L’Aston Martin Vantage est une pure GT venue jouer dans la cour des sportives, notamment pour concurrencer la Porsche 911. Cela ne paraît pourtant pas évident du premier coup d’œil, leurs lignes étant sensiblement différentes. Mais peu importe, le constructeur de prestige qui compte James Bond parmi ses ambassadeurs de renom, continue de faire vrombir son V8 entre deux tasses de thé.
Par Philippe Mougeot
Véritable yountgtimer de luxe, l’Aston Martin Vantage de 2005, 2006, 2007 et 2008 peut se retrouver dans les offres à l’import pour un billet avoisinant les 40 000 €. Une excellente affaire sur ce modèle prestigieux qui s’échange en neuf à 160 000 € environ.
Bien sûr, sur ces versions les équipements ne seront pas des plus modernes, bien qu’ils fussent en avance sur leur temps. Mais la griffe Aston Martin ne tarde pas à se faire sentir avec sa clé en verre, unique au monde, qui s’insère dans une fente, le stylo intégré dans la planche de bord, ou encore le parapluie rangé sous le plancher du coffre. De petits détails presque futiles mais tellement élégants, la classe avec un grand C en somme.
“ Les intérieurs des Aston Martin sont faits main en Angleterre, et portent l’inscription « Hand built in England ». ”
Avec deux restylages effectués sur la durée de sa première génération, l’Aston Martin Vantage change peu mais adopte surtout les éléments qui font la célébrité de ses variantes. Elle prend donc quelques atouts de l’Aston Martin Vantage S comme le bouclier avant rabaissé et présentant des entrées d’air destinées à refroidir le moteur mais aussi les freins, le diffuseur arrière entre les deux canules d’échappement ou encore les feux arrière grisés.
Cette Vantage qui ne compte que deux places malgré une longueur de 4,38 m offre un large espace derrière les sièges afin d’y placer quelques effets personnels, et un coffre d’une capacité totale de seulement 300 l en raison du passage de la transmission.
Le V8 de 4.3 l ou 4.7 l propose 385 à 420 ch pour un 0 à 100 km/h effacé en 4,8 secondes.
Importez votre Aston Martin Vantage
L’Aston Martin Vantage II a été présentée en 2017 pour une production dès 2018. Son V8 4.0 l se dote désormais d’un biturbo et sa puissance de 510 à 665 ch affiche un couple de 685 à 800 Nm.
Cette anglaise de caractère propose toujours une boîte manuelle à 7 rapports, ou l’excellente ZF auto à 8 rapports. Elle est déclinée en coupé ou cabriolet, avec 50 kg en plus sur la balance pour l’Aston Martin Vantage Roadster. Une version Vantage V12 voit le jour fin 2021, à seulement 333 exemplaires, et donne elle aussi naissance à sa variante roadster (249 exemplaires).
“ La capote du roadster s’ouvre ou se ferme en seulement 7 secondes, jusqu’à une vitesse de 50 km/h. ”
Sur sa Vantage, Aston Martin avance que le ressenti au volant est magnifié par la suppression de la colonne de direction isolée. Côté stabilité, l’anglaise se dote d’un ESC à mesure inertielle 6D qui prend en compte l’élan, l’inclinaison, le balancement, le roulis, le tangage et le lacet. Tous les mouvements sont pris en compte pour assurer une tenue de route irréprochable sans parasiter l’agrément de conduite.
Le tout est souligné par des barres antiroulis plus grandes qui augmentent la rigidité de torsion et la rigidité latérale pour offrir davantage de fermeté, sans pour autant se doter de suspensions que vous maudiriez au bout d’une centaine de kilomètres parcourus.
Des amortisseurs Bilstein DBX qui sont d’ailleurs adaptatifs et répartissent équitablement la contrainte pour une direction plus précise que jamais.
Sur une Aston Martin Vantage importée, vous pouvez avoir un reliquat de malus écologique à régler, et cela que l’import soit interne à l’UE ou non.
Ce malus à l’import s’annule au bout de 10 ans, car il est dégressif de 10 % par an, et seuls les millésimes sortis à partir de 2016 sont donc concernés pour un import en 2024.
Prenons l’exemple d’une Aston Martin Vantage de 2020 qui émet 236 g/km de CO2. Le malus de 2020 lui a attribué une taxe sur le neuf de 20 000 €.
Lors d’un import en 2024, ce modèle sera soumis à un malus de 10 000 € (puisque 5 années se sont écoulées) avant de pouvoir prétendre à son immatriculation définitive en France.
Un surcoût qui reste inférieur à l’économie qui peut être réalisée sur ce type de modèle en choisissant l’import qui propose des offres de 15 à 25 % moins hautes qu’en France.
Et pour réduire au maximum les coûts de l’opération, choisissez l’import depuis un pays de l’UE qui vous évitera de régler des frais de douane (10 % de la cote occasion) et la TVA française (20 % du prix d’achat).