La Ferrari Dino est une GT historique de la firme au cheval cabré. Depuis la Ferrari Dino 206 GT, jusqu’aux 246 GT et GTS, c’est le début des moteurs V6 pour la gamme de l’italien, avec la filiale Dino baptisée du nom de Dino Ferrari disparu prématurément à l’âge de 24 ans et qui a participé au développement de cet opus en tant qu’ingénieur. En parallèle, les Ferrari Dino 206 S, Dino 206 P et Dino 206 SP cumulent les victoires de Ferrari en compétition.
Par Philippe Mougeot
Une Ferrari GT, avec un physique à couper le souffle, un moteur V6 et des tarifs d’accès bien moins chers que le reste de la gamme (les berlinetta équipées d’un V12) car dépendant de la filiale « Dino », voilà la 206 GT qui est aujourd’hui très recherchée et dont les tarifs ont forcément augmenté sur le marché de l’occasion.
Ce petit bolide reçoit un moteur V6 Dino 1.5 l conçu en aluminium, comme de nombreux éléments de carrosserie. La starlette affiche un poids sur la balance d’à peine 900 kg.
“ La dénomination « Dino » a donné naissance à une filiale spécialisée dans les productions à moteur V6. ”
Présentée en 1967 au Salon de l’automobile de Turin, cette Dino 206 Gt reçoit un excellent accueil du public. Seulement 153 exemplaires seront produits avant que ce galop d’essai ne soit remplacé par la Dino 246 GT qui sera elle fabriquée à plus de 3 500 unités.
Comme son nom l’indique, cette Dino passe à un bloc de 2.4 l. Elle augmente aussi sa puissance à 195 ch, contre 165 ch pour la 206 GT. Cette Ferrari Dino 246 GTS s’allonge aussi de 9,4 cm, ce qui lui permet d’augmenter son empattement de 6 cm.
Dans le même temps, pour une question de coût de production, elle troque ses éléments de carrosserie en aluminium contre de l’acier, ce qui aura évidemment la fâcheuse tendance à l’alourdir considérablement (de presque 300 kg).
“ Une Ferrari Dino 246 GT s’échange entre 350 000 et 400 000 €. ”
Concurrente directe des Porsche 911, la Ferrari Dino 246 GT est elle aussi plus accessible que les Ferrari V12 du reste de la gamme. Et pourtant, son V6 de 195 ch délivre des performances de haute volée, et une sonorité qui n’a rien à envier aux modèles de course.
La version cabriolet, la Ferrari Dino 246 GTS, connaît également un beau succès commercial.
La Ferrari Dino remplit évidemment les critères d’âge lui permettant d’être catégorisée comme véhicule de collection, si elle a conservé ses éléments d’origine et n’a pas subi de transformation majeure.
Cette demande se fait auprès de la FFVE, Fédération Française des Véhicules d’Epoque, qui délivre une attestation permettant d’inscrire la mention « collection » sur la carte grise lors de l’immatriculation définitive du véhicule en France.
Cette mention permet de profiter de certains avantages comme bénéficier d’un contrôle technique valable cinq ans ou encore avoir l’autorisation de conserver les plaques d’époque avec un lettrage blanc sur fond noir.
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Le rapatriement se fera d’ailleurs avec le plus grand soin, avec un enlèvement réalisé par un prestataire spécialisé et un transport en camion fermé qui protégera l’italienne du moindre petit gravillon qui pourrait sauter sur la route.
En amont, l’étape de la recherche est cruciale. La Ferrari Dino, dans toutes ses variantes, a été produite à moins de 4 000 exemplaires. Plusieurs modèles sont disponibles dans les offres des marchés de l’occasion local ou chez nos voisins proches. En comparant ces offres, vous vous apercevrez que les marchés étrangers proposent des tarifs de 15 à 25 % moins élevés que ce que l’on trouve en France.
De plus, le choix sera forcément plus vaste en ciblant plusieurs pays.
Depuis la recherche de votre Ferrari Dino jusqu’à son transport jusque chez vous, votre conseiller Courtage Auto connaît tous les rouages d’une telle opération d’import et vous conseille au mieux sur les options à prendre.
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