Envie d'une belle américaine ? Courtage Auto vous accompagne pour l'achat de votre voiture et son import des États Unis.
Le nouveau monde, terre de découvertes depuis plusieurs siècles, continue de s’ouvrir, malgré les récentes incertitudes économiques, aux passionnés de voitures d’occasion d’origine US. Souvent uniques, elles sont très prisées pour leur look (d)étonnant et leur silhouette originale lorsqu’elles défilent dans les rues des contrées du vieux continent.
Malgré une hausse exceptionnelle en 2020 et 2021, les prix des véhicules d’occasion US restent raisonnables ; laissant la place au frais de rapatriement et autres prestations d’accompagnement transatlantique sur-mesure, que Courtage Auto vous propose de vous détailler ici.
La hausse des prix des voitures neuves aux Etats-Unis, ajoutée à une préférence de plus en plus marquée pour la location d’un véhicule pour 2 ou 3 ans seulement, alimentent le marché des voitures d’occasion américaines qui voit doubler, ses dernières années, son volume par rapport au marché des véhicules neufs.
Par conséquent, trouver sa pépite made in USA est un rêve réalisable ; la faire venir jusqu’à son domicile dans un second temps n’apparaît plus inaccessible. Une transaction de plus en plus courante, à condition de faire appel à un professionnel de l’importation, une société au savoir-faire tourné vers l’international, une équipe et une organisation présentes à chaque étape-clé pour un rapatriement conforme et une mise en conformité en bonne et due forme.
… par l’Atlantique !
Les plus connaisseurs d’entre vous peuvent, en effet, aller jusqu’à y dénicher des voitures d’occasion allemandes de prestige 20 % moins chères que sur le « vieux continent » et exemptées des frais d’homologation.
Hormis le compteur en miles et les vitesses en miles/h et non en km/h, vous trouverez une Audi A5 américaine avec tous les avantages et les finitions qu’une Audi A5 achetée en Allemagne ; à prix réduit !
Tout reste possible au pays où l’automobile est reine. Des véhicules d’occasion d’époque en version originale aux configurations locales ou reconfigurer à l’européenne… les Etats-Unis offrent un très large éventail de choix d’authentiques Picks-up, en plus de nombreux avantages fiscaux.
Envie de vous retrouver au volant d’une muscle car d’anthologie : roulez dans une Ford Mustang versions Shelby GT 350 ou Shelby GT 500 !
Les crises successives (subprimes et sanitaire) n’ont pas eu raison de l’engouement des collectionneurs ou simples amateurs français pour les voitures américaines de collection : le marché a, au contraire, semble-t-il, bien résisté et s’est maintenu aux niveaux des prix et des ventes.
La crise sanitaire a même eu quelques effets positifs sur l’achat de voitures anciennes originaires des USA. 2020 a montré en effet un intérêt marqué sur les grands classiques ; le confinement aurait même laissé tout loisir aux propriétaires de les restaurer avec application et minutie.
Une fois votre véhicule obtenu, rapatrié et dédouané… roulez en toute légalité en demandant votre carte grise à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque.
Optimisez les coûts d’importation et de transports internationaux, réduisez le temps passé dans les démarches administratives : faites appel à un professionnel de l’importation de VO US. Votre importateur auto vous détaille chacune des étapes.
D’une valeur de 2500 à 3000 e en moyenne (hors frais d’honoraires) pour la totalité des opérations successives, elle comprend :
Elle concerne les anciens comme les nouveaux véhicules d’occasion américains :
Pour les véhicules américains importés, en-deçà de 30 ans d’ancienneté tous gabarits, les frais de douane, s’élèvent à 10 % :
Pour les véhicules américains importés âgés de plus de 30 ans, les frais de douane sont, depuis 2015, de seulement 5,5 % !
Environ 2 mois. C’est le temps alloué standard à une importation (administrative et logistique) aboutie.
X 6, si vous décidez de mener à bien, seul, ce projet.
La première opération officielle est le dédouanement à l’importation. Le propriétaire soit s’acquitter des droits de douane avant le passage aux douanes françaises. Ils correspondent, comme évoqué ci-dessus, à 10% environ de la valeur du véhicule.
Il est nécessaire d’effectuer une RTI (réception à titre isolé), préalable à l’homologation d’un VO importé des Etats-Unis de marque américaine ou européenne et passage obligé avant l’immatriculation officielle. Une démarche obligatoire qui exige du propriétaire qu’il présente son véhicule à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour sa mise aux normes.
Aucun frais d’homologation pour les véhicules de plus de 30 ans.
Obligatoire, l’immatriculation avant d’être permanente, est temporaire et s’effectue en Préfecture.
Les modes de transport utilisés sont nombreux et exigent une excellente maîtrise logistique, du chargement à la livraison :
=> 3000 e, en moyenne, tout compris, incluant les frais à quai comprenant les frais de port, les frais de manutention, l’ouverture des containers et le déchargement du véhicule ; ces frais varient en fonction de la provenance et de l’ancienneté du véhicule.
Faites le choix d’un import de votre voiture provenant des Etats-Unis simplifié avec Courtage Auto, c’est se donner la possibilité d’obtenir :
Vous avez un projet d’import auto US ? Contactez notre équipe