Mercedes travaille depuis longtemps avec AMG. Maintenant que la firme allemande est propriétaire du préparateur, la gamme AMG est devenue une institution chez le constructeur à l’étoile. Plus performantes, plus innovantes, les Mercedes AMG viennent concurrencer les ténors du segment des sportives comme les Porsche ou les Ferrari. Voici quelques modèles disponibles à l’import à des prix très intéressants.
Par Philippe Mougeot
AMG est un préparateur automobile qui officie depuis 1967. Après de nombreuses et cohérentes collaborations avec Mercedes, entre compatriotes, la firme AMG devient une filiale de la marque à l’étoile en 1999.
A partir de là, l’attrait de la performance ne concerne plus seulement les berlines et les coupés haut de gamme, mais également les modèles plus conventionnels comme la Mercedes Classe A ou encore les plus gros gabarits comme le tout-terrain Mercedes Classe G.
Les Mercedes AMG affichent un niveau de performance bien supérieur au modèle de série, et un plus haut niveau de qualité avec la méthode de travail du préparateur : « un homme, un moteur ». Un mécanicien travaille de A à Z la conception d’un bloc et y appose sa signature, engageant ainsi sa propre responsabilité.
La FIA utilise des Mercedes AMG en tant que safety car et voitures médicales lors des Grand Prix de F1.
Remplaçante de l’AMG GT produite jusqu’en 2021, la Mercedes AMG GT 63 surfe sur le succès de sa première génération pour tenter de détrôner la Porsche 911, et tout particulièrement la 911 Turbo. Elle se dote d’un V8 bi-turbo de 4.0 l avec 585 ch pour la GT63 4Matic+ et 612 ch pour la version GT63 Pro 4Matic+.
Une troisième motorisation hybride est disponible au travers de la Mercedes AMG GT 63 SE Performance 4Matic+ qui conjugue son V8 de 639 ch et son moteur électrique de 204 ch pour atteindre la puissance cumulée de 843 ch.
“ Ce nouveau Coupé s’allonge de 17 cm par rapport à la génération précédente. ”
L’allemande au physique sculptural embarque désormais deux places supplémentaires, très spartiates toutefois, pour devenir un vrai coupé 2+2 un peu plus polyvalent (et avec notamment un coffre de 675 l en configuration 2 places). Elle comprend également la transmission intégrale de série, avec possibilité de passer en propulsion simple, les amortisseurs pilotés par circuit hydraulique, un aileron arrière ajustable, un volet carbone qui s’abaisse automatiquement à partir de 80 km/h et trois circuits de refroidissement.
Dans l’habitacle, la liste des équipements est complète et la dalle numérique est entièrement paramétrable pour créer une ambiance qui vous ressemble.
Découvrez notre article sur la Mercedes AMG GT 63.
Retour à l’atmosphérique avec la Mercedes SLS 63 AMG et son V8 M159 de 6.2 l de 571, 591 ou 631 ch. Cette remplaçante de la Mercedes SLR McLaren reprend les portes papillon de son aïeule de 1954, la 300 SL, conférant une note de nostalgie à ses lignes ultra modernes.
Sa boîte auto à 7 rapports et double embrayage assure une fluidité sans pareil, tandis que son châssis et sa carrosserie se passent du carbone tout en arrivant à proposer un poids plus que raisonnable de 1 630 kg.
L’allemande se trouve alors en concurrence directe avec la Ferrari 458 et trouve complétement sa place dans l’univers des sportives d’exception.
Fruit de la collaboration entre Mercedes-Benz et McLaren Automotive (Mercedes possédait alors 40 % des parts de son partenaire), la Mercedes SLR McLaren (pour « Sport, Leicht, Rennsport » ou « Sporty Light Racing », soit voiture de course légère) a été produite de 2003 à 2010.
Là encore, la Porsche Carrera GT est dans le viseur, tout comme la Ferrari Enzo, et au passage l’Aston Martin DBS V12 également.
La SLR McLaren affiche une vitesse de pointe de 334 km/h ainsi qu’un 0 à 100 km/h effacé en moins de 4 secondes.
Il ne s’agit certes pas d’une AMG, mais le travail du préparateur McLaren mérite le détour.
Découvrez notre article sur la Mercedes SLR McLaren.
La Mercedes AMG GT-R est la version 585 ch de l’AMG GT première génération.
Elle se dote du bloc 6.2 l, et affiche un couple maximal de 700 Nm. Une version GT-R Pro embarque le bloc 6.7 l, atteint la vitesse de 321 km/h, et efface le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes.
Si la Mercedes SL 65 AMG dispose d’un V8 turbo de 630 ch, sa déclinaison Black Series fait un bond vers le V12 bi-turbo de 670 ch. Elle perd dans le même temps plus de 250 kg sur la balance grâce à l’emploi de fibre de carbone sur le toit, le capot et les boucliers.
Avec ses ailes élargies, son toit fixe et son aileron arrière rétractable, cette SL 65 AMG Black Series voit sa silhouette profondément transformée.
Un petit bijou que vous pouvez trouver à l’import à des tarifs très attractifs.