“ La plus grande voiture… du monde… de tous les temps ” voilà comment Jérémy Clarkson a décrit la Ferrari F355 Berlinetta dans l’émission Top Gear. Située entre la Ferrari 348 et la Ferrari 360 Modena dans la chronologie de la gamme, la F355 Berlinetta affiche un physique caractéristique qui en fait un objet de pure tradition, et se dote d’un fabuleux V8 de 380 ch qui ne laisse personne indifférent.
Par Philippe Mougeot
Si vous vous décidez à craquer pour une Ferrari F355 Berlinetta, la meilleure solution pour l’achat reste l’import. Nous pourrions même ajouter l’import automobile au sein des pays de l’Union européenne.
En effet, en achetant en UE, vous allez pouvoir éviter les frais de douane qui s’élèvent à hauteur de 10 % de la valeur Argus de la sportive (avec un abattement de 15 %), ainsi que le paiement de la TVA française pour le montant de 20 % du prix d’achat, qui serait à régler afin d’obtenir le certificat d’immatriculation définitif.
Attention toutefois, car une voiture neuve, même lorsqu’elle fait l’objet d’un transit interne à l’UE, doit payer la TVA française, et ce même si cette TVA a déjà été réglée dans le pays d’origine. Par voiture neuve, l’on entend un modèle qui compte moins de 6 000 km au compteur ou moins de 6 mois de mise en circulation (l’une ou l’autre des deux conditions suffit).
“ L’UE compte 27 Etats membres, de quoi profiter d’un large choix de marchés de l’occasion. ”
Et si l’import est conseillé en matière d’automobile, et notamment sur les véhicules d’exception comme une F355 dont le prix d’occasion continue à représenter un beau budget, c’est en raison des offres de vente dont les prix constatés sont régulièrement de 15 à 25 % moins hauts que ceux pratiqués sur notre marché français.
Une économie qui se transforme en vrai pactole sur une voiture qui s’affiche entre 80 000 et 120 000 € en moyenne (une Ferrari 355 Challenge va faire grimper ses tarifs à 230 000 €).
Par exemple, une Ferrari F355 Berlinetta de 1966 avec un kilométrage compris entre 85 000 et 105 000 km s’échange à 115 000 € à l’intérieur de nos frontières. En import Pologne, le même modèle se monnaie à environ 95 000 €.
De plus, l’import reste la meilleure solution pour profiter d’un vaste choix de propositions. Vous pouvez ainsi choisir votre Ferrari en fonction de votre budget, en le mettant en adéquation avec le millésime et le kilométrage.
L’état général de ce type de véhicule est presque toujours parfait. Lorsque l’on possède une Ferrari F355 Berlinetta, on en prend grand soin.
Importez votre Ferrari F355 Berlinetta
Après la petite déception de la Ferrari 348, et la disparition d’Enzo Ferrari, la firme au cheval cabré se devait de réagir en montrant qu’elle n’avait pas peur d’aller de l’avant.
Chose faite avec cette F355 Berlinetta qui est clairement plus qu’une simple réussite ponctuelle, mais qui marque également un nouvel état d’esprit chez Ferrari : à l’instar de ce que fait Porsche, le constructeur italien souhaite que sa vedette ne soit pas sortie seulement sortie quelques dimanches par an, mais qu’elle puisse accompagner son propriétaire dans son quotidien.
Un état d’esprit qui donnera ensuite naissance à la Ferrari F360 Modena avec toutes les qualités qu’on lui connaît.
La Ferrari F355 Berlinetta est disponible à l’import, avec un nombre d’exemplaires relativement important sur les marchés européens.
Avec Courtage Auto, l’import de votre Ferrari F355 Berlinetta n’aura jamais été aussi simple.
Un conseiller expert prend en charge votre projet d’import et vous conseille à chaque étape du processus.
En premier lieu, il consulte avec vous les annonces que vous avez sélectionnées et n’en retient que les plus pertinentes. Ensuite, il se charge de prendre contact avec les vendeurs et vous évite ainsi de vous retrouver confronté à la barrière de la langue.
Votre conseiller Courtage Auto vérifie que tous les papiers sont bien réunis, dont la carte grise du pays d’origine qui sera indispensable pour immatriculer votre Ferrari sur le sol français. Il peut aussi vous proposer une expertise du véhicule au travers de la vérification de l’historique d’entretien ainsi que du kilométrage annoncé, et réaliser un check accident et vol.
Pour un import hors UE, votre conseiller s’occupe également du montage du dossier douanier.
Puis il vous propose différentes solutions de rapatriement :
· Transport par camion plateau pour les trajets terrestres, pour un coût très intéressant depuis les pays limitrophes
· Transport dans un camion fermé pour les véhicules les plus sensibles, ce qui peut concerner votre F355 Berlinetta
· Transport par bateau ou par avion pour les destinations les plus lointaines, ou lorsqu’il n’y a pas d’autres choix (comme pour un import Angleterre par exemple)
Toutes ces prestations peuvent être choisies indépendamment les unes des autres, ou réunies dans des formules tout compris comme la « formule Europe », la « formule Internationale » et la « formule Rapatriement ».
Ferrari 250 GTO
Ferrari 296 GTB
Ferrari F430
Ferrari 296 GTS
Ferrari Dino
Ferrari Enzo
Ferrari 360 Modena
Ferrari 458 Italia
Ferrari California
Ferrari Portofino