Envie d'importer une voiture d'Autriche facilement ? Courtage Auto vous accompagne dans vos démarche pour simplifier votre import.
Pays central en Europe, l’Autriche se trouve à un point stratégique qui lui permet d’importer facilement des véhicules depuis l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Italie. Les autrichiens sont d’ailleurs particulièrement friands d’automobiles germaniques, ce qui explique que le marché de l’occasion est dominé par Audi, Volkswagen ou Mercedes. Des modèles à des tarifs très attractifs qui proposent parfois des variantes indisponibles en France.
L’import d’une voiture depuis l’Autriche ne présente que des avantages. Avec des prix de 10 à 20 % plus intéressants qu’en France, les offres du marché de l’occasion autrichien ont de quoi séduire. Surtout qu’il s’agit pour une bonne partie de modèles relativement récents et souvent avec un kilométrage très raisonnable.
Cette économie, loin d’être anodine, vous permet de viser des versions qui surclassent votre budget. Vous pouvez aussi choisir de confier l’import de votre nouvelle voiture à un professionnel. Le coût de la prestation est largement amorti par la différence de prix sur le véhicule, et par le délestage des soucis administratifs dont vous allez pouvoir vous exempter.
Si les vacances en Autriche peuvent se révéler plutôt onéreuses, le coût de la vie pour les habitants locaux y est en revanche un peu moins élevé qu’en France (de 4 à 8 % selon les produits et services). Cela comprend aussi le prix d’achat des voitures et le montant de leur entretien, ce qui explique en partie les bonnes affaires à réaliser dans le domaine de l’occasion.
En important une voiture d’occasion depuis l’Autriche, vous n’aurez ni frais de douane à régler, ni TVA à payer une fois sur le sol français.
Trouvez votre voiture en Autriche sur un site comme Mascus.fr ou Ooyyo.com.
La carte grise autrichienne, la « Zulassungsbescheinigung » comprend deux volets : le vendeur doit impérativement vous remettre ces deux volets afin que vous puissiez effectuer les démarches d’immatriculation en France.
Importez votre voiture d’Autriche
Le premier volet, le Teil partie I, est présent dans le véhicule. Il comprend certaines données officielles sur le véhicule et sur son propriétaire, et doit être présenté lors des contrôles routiers. Ce Teil I est fourni sur support papier, comme pour tout certificat d’immatriculation, mais sur demande il peut être édité au format carte de crédit avec une carte à puce intégrée. Cette carte à puce permet alors aux autorités d’avoir accès à toutes les informations grâce à un lecteur spécifique.
Ne soyez donc pas surpris si le vendeur vous remet un Teil I qui fait la taille de votre carte bancaire et sur lequel vous ne serez pas en mesure de lire les données.
Le Teil partie II est conservé au domicile du propriétaire. Il reprend toutes les caractéristiques techniques de l’automobile ainsi que les identités des différentes personnes autorisées à la conduire. Il indique également le nombre de propriétaires successifs du véhicule, ce qui est à vérifier avec attention pour s’assurer de la véracité des dires du vendeur.
Pour être sûr de recevoir tous les papiers nécessaires lors de la transaction, et de ne louper aucune étape de la gestion administrative de la transaction et de la démarche d’import, reposez-vous sur des experts.
Nos conseillers de Courtage Auto sont disponibles pour vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Pour un suivi complet, notre formule Europe vous garantit un accompagnement depuis le choix de la voiture jusqu’à son achat. Pour le rapatriement, nous travaillons avec des convoyeurs de confiance qui sont particulièrement consciencieux lors du chargement et du déchargement (possibilité de convoyage dans un camion fermé pour les modèles les plus sensibles).
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un aperçu plus exhaustif de nos prestations et calculer le montant de l’économie que vous pouvez réaliser tout en restant exigeant sur le choix de votre véhicule.