Nommer une voiture du nom du fondateur de la Scuderia, l’année où le cavallino décroche son premier titre du XXIéme siècle dans l’univers de la F1, voilà qui met un sacré poids sur les épaules d’un modèle. Mais la Ferrari Enzo s’en sort haut la main avec ses 400 exemplaires qui ont trouvé preneur aussitôt la production annoncée. Véritable supercar d’une époque où ce mot n’était jamais utilisé, trouver une Ferrari Enzo impose le plus souvent de passer par l’import.
Par Philippe Mougeot
La Ferrari Enzo a été produite en hommage au célèbre fondateur de la marque et pilote de course automobile. Elle acte aussi le titre de champion de l’écurie F1 de cette année-là. Produite à 349 exemplaires dans un premier temps, elle est proposée en avant-première aux heureux possesseurs d’une Ferrari F40 ou d’une Ferrari F50. Les quelques exemplaires en prévision sont vendus avant même leur production.
Pour satisfaire quelques clients supplémentaires, Ferrari en produira 50 de plus.
“ En 2005, Ferrari offre la 400e Enzo au pape Jean-Paul II qui la vendra ensuite aux enchères afin de venir en aide aux victimes du tsunami au Sri-Lanka. ”
Le coup de crayon de la Ferrari Enzo est le travail de Ken Okuyama pour Pininfarina. Et il faut avouer que même s’il s’agit là d’une véritable filiation Ferrari dans de nombreux détails, et notamment sur sa poupe caractéristique qui affiche les fameux quatre feux ronds, cette Enzo adopte son identité propre qui la rend reconnaissable entre toutes du premier coup d’œil.
Les énormes prises d’air latérales, les rondeurs alambiquées ou encore les optiques spécifiques intégrées (qui seront par la suite reprises sur la Ferrari F430) sont autant de détails qui font la personnalité « course » de l’Enzo. Son diffuseur arrière conséquent permet notamment à l’italienne de se passer d’un aileron, tout comme les deux sillons présents sur le capot contribuent à maintenir cette supercar bien plaquée au sol à grande vitesse. De profil, ce museau rappelle immédiatement celui d’une F1, tout comme une Mercedes McLaren SLR.
Ce sont ces modèles d’exception Ferrari qui jouent sur la surprise plus que sur les codes, et qui forment une lignée sur laquelle la descendante de l’Enzo n’est autre que la célèbre Ferrari LaFerrari.
La Ferrari Enzo est mue par le V12 atmosphérique cher aux amoureux de la marque et qui peut être admiré au travers de la longue lunette arrière vitrée de l’italienne. Les 660 ch de l’italienne développent un couple de 660 Nm pour une vitesse maximale de 350 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 3,65 secondes.
Cette propulsion aux apparences traditionnelles, bien qu’elle ne profite pas d’un bloc autoporteur comme ses homologues de piste, se dote d’un différentiel autobloquant ainsi que d’un antipatinage qui peut être désactivé. Des atouts qui peuvent paraître communs, mais qui étaient encore relativement exceptionnels il y a 20 ans.
“ Michael Schumacher a participé à l’élaboration de cette Ferrari Enzo. ”
Globalement, la conduite profite des innovations F1, pour l’époque, avec par exemple l’abandon du levier en vitesse en H au profit d’une palette séquentielle au volant avec système d’embrayage robotisé. Le tableau de bord comporte des LED indiquant au pilote le moment opportun pour changer de rapport. Un changement qui se fait en 150 millisecondes.
De 2002 à 2005, en modèles neufs, la Ferrari Enzo était vendue à 675 000 €. Aujourd’hui en occasion, elle s’échange de 3 M € à 4,8 M €. Une plus-value qui fait rêver tout investisseur (un peu moins les acheteurs).
Sachant que ce type de modèle d’exception ne cumule pas beaucoup de kilomètres, les exemplaires ayant entre 5 000 et 25 000 km au compteur, la durée de vie d’une Enzo s’étale loin devant nous. Ce qui lui laisse le temps de prendre encore de la valeur dans le futur (ce qui est déjà le cas de toutes les thermiques d’exception, au regard des réglementations dites écologiques, mais qui est encore plus vrai pour une petite série avec ce renom).
“ La Ferrari Enzo a servi de base à la conception de la Maserati MC12 Stradale. ”
La Ferrari Enzo est donc encore aujourd’hui un excellent investissement financier.
Courtage Auto accompagne les investisseurs dans leur démarche d’importation avec une aide à la recherche du modèle convoité et une gestion totale de la procédure d’import, depuis l’accomplissement des formalités administratives jusqu’au rapatriement de la voiture.
Demandez plus d’informations à votre conseiller Courtage Auto sur la « formule Investisseurs » et profitez de tout le potentiel d’un bijou d’une telle rareté.
Ferrari 250 GTO
Ferrari 296 GTB
Ferrari F430
Ferrari 296 GTS
Ferrari Dino
Ferrari Portofino
Ferrari 458 Italia
Ferrari 360 Modena