Avec son physique ravageur, sa carrosserie en aluminium et ses nombreux équipements, la Ferrari 360 Modena ne vous laissera pas de marbre.
Baptisée du nom de la ville de naissance d’Enzo Ferrari, la Ferrari 360 Modena marque une évolution notable sur les modèles Ferrari. Sa production du début du millénaire fait un bond technologique en avant et place alors le constructeur italien comme l’une des marques à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui, la 360 Modena est présente dans les offres à l’import et représente un achat des plus intéressants.
Héritière de la Ferrari F355, la 360 Modena est le premier opus de son constructeur à être totalement réalisée en aluminium. Un gain d’une centaine de kilos qui permet d’amortir le surpoids de la motorisation de la capote en toile sur la version Spider.
Equipée d’un V8 de 410 ch, l’italienne affiche un couple de 373 Nm à 4 750 tr/min et annonce une vitesse maximale de 295 km/h. Au-delà de ces simples performances, l’agrément de conduite au volant de cette perle est un pur bonheur. Surtout lorsqu’elle est équipée de sa boîte robotisée F1 qui offre la palette au volant pour un pilotage précis et réactif.
La Ferrari 360 Modena marque aussi un tournant pour le constructeur, et pour l’automobile en général. Produite de 1999 à 2005, elle apparaît en parallèle de l’électronique et des assistances à la conduite qui arrivent sur les modèles les plus luxueux. Dont elle fait partie.
La 360 Modena profite donc de ces innovations à un moment où elles sont encore rarement déployées et se permet alors d’enfoncer la concurrence. Elle devient aujourd’hui une intéressante youngtimer particulièrement bien équipée.
“ A sa sortie, la Ferrari 360 Modena était la première rivale de la Porsche 911. ”
Côté physique, la face avant de la 360 Modena affiche des lignes relativement sages, tandis que sa poupe fait preuve d’un caractère indéniable avec son aspect massif, ses quatre feux et ses quatre sorties d’échappement. Un rendu à la fois traditionnel et moderne, hors du temps et des modes, qui fait de la Modena, encore aujourd’hui, une voiture qui produit un effet visuel penché vers l’affectif.
La version Spider lui sied d’ailleurs à merveille avec une intégration parfaite des arceaux de tête et de l’anti-retour de vent lorsque la capote en toile motorisée est repliée.
Importez une Ferrari 360 Modena
En import Allemagne, une Ferrari 360 Modena de 2000, affichant 40 000 km au compteur, s’échange entre 75 000 et 80 000 €.
Sur le marché français, un millésime de 2001 avec presque 70 000 km dépasse les 100 000 €.
Non homologuée pour la route, la Ferrari Challenge Stradale est la version pistarde de la Ferrari 360 Modena. Elle cumule 425 ch à 8 500 tr/min contre 410 ch pour sa version route, et abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, contre 4,5 secondes pour la Modena.
Assez rare à la vente car produite en toute petite série, la Challenge Stradale devra être emmenée sur une remorque jusqu’à votre circuit préféré.
La Ferrari 360 Modena est une sportive de prestige qui a été produite à 17 500 exemplaires seulement. Si ce n’est pas une si petite série, il faut se rendre à l’évidence que les Modena ne sont pas légion dans les offres en occasion. D’où l’intérêt évident de s’intéresser à plusieurs marchés afin de dénicher la meilleure affaire du moment.
Préférez tout de même commencer par les marchés de l’UE qui vous éviteront de vous acquitter des frais de douane, et de régler la TVA française même sur un modèle d’occasion. L’Allemagne, la Suède, le Luxembourg ou encore l’Autriche sont des places privilégiées pour trouver votre Ferrari ou tout autre voiture de sport.
Que vous souhaitiez acquérir une Ferrari 360 Modena en import pour vous faire plaisir, ou qu’il s’agisse d’un véritable investissement financier pour l’avenir, Courtage Auto met son expertise de l’import à votre disposition afin que votre projet se réalise au mieux.
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