Le marché croate propose peut-être la voiture de vos rêves. Importez votre voiture de Croatie avec Courtage Auto.
La Croatie fait partie de ces pays de l’Europe de l’Est qui ont tourné la page d’un passé géopolitique compliqué pour se concentrer sur l’avenir économique et améliorer le niveau de vie de la population. Pour l’heure, ce niveau reste encore en dessous de ce que l’on connaît en France, ce qui explique en partie les prix très intéressants que l’on peut dénicher sur des voitures d’occasion. Avec un parc automobile en augmentation permanente, la Croatie est l’une des destinations à considérer lorsque l’on cherche à importer un véhicule.
Pour trouver des voitures d’occasion disponibles en Croatie, vous pouvez vous tourner vers les réseaux de concessionnaires, qu’ils soient exclusifs ou multimarques, ou encore opter pour des annonces telles que celles présentées sur Leparking.fr ou sur Mascus.fr.
Dans la mesure du possible, essayez de vous limiter aux annonces de professionnels qui sont souvent les plus sécurisantes dans la mesure où le vendeur est clairement identifié et établi.
Cependant, si une annonce de particulier attire particulièrement votre attention, nous pouvons l’étudier avec vous et nous charger de la première prise de contact afin de nous assurer du sérieux de votre interlocuteur.
Bien qu’ayant rejoint l’Union Européenne depuis 2013, la Croatie n’a adopté l’euro que depuis le 1er janvier 2023 (abandonnant ainsi le Kuna au taux de change de 0,13 €). Il se peut que ce changement, qui n’a rien d’anodin dans l’économie d’un pays, fasse apparaître quelques flottements sur les prix pendant quelques mois. Certains vendeurs, particuliers ou professionnels, peuvent être tentés « d’arrondir » à la centaine supérieure, voire au millier supérieur. Soyez donc vigilant sur les prix annoncés. Si vous faites appel à nos services, nous le serons pour vous.
Importez votre voiture de Croatie
En tant qu’Etat membre de l’UE, l’échange de marchandises depuis la Croatie vers la France ne fait l’objet d’aucun frais de douane. Il n’est pas non plus nécessaire de faire viser un EUR1 par le poste douanier.
Même chose pour la TVA qui ne sera pas réclamée lors de l’arrivée d’un véhicule d’occasion croate en France.
Cependant, attention aux offres qui ont peu roulé ou qui sont encore récentes : pour être considérée comme étant d’occasion, la voiture doit avoir parcouru au moins 6 000 km et être âgée de plus de 6 mois.
Si ce n’est pas le cas, alors vous serez redevable du paiement de la TVA à hauteur de 20 % du prix d’achat afin de pouvoir procéder à l’immatriculation auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Sans TVA à régler, le quitus fiscal se demande simplement auprès du Service des Impôts aux Entreprises, ou directement au Service National des Quitus (pour les départements du Nord, Pas-de-Calais, Moselle et Bas-Rhin). Il n’y a aucun frais à régler.
Le quitus fiscal doit être demandé dans les deux semaines suivant l’arrivée du véhicule en France, et sa délivrance se fait elle aussi sous une quinzaine de jours.
L’obtention du quitus fiscal vous permet ensuite de déposer le dossier de demande d’immatriculation pour obtenir votre nouvelle carte grise.
Nous vous proposons un pack complet pour l’import de votre voiture de Croatie.
Avec notre formule Europe (à partir de 1 500 €), vous bénéficiez d’un accompagnement complet avec la sélection des annonces les plus en accord avec vos exigences, la prise de contact avec le vendeur, l’analyse complète du véhicule et la gestion des formalités administratives.
Nous pouvons aussi rapatrier votre voiture de Croatie au travers des services de notre transporteur de confiance ou vous obtenir des plaques d’immatriculation temporaires si vous souhaitez faire le voyage vous-même.