Le marché américain de l'occasion regorge de perles rares. Découvrez comment rapatrier le bijou que vous venez de dénicher là bas.
Les Etats-Unis proposent un marché de l’occasion unique au monde avec certains modèles exclusivement dédiés à ce continent (et introuvables ailleurs), ainsi que des voitures de collection qui fleurent bon le rêve américain. Cependant, les US ne se trouvent pas à la porte d’à côté. Rapatrier votre voiture n’est pas une opération des plus simples et exige le plus souvent le passage par un mandataire ou un courtier auto.
On peut souhaiter importer sa voiture des Etats-Unis parce que l’on est à la recherche d’un modèle bien spécifique qui n’est disponible qu’Outre-Atlantique.
Ou bien encore le choix peut être motivé par les offres en occasion qui s’affichent à des prix bien plus intéressants que sur le marché français.
Un avantage encore accentué lorsque l’euro affiche un cours plus fort que le dollar.
« Fin 2022, le taux de change dollar/euro est favorable aux européens. »
Quelle qu’en soit la raison, un import US demande une logistique relativement conséquente et surtout une expertise approfondie des différentes formalités à accomplir.
Choisissez de vous faire accompagner par des spécialistes afin d’être certain de mener à bien votre projet d’import (et surtout sans qu’il ne traîne en longueur).
Importez votre voiture des Etats-Unis
Le convoyage d’une voiture depuis les Etats-Unis est le plus souvent assuré par voie maritime (le fret aérien est possible et beaucoup plus rapide, mais son surcoût pousse à faire preuve de patience).
Ce rapatriement se passe alors en trois étapes :
« Pour que votre voiture US puisse être immatriculée en France, il faut qu’elle ait obtenu son immatriculation américaine. »
Aux frais de transport s’ajoutent l’assurance maritime, le calage du véhicule dans le container et le dépotage à l’arrivée.
Tous ces trajets ne s’improvisent et doivent être gérés par un professionnel aguerri à ce type de manipulations.
Des frais de douane s’appliquent pour l’importation d’un véhicule depuis les Etats-Unis. Ces taxes se calculent selon la valeur de la voiture :
A ces frais de douane, vient s’ajouter la TVA française à hauteur de 20 % du prix de la voiture.
Si la voiture que vous importez des Etats-Unis est un modèle généraliste qui se retrouve également en Europe, alors la procédure d’homologation sera simplifiée.
En effet, il suffira de demander une RTI, réception à titre isolé, afin de palier à l’absence de réception communautaire. Le véhicule répond alors à toutes les normes en vigueur imposée en Europe et n’est donc contraint à aucune modification.
« Dans tous les cas, un certificat de non-conformité fourni par le vendeur ou le constructeur est nécessaire. »
Pour les modèles vendus neufs au US, une mise en conformité s’impose.
Il faut alors se tourner vers la DREAL, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, qui va émettre ses recommandations pour homologuer le véhicule.
Une fois les modifications faites, il ne vous reste plus qu’à faire passer la voiture sur les bancs de test de l’UTAC, union technique de l’automobile, du cycle et du motocycle, afin que la conformité du véhicule aux normes européennes soit validée.
Un passage à l’UTAC coûte entre 2 000 et 3 000 € selon le type de véhicule.
Depuis 2012, nous importons des voitures de tous types depuis les Etats-Unis.
Nous guidons nos clients dans le tri des annonces sélectionnées, puis nous occupons de toutes les formalités administratives ainsi que du transport.
Notre formule Internationale fait office de pack tout compris pour une durée de douze mois.
En faisant appel à nos services, vous vous assurez une importation réussie et recevez votre nouvelle voiture dans les plus brefs délais.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Comment rapatrier une voiture d’Allemagne ?
Comment se faire livrer une voiture d’Espagne ?
Transporter une voiture depuis la Suisse
Comment convoyer une voiture d’Italie ?
Comment faire venir une voiture de Suède ?
Comment acheminer une voiture des Émirats Arabes Unis ?