Succéder à l’impétueuse Ferrari California T et à son succès commercial n’est pas une mince affaire. Mais dans cet exercice, la Ferrari Portofino s’en tire à merveille en repartant sur la base de son aïeule, et en l’améliorant que ce soit en termes de mécanique ou de confort. Produite de 2017 à 2023, cette GT d’exception est disponible dans les offres à l’import et avec un malus minimal pour les millésimes les moins récents.
Par Philippe Mougeot
Que dire de la Ferrari Portofino sinon qu’elle a tout pour elle. Format berlinetta avec la capote fermée, ou cabriolet en découvert, la Portofino est capable de vous accompagner dans le quotidien, notamment avec ses deux sièges arrière assez confortables pour de courts trajets ou encore son coffre « optimisé » à 340 litres, comme dans l’exceptionnel pour flâner cheveux au vent lors des weekends de détente.
Forte de ses 600 ch, la Portofino avec son V8 bi-turbo de 4.0 l affiche une vitesse maximale de 320 km/h et un 0 à 100 km/h effacé en 3,45 secondes.
“ La couleur rouge de cette Ferrari porte bien son nom : Rosso Portofino. ”
Physiquement, cette Ferrari sait mêler tradition et modernité. Le style du cheval cabré est immédiatement reconnaissable, et pourtant le dessin semble bien plus actuel, notamment au niveau de la fuite de pavillon et des optiques. C’est LE coupé cabriolet qui sait mettre en avant sa sportivité.
En 2020, le constructeur ajoute au catalogue la Ferrari Portofino M (Modificata), qui gagne 20 ch de puissance et profite de la boîte automatique à 8 rapports empruntée à la Ferrari Roma (contre une boîte auto à 7 rapports pour le modèle original).
Importez votre Ferrari Portofino
Pour une voiture d’occasion importée, il peut rester un reliquat de malus à régler même si la somme globale demandée lors de sa vente en neuf a été intégralement payée dans le pays d’origine.
Prenons pour base d’exemple une Ferrari Portofino de 2020, acquise d’occasion en import en 2024.
Cette Portofino émet 245 g/km de CO2. En 2020, de telles émissions donnaient lieu à un malus d’un montant de 20 000 €.
Pour un import d’occasion, ce malus est exonéré de 10 % par année de circulation. De 2020 à 2024, l’année de mise en circulation entrant dans le calcul, cela correspond à un abattement de 50 %.
Pour l’import d’une Ferrari Portofino de 2020, vous aurez donc à régler la somme de 10 000 € au titre du malus écologique auprès de l’administration française.
Si vous êtes décidé à franchir le pas et à vous offrir une Ferrari Portofino, considérez en premier lieu les offres à l’import qui vont vous permettre de profiter de tarifs de 15 à 25 % plus accessibles que tout ce qui est proposé sur le marché de l’occasion français.
En import Allemagne, import Italie, import Espagne, import Autriche, import Pologne, import Luxembourg ou encore import Hongrie, vous pouvez accédez à des Ferrari Portofino bien plus abordables.
Ciblez en priorité tous les marchés des pays de l’Union européenne qui vous assurent de ne pas avoir à régler de frais de douane (10 % de la valeur d’occasion), et 20 % au titre de la TVA française. Attention, si la voiture est considérée comme neuve, soit moins de 6 000 km au compteur, soit moins de 6 mois de circulation, alors la TVA restera due même pour un import intra-UE.
Pour un import depuis un pays d’enlèvement hors UE, il est indispensable de monter un dossier douanier qui permettra d’obtenir le certificat de dédouanement 846a (après paiement des taxes).
Contactez un conseiller Courtage Auto afin que ce dernier puisse vous exposer le panel de prestations qui sont à votre disposition pour vous faciliter l’achat et le rapatriement de votre belle italienne.
Un rapatriement qui pourra se faire sur un camion fermé, au coût rationnalisé pour un import Europe, afin que la Portofino ne subisse aucun affront sur ses lignes de carrosserie pendant le voyage.
Cependant, vous avez aussi la possibilité d’aller chercher votre Ferrari vous-même, et ainsi de commencer à en profiter en réalisant le trajet de retour au volant.
Pour ce faire, Courtage Auto étant affilié à l’ANTS, votre conseiller peut vous obtenir des plaques temporaires valables quatre mois. Une fois sur le sol français, votre conseiller se charge également de déposer la demande de certificat d’immatriculation définitif après avoir obtenu les papiers nécessaires au dossier (quitus fiscal, dédouanement…).
Lors de la transaction, votre conseiller expert s’assure également que tous les papiers sont bien fournis, et notamment la carte grise du pays d’origine, et le contrôle technique de moins de six mois.
Il s’occupe aussi de vous garantir le bon état de la Ferrari Portofino que vous convoitez en procédant à une expertise sur l’historique d’entretien, sur le kilométrage annoncé et à une recherche de vol ou d’accident dont la voiture aurait pu faire l’objet.
Pour tous ces détails qui n’en sont pas, le soutien d’un professionnel de l’import automobile est plus qu’appréciable. Le coût des services est quant à lui largement amorti par l’économie réalisée par le choix de l’import.
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