L'Audi Q5 est une familiale premium star de la gamme aux anneaux. Il est disponible à l'import depuis de nombreux pays.
Petit frère du Q7, l’Audi Q5 demeure l’un des gabarits les plus imposants du segment des SUV compacts. Apparu en 2008, ce modèle haut sur pattes s’affiche comme l’un des best-sellers de la marque aux anneaux après l’Audi A3 et l’Audi Q3. Soumis aux assauts intempestifs de la concurrence des BMW X3, Volvo XC60 et Mercedes GLC, l’Audi Q5 a su se renouveler et proposer des équipements toujours plus innovants. A l’image du reste de sa gamme, l’Audi Q5 est particulièrement accessible dans les offres à l’import.
L’Audi Q5 se décline en deux générations. La première a été produite de 2008 à 2017, avec une phase 2 apparue en 2012, ainsi qu’une version SQ5 surboostée avec des blocs de 313 à 354 ch.
La deuxième génération officie depuis 2018 et a déjà connu un restylage en 2020. Toujours proposée en essence et diesel, elle ajoute l’hybride rechargeable à son catalogue.
Le point commun entre toutes ces versions du Q5 est sans aucun doute son esprit familial. L’allemand est tourné vers l’habitabilité et la modularité avec par exemple la banquette coulissante qui permet de jongler entre l’espace aux jambes des passagers et le volume disponible dans le coffre (qui peut ainsi osciller de 550 à 620 l) ou encore les nombreux rangements présents dans l’habitacle.
L’on retrouve aussi, dans ces deux moutures, toute la qualité et la robustesse qui ont fait l’image de fiabilité de la marque aux anneaux.
L’Audi Q5 propose toute une palette d’options avec des équipements de confort et des assistances à la conduite de dernière génération.
Comme à son habitude, le constructeur bavarois propose des versions d’entrée de gamme relativement accessibles mais assez légèrement dotées. Pour profiter d’un SUV bien équipé il est nécessaire de se tourner vers les finitions hautes, ou encore vers les modèles dotés de packs d’options.
Le budget d’achat part alors à la hausse, et c’est bien là où l’import va vous permettre de vous affranchir de cette déconvenue.
En effet, les offres d’occasion à l’import sont proposées à des tarifs de 15 à 25 % inférieurs à ceux constatés sur le marché français. L’importation représente donc une alternative de choix pour accéder à un véhicule généreusement doté sans pour autant dépasser votre budget de départ.
Pour importer votre Audi Q5, tournez-vous en priorité vers les offres des marchés européens et notamment ceux des pays membres de l’Union Européenne.
En effet, en optant pour une importation depuis l’UE, vous allez non seulement éviter de payer des frais de douane (à hauteur de 10 % de la valeur réelle du véhicule), mais de plus vous obtiendrez le certificat de conformité européen, le fameux COC, qui vous permet d’éviter une procédure supplémentaire auprès de la DREAL et de l’UTAC.
« Importer depuis un pays de l’UE simplifie l’opération. »
Assurez-vous également que le vendeur possède tous les papiers du véhicule :
Sans ces documents, il vous sera impossible de demander votre nouveau certificat d’immatriculation auprès de l’ANTS.
Une fois la transaction effectuée, il ne vous reste plus qu’à rapatrier votre nouvelle voiture :
Qu’il s’agisse d’un convoyage par camion ou par tout autre moyen, ou encore que vous ayez besoin de plaques temporaires, Courtage Auto est à vos côtés pour effectuer toutes les démarches nécessaires en votre nom.
Lorsque votre Audi Q5 pose ses roues sur le territoire français, l’édition d’un nouveau certificat d’immatriculation est indispensable.
Pour obtenir votre carte grise, vous aurez besoin, en plus du dossier habituel, de présenter un quitus fiscal. Ce quitus atteste que la voiture est à jour du paiement de sa TVA (sur une voiture d’occasion, vous n’avez pas de TVA à payer lors de l’import).
« Le quitus fiscal doit être demandé dans les 15 jours suivant la livraison du véhicule. »
Pour obtenir votre quitus fiscal, adressez-vous au service des impôts des entreprises dont vous dépendez, ou auprès du service national des quitus (pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Moselle et du Bas-Rhin). Son obtention est totalement gratuite.
Depuis 2012, nous accompagnons nos clients dans leur projet d’importation d’un véhicule d’occasion.
Au travers de notre formule Europe, trouvez votre Audi Q5 sur les marchés les plus porteurs pour ce type de véhicules : l’import Allemagne, l’import Suède, l’import Suisse, l’import Pologne encore l’import Autriche.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus sur les offres tout compris, mais aussi sur nos nombreuses prestations à la carte.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Pourquoi importer une Audi TT ?
Les bonnes raisons d’acheter une A4 en import
RS6 les avantages d’importer ce bolide
Comment importer une S5 ?
Envie d’importer une compacte ? Choisissez l’A3 !
Importer une Audi RS4
Les avantages d’importer une Audi A5 ?