Dans la gamme des 911, la GT3 RS est la petite rebelle qui n'abandonne aucune de ses prétentions sur piste.
Issue directement du monde de la course, la Porsche GT3 RS se place sur le haut du panier dans la gamme des 911. Le pari de proposer une voiture homologuée pour la route qui reste incroyablement douée sur piste est totalement rempli par le constructeur allemand. Une prouesse qui a toutefois un coût, car si la GT3 RS doit avoir un seul défaut c’est sans doute son prix.
Dans certains pays, le marché de l’occasion est plus intéressant que sur notre territoire pour les acheteurs. Grâce à l’import, il est donc possible d’accéder à des offres en occasion qui s’affichent à des prix de 15 à 20 % inférieurs à ce qui est proposé en France.
Sur le tarif d’une Porsche 911 GT3 RS cela peut représenter une coquette somme.
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C’est avec la génération 996 que Porsche introduit le badge GT3 pour indiquer la filiation directe de ce millésime 2003 avec le monde de la course.
Le design alors trop proche de celui d’une Boxter aura tendance à soulever les critiques, mais les 381 ch de la version GT3 ne laissent personne insensible. Porsche enfonce le clou avec la déclinaison GT3 RS qui embarque des freins en carbone-céramique et voit quelques-uns de ses éléments de carrosserie conçus en carbone.
Immédiatement reconnaissable aux stickers GT3 RS qui ornent ses flancs, cette 911 « de compèt’ » va vite devenir iconique pour tous les amoureux de la marque.
« Le badge RS symbolise le milieu sport depuis 1972 pour Porsche. »
Toujours en quête de davantage de puissance, Porsche fait évoluer sa GT3 RS à 450 ch, puis 500 ch sur son bloc de 4.0 l, tout en réduisant soigneusement son poids et en travaillant particulièrement sur l’aérodynamisme.
En 2015, la nouvelle génération, la 991, est reconnaissable à ses prises d’air sur les ailes arrière. Elle perd sa boîte mécanique mais adopte les roues directrices arrière. Pour le plus grand plaisir des puristes, la GT3 RS demeure atmosphérique contrairement à ses consœurs qui passent à l’adoption d’un turbo.
La deuxième phase de cette nouvelle génération atteint 520 ch et rejoint la liste très sélective des voitures capables de boucler le circuit du Nürburgring en dessous de la barre des 7 minutes.
En 2023, la firme allemande renouvelle la GT3 RS pour une sixième version. Et là, c’est un festival.
Cette 992 GT3 RS embarque un flat-6 de 525 ch, contre le même bloc de 510 ch pour la simple GT3. Rien de très emballant donc.
Cependant ce n’est pas là où la RS se différencie clairement des autres 992 en termes de pilotage, mais au niveau des équipements qui lui confèrent une adhérence et un aérodynamisme hors du commun.
Et ça commence avec le DRS, un système de volets présents sur l’aileron et directement emprunté à la technologie de certaines Formule 1. Le DRS s’ouvre par simple pression d’un bouton, ou dès lors que le régime moteur atteint 5 500 tr/min à plus de 100 km/h.
Résultat : une tenue de route exceptionnelle et une distance de freinage réduite de plusieurs mètres.
Côté refroidissement, le capot avant se dote de deux énormes aérations qui évacue l’air chaud du radiateur qu’il renferme. Ne comptez plus glisser une petite valise dans ce qui était anciennement le coffre avant.
Enfin, Porsche gratifie cette RS de neuf préréglages à choisir pour la raideur des essieux avant et arrière, mais aussi un différentiel réglable grâce à une simple molette. Tout est adaptable aux conditions de roulage.
La Porsche 992 GT3 RS est clairement la voiture de série qui a tout d’une pistarde.
Pour importer une voiture très haut-de-gamme comme la Porsche 911 GT3 RS, il vaut mieux être bien accompagné.
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Découvrez notre article : Comment se faire livrer une Porsche 911 ?
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