Le FAP est un filtre à particules présent sur de nombreux moteurs Diesel. Apprenez à reconnaître les modèles qui en sont équipés.
Le FAP est un filtre à particules réservé aux moteurs Diesel afin de limiter la pollution générée par le bloc thermique. Pour savoir si un modèle d’occasion comporte ou non un FAP, plusieurs solutions s’offrent à vous. Une précision parfois plus difficile à obtenir lors d’une importation, à moins d’être bien accompagné.
Le filtre à particules, ou FAP, est une solution de filtration des gaz de combustion qui permet de réduire la pollution de l’air en retenant au moins 95 % des particules fines, aussi appelées « suie ».
Le FAP est placé sur la ligne d’échappement, entre le catalyseur et le silencieux. Il répond aux normes imposées par l’Euro 5 aux véhicules Diesel depuis le 1er janvier 2011.
Sur les modèles produits avant 2011, l’installation d’un FAP était facultative. Cependant, de nombreux constructeurs en ont doté leurs modèles, proposant le plus souvent une version avec ou sans FAP pour leurs best-sellers.
« Depuis 2011, le FAP est obligatoire sur tous les véhicules neufs diesel. »
Le FAP fonctionne sur deux cycles : la filtration et la régénération.
En premier, il filtre les particules fines qui s’accumulent sous forme de suie.
En second, il se régénère lui-même en brûlant une partie de ces suies grâce notamment aux longs trajets sur autoroute. C’est pour cette raison que si vous roulez exclusivement en ville, donc à basse vitesse, il est conseillé d’aller rouler de 40 minutes à une heure sur l’autoroute, au moins une fois par mois.
Malgré tout, le FAP peut se boucher à long terme. Il faut intervenir immédiatement au risque de connaître une panne moteur.
Ce colmatage doit alors être traité par un garagiste professionnel qui va se charger de le régénérer pour un coût avoisinant les 150 à 250 €.
Ce désagrément pousse certains acheteurs à préférer un véhicule d’occasion sans FAP. Sur divers modèles où les filtres à particules ont été moins aboutis techniquement, les versions sans FAP sont mieux cotées que celles avec FAP.
Le certificat d’immatriculation ne comporte pas de mention spécifique FAP.
Cependant, un indice sur la carte grise peut vous permettre de savoir si le véhicule possède un FAP : son taux d’émission de CO2.
« Une Clio FAP d’avant 2011 affiche 123 g de CO2, contre 126 g pour la version sans FAP. »
Par exemple, entre deux versions d’un même modèle, celui qui indique la plus basse émission est celui qui est équipé du FAP.
Plusieurs autres solutions permettent de savoir si le véhicule est équipé d’un FAP.
Par exemple la fréquence de vidange qui figure sur l’ordinateur de bord et qui va indiquer « 20 000 km » pour un véhicule avec FAP, ou « 15 000 km » pour un véhicule sans FAP.
Vous pouvez aussi constater visuellement l’état de la sortie d’échappement. Si elle ne contient pas de suie noire, c’est que la voiture est dotée d’un FAP.
En cas de bouchon important au niveau du FAP, vous allez ressentir une perte de puissance dans les phases d’accélération.
La voiture va également consommer davantage de carburant.
Le voyant FAP du tableau de bord peut aussi s’allumer, mais même sans cela il est nécessaire de rester à l’écoute du comportement du moteur.
Lorsque l’on importe un véhicule, il n’est pas toujours évident d’avoir des réponses claires à des questions posées à distance.
Notamment des interrogations techniques comme la présence ou non d’un FAP.
C’est pour répondre à vos questions légitimes sur la conception d’un véhicule, et sur son état réel, que nous vous proposons des formules d’accompagnement à l’import qui comprennent un état des lieux du véhicule sur place afin de conforter votre achat.
Nous sommes également en mesure d’obtenir toutes les informations techniques sur le modèle précis de votre choix.
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