Certains modèles se déprécient plus rapidement que d'autres sur le marché de l'occasion. Le Porsche Macan reste lui une valeur sûre.
Vous souhaitez savoir si un Porsche Macan se déprécie rapidement ou non ? Alors Courtage Auto vous dit tout sur la décote d’une voiture et vous révèle les modèles Porsche à la valeur résiduelle la plus forte dans le temps. Dans tous les cas, choisir un Porsche Macan reste sans aucun doute un très bonne idée, tant sur son prix de revente que sur le plaisir qu’il va vous apporter immédiatement.
La dépréciation d’une voiture représente tout simplement la valeur qu’elle perd chaque année tout au long de sa durée de vie.
Cette dépréciation, que l’on nomme aussi « décote » est exprimée par un taux de conservation de la valeur du véhicule.
« Sur une voiture en financement, la dépréciation est l’un des facteurs qui déterminent le montant du loyer mensuel à payer. »
De manière globale, une voiture subit une décote de 20 % la première année, puis de 10 à 15 % les années suivantes. Cela reste une moyenne qui ne s’applique pas à tous les modèles.
En l’espèce, certaines finitions du Porsche Macan sont bien en dessous de ce taux en affichant une dépréciation de seulement 8 à 10 % par an, et ce dès la première année.
La dépréciation des modèles Porsche et des modèles de luxe en général est une donnée qui peut pousser les particuliers à choisir certains millésimes qui vont afficher un prix d’achat plus intéressants, ou encore les investisseurs qui souhaitent pouvoir se positionner sur des voitures qui vont conserver leur potentiel financier sur la durée.
Chez Porsche, les opus qui se déprécient le moins sont sans surprise :
Historiquement, ces modèles gardent une valeur résiduelle haute, tout comme la Porsche 718 Boxster ou la Porsche 718 Cayman.
Certains modèles de Porsche 911 peuvent même prendre de la valeur sur les générations les plus plébiscitées.
Et au rayon des SUV, le Porsche Macan est l’un des modèles qui se déprécient le moins sur le marché.
Plus exactement, les Porsche Macan dotés d’un bloc diesel et d’une boîte automatique conservent jusqu’à 63 % de leur valeur d’origine après trois années de circulation.
Nous sommes dans les valeurs hautes du marché qui indiquent que le Macan est véritablement une voiture parmi les mieux côtés du marché sur son segment.
Mais cette dépréciation ne prend pas en compte les prix pratiqués à l’import qui sont largement inférieurs à ce que l’on retrouve sur le marché français : malgré une faible dépréciation, le Macan se rend particulièrement accessible dès lors qu’il est choisi en importation.
L’import d’un Porsche Macan vous octroie de nombreux avantages :
Et pour que l’import de votre Porsche Macan soit le plus intéressant possible, préférez les marchés des Etats membres de l’Union européenne ce qui vous permettra d’éviter, sur une voiture d’occasion :
Pour rappel, une voiture d’occasion est un modèle qui est mis en circulation depuis plus de 6 mois, et qui a roulé plus 6 000 kilomètres. Si le véhicule que vous choisissez ne remplit pas ces deux conditions, il sera considéré comme neuf et sera alors soumis à la TVA française quel que soit son pays d’enlèvement.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Import Porsche Macan : quel moteur choisir ?
Quel est le malus pour un Porsche Macan ?
Import Porsche Macan : quelle année modèle choisir ?
Quelle décote pour les Porsche ?
Quel est le prix d’un Porsche Macan importé ?