Cinq ans après la naissance de la Lamborghini Huracán, le constructeur italien a décidé de muscler un peu plus la bête en passant à la phase 2 avec la Lamborghini Huracán EVO. Il s’agit bien plus que d’une simple évolution, mais d’un remaniement en profondeur qui optimise les performances de la belle, et également les sensations de conduite qu’elle procure. On vous fait faire le tour du propriétaire mais attention, par la suite vous en voudrez absolument une.
Par Philippe Mougeot
Pour un non-initié de l’univers Lamborghini, le premier coup d’œil ne suffit pas à faire une réelle différence entre une Huracán et une Huracán EVO. Et pourtant, de nombreux points, même extérieurs et bien visibles, ont été revus sur l’italienne.
Cela commence par une nouvelle calandre qui intègre de nouvelles prises d’air sur le splitter avant assurant le refroidissement du V10 et des autres organes moteur. L’orientation de ces entrées assure une déviation du flux d’air, ce qui limite grandement les perturbations à grande vitesse (les ouïes latérales demeurent présentes).
En tous les cas, d’un point de vue esthétique cela confère un museau bien plus incisif à cette supercar.
A l’arrière, c’est encore plus flagrant avec un dessin de diffuseur bien plus alambiqué et la double sortie d’échappement qui prend de la hauteur comme un clin d’œil aux modèles de compétition GT.
A l’intérieur, tout est d’excellente facture comme d’habitude avec le constructeur italien. On retrouve l’écran capacitif qui tombe parfaitement sous la main et permet de choisir entre les différents modes de conduite : Strada pour une conduite « tranquille », Sport pour monter en puissance, et Corsa pour attaquer un circuit.
Importez votre Lamborghini Huracan EVO
La Lamborghini Huracán est déjà une voiture d’exception, mais la Lamborghini Huracán EVO fait encore grimper le standing de plusieurs niveaux.
Cette phase EVO disponible depuis 2019 embarque son habituel V10 de 5.2 l et le pousse cette fois à 640 ch (contre 580 ch pour la version de base). Avec son couple de 600 Nm, l’italienne affiche une vitesse maximale de 325 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 2,9 secondes, et un 0 à 200 km/h en 9 secondes.
Elle se dote de la boîte automatique 7 rapports à double embrayage, de la transmission intégrale ainsi que des 4 roues directrices avec système de vectorisation, et de la suspension active magnétorhéologique.
« La montée en puissance sert avant tout le dynamisme de conduite, pas la vitesse de pointe. »
Cet opus d’exception comprend également le Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata, ou LDVI, qui sera d’ailleurs repris sur la Lamborghini Sterrato, et qui fait office de centralisateur de données de conduite afin d’en assurer une gestion dynamique. En clair, ce système est censé adapter les réponses de la Lambo aux habitudes de conduite du pilote, mais aussi à l’environnement extérieur.
Le tout est conjugué au système Lamborghini Piattaforma Inzerziale, LPI, qui analyse les transferts de charge, le roulis ou encore le centre de gravité pour améliorer toujours plus l’agrément de conduite.
Quant à l’aileron de cette Lamborghini Huracán EVO, il multiplie par sept l’efficacité de l’appui au sol en comparaison de celui de l’Huracán de base.
En pratique, même si la Huracán originale est déjà un régal à piloter, cette Huracán EVO offre une direction bien plus précise et un comportement plus fluide qui contribuent à une meilleure prise en main du fameux dynamisme recherché par Lamborghini.
En plus de la version Coupé, Lamborghini nous propose son Huracán EVO en variante décapotable. Cette Lamborghini Huracán EVO Spyder reprend tous les atouts de sa grande sœur, en offrant un toit électrique qui se rétracte en seulement 17 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Une version deux roues motrices sera également produite, la Lamborghini Huracán EVO RWD, ainsi que son homologue décapotable, la Lamborghini Huracán EVO RWD Spyder.
Pour acquérir votre Lamborghini Huracán EVO, l’import est la solution la plus intéressante. Ce sont en effet des offres de 15 à 25 % plus avantageuses que vous pouvez dénicher sur les marchés étrangers.
Trouvez votre Huracán EVO sur l’une des plateformes de petites annonces qui ne s’arrêtent pas à nos frontières, comme LeParking.fr ou Autoscout24.fr. Vous pourrez ainsi constater les écarts de tarifs qui existent entre les différents marchés.
Pour vous accompagner dans la procédure d’importation, Courtage Auto vous propose l’accompagnement d’un de ses conseillers pour tout ou partie des démarches à effectuer.
En amont, votre conseiller vous aide à sélectionner les offres les plus intéressantes, puis il vérifie auprès du vendeur que tous les papiers sont bien disponibles. La fourniture de la carte grise originale est par exemple indispensable pour obtenir votre certificat d’immatriculation définitive en France (dont votre conseiller peut d’ailleurs se charger de l’obtention, tout comme un jeu de plaques temporaires si nécessaire, étant affilié à l’ANTS).
Courtage Auto vous accompagne ensuite pour le rapatriement de votre supercar italienne en vous proposant les services d’un transporteur de confiance, et éventuellement en réalisant le montage du dossier douanier si vous importez votre Lambo depuis un pays extérieur à l’Union européenne.
La livraison peut ensuite s’effectuer n’importe où en Europe et en Suisse. Même directement chez vous, ou encore au siège social de Courtage Auto.