La Lamborghini Huracan est une véritable référence sur son segment. Deuxième meilleure vente du constructeur italien, juste derrière son aïeule la Lamborghini Gallardo, la Huracan sait conjuguer des performances de haute volée avec une souplesse de pilotage qui la rendrait (presque) accessible à tous les conducteurs. Un modèle du genre qui se retrouve dans les offres en occasion à l’import, et que Courtage Auto peut vous aider à rapatrier en France.
Par Philippe Mougeot
Une Lamborghini, c’est toujours impressionnant à regarder. Ce physique incisif, presque froid, qui semble la destiner à foncer dans l’espace. Ces lignes aérodynamiques qui suggèrent une prise de vitesse sans limites. Ce son, puissant et profond, qui invite à appuyer sur la pédale d’accélérateur pour un concerto au point mort.
Et cette taille, qui, sur la Lamborghini Huracan reprend les codes de la marque en récupérant les 16 cm qu’avait perdu la Lamborghini Gallardo, la « petite », qui était plus menue, un peu moins « effrayante ».
Bref, cette Huracan fait son effet, mais dès les premiers tours de roue, toutes les inquiétudes s’envolent. Alors certes il ne faudra pas mettre le pied au plancher dès le départ, l’italienne, comme toutes celles de sa gamme, impose un petit temps d’adaptation. Mais très vite, l’agrément de conduite prend le dessus. La Lamborghini Huracan se pilote avec une facilité déconcertante.
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L’ESC, qui sera désactivé par les amateurs de sensations sur circuit, rattrape les petites erreurs de prises de virage anticipées.
“ Une puissance de 580 à 650 ch pour les variantes de la Lamborhini Huracan, et 610 ch pour le modèle original, la LP 610-4. ”
Ajoutons à cela que la Lamborghini Huracan profite de finitions de très belles factures, à l’extérieur comme à l’intérieur, et se dote d’équipements embarqués de dernière génération comme la dalle GPS qui peut aussi afficher un énorme compte-tours qui affiche jusqu’à 10 000 tr/min.
Les sièges baquets sont particulièrement confortables, comme toujours chez Lamborghini, et la console ornée de motifs hexagonaux, à l’image des aérateurs, apporte son incontestable touche de modernité qui fait passer d’autres habitacles, tel que celui de sa concurrente, la Ferrari 458, comme un peu désuets.
Véritable OVNI de la route, l’Huracan Sterrato est aussi la version qui signe la fin du célèbre V10, qui ne sera même pas réutilisé dans une architecture hybride, à l’inverse du V12 de la Lamborghini Aventador qui a pris place sous le capot de la Lamborghini Revuelto en conjugaison avec des électromoteurs, mais remplacé par un V8 hybride bi-turbo sur le nouvel opus qui prendra la place de l’Huracan (et connu actuellement sous le nom de Lamborghini 634).
Mais il faut avouer que le départ à retraite de ce fabuleux V10 dont nous regretterons tout autant les performances que la sonorité profonde, est fêté par la production d’une Huracan inattendue.
Evidemment, lorsque l’on possède une Lamborghini, il faut parfois réfléchir où l’on va mettre les roues afin de ne pas malmener la belle et se retrouver éventuellement en mauvaise position.
“ La Lamborghini Huracan Sterrato, produite à seulement 1 499 exemplaires, est la réponse de l’italien à la Porsche 911 Dakar. ”
La Lamborghini Huracan Sterrato fait fi de ce type de considérations en adoptant une généreuse garde au sol, bien inhabituelle sur le segment des sportives, augmentée de 4,4 cm par rapport à une Huracan de base, soit 16,2 cm au total. Suffisant pour affronter de petits obstacles comme des chemins caillouteux ou des cassis surprenants sur les routes les plus typiques.
Côté look, cette Sterrato est assez fabuleuse : voies élargies de 3 cm, élargisseurs d’ailes façon tout-terrain, barres de toit, feux additionnels et jantes 19’’. Le tout doté de pneumatiques Bridgestone Dueller AT002 conçus spécifiquement pour ce modèle et qui sont censés conjuguer de bonnes performances sur bitume avec une certaine aisance sur sol naturel.
Avec ses 610 ch, et son physique de tueuse, la Huracan Sterrato est pensée avant tout pour aller vite sur terrain plat, et permettre aux pilotes en recherche de sensations fortes de drifter à loisir. Tandis que la Porsche 911 Dakar sera elle plus apte à réussir quelques étapes de franchissement, sans tout de même arriver au niveau d’un vrai baroudeur.
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