Roadster puissant et confortable, la célèbre BMW Z4 affiche des tarifs tout à fait accessibles en import depuis un autre pays de l'UE.
Dans l’univers des roadsters, la BMW Z4 fait partie des ténors du segment. En concurrence directe avec l’Audi TT, la Mercedes Classe SLK ou encore la Porsche Boxster, la bavaroise a su profiter du succès de son ancêtre la Z3 pour continuer sur la même recette améliorée à chaque génération. Petit tour du propriétaire de la Z4 que l’on retrouve dans les offres de vente d’occasion à l’import.
La BMW Z4 est apparue sur le marché en 2003 avec sa première génération (la E85) qui fût produite jusqu’en 2009 et proposée en version coupé ou cabriolet.
Cette remplaçante de la Z3 se voulait alors plus moderne et plus affirmée que son aïeule pourtant best-seller BMW. Pari réussi pour l’allemande qui reprend en partie des éléments de la Z3, mais qui améliore ce qui peut l’être avec par exemple l’utilisation d’aluminium pour le capot afin de réduire la masse globale ou encore l’insertion d’une lunette arrière en verre dans la capote en toile du cabriolet.
Pour rester concurrentielle, la BMW Z4 propose des versions d’entrée de gamme très accessibles à partir de 29 900 € pour un bloc de 150 ch, mais aussi des versions plus cossues particulièrement bien dotées et affublées d’un bloc pouvant aller jusqu’à 343 ch.
« Au fil des générations, la Z4 s’est allongée de quelques centimètres. »
Plus longue de 14 cm, la BMW Z4 de deuxième génération (E89) abandonne la carrosserie du coupé pour concentrer la production de ses 118 000 exemplaires sur le cabriolet. Ce dernier troque d’ailleurs son toit souple en toile par un toit rigide mu par une ouverture électrohydraulique.
Cette nouvelle version produite de 2009 à 2016 fait un bond en avant en équipements avec notamment l’adoption du GPS à disque dur, ou encore le châssis M Sport adaptatif en option qui permet de rabaisser la caisse du véhicule de façon à optimiser l’adhérence en courbes.
La boîte robotisée DKG à double embrayage et 7 rapports fait aussi son apparition sur les modèles sDrive 35i, tandis que la Steptronic à 8 rapports équipe les 18i, 20i et 28i.
« La Z4 propose des versions 4 cylindres turbo et 6 cylindres bi-turbo. »
Depuis 2018, la BMW Z4 G29 de troisième génération embarque de série la Steptronic 8, sauf sur la sDrive 20i qui se contente encore d’une BVM6.
Pour des questions de coût, la capote en toile est de retour mais dans le même temps le coffre gagne 30 % en volume disponible. Cette G29 arrive à contenir son poids grâce à l’adoption de plastique thermo-moulé pour réaliser les ailes, les bas de caisse et le coffre.
Elle propose désormais trois motorisations essence : le quatre cylindres en 197 ch (sDrive 20i) et 258 ch (sDrive 30i), ainsi que le six cylindres en 340 ch (M40i).
L’habitacle de la Z4 est agréable à l’œil et use de matériaux qualitatifs qui affichent une excellente résistance dans le temps. La console centrale est parfaitement bien intégrée, dans la lignée de l’excellent agencement d’une Série 8.
A conduire, la 40i est un véritable foudre de guerre capable de rivaliser avec une Porsche Boxster, tandis que la 30i, un ton en dessous, affiche elle aussi d’excellentes prestations.
La 20i reste quant à elle le petit Poucet de la gamme mais, bien que légèrement poussive en reprises, offre un réel agrément de conduite pour un tel billet d’entrée.
Pour la recherche et l’achat de votre BMW Z4 nous vous conseillons de privilégier dans un premier temps le marché allemand, puis d’élargir si nécessaire au marché suédois, suisse, autrichien, polonais ou encore espagnol.
En choisissant une occasion proposée par un concessionnaire BMW, il est possible de bénéficier d’un contrôle du véhicule sur les points essentiels de conduite et de sécurité, et de profiter par la suite d’une garantie de 12 à 24 mois sur les pannes éventuelles.
Pour importer votre BMW Z4 depuis un autre pays d’Europe, vous devez être au fait des différentes formalités à accomplir et de leur chronologie de réalisation.
Nos conseillers vous accompagnent pendant toute la durée de la transaction et nos transporteurs partenaires se chargent de convoyer votre Z4 devant votre porte.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Pourquoi importer un X6 ?
Les avantages d’importer une M2
Les bonnes raisons d’importer une Série 3 ?
Tout savoir pour importer une Z3
Pourquoi importer une BMW M3 ?
Les meilleurs modèles BMW à importer