Le rapatriement d'une voiture en provenance d'Espagne dans un contexte réglementé strict exige l'intervention d'un professionnel. Faites appel à Courtage Auto.
A l’instar du marché européen de l’occasion auto, le marché espagnol de ventes de voitures de 1re ou de 2de main reste florissant, malgré le contexte de crise. Les prix des voitures neuves ou d’occasion de marques premium ne manquent pas d’attirer les plus passionnés d’entre vous. D’ailleurs, vous êtes nombreux à vous être d’ores et déjà renseignés en ligne et à additionner les points positifs, conditionnant un avis pour achat désormais définitif :
Voisine de la France, l’Espagne, pays européen exempté des droits de douane, n’en est pas moins soumise à certaines réglementations de régularisation rigoureuses, valables pour les futurs heureux propriétaires.
Pour rapatrier une voiture européenne, accomplir les démarches administratives (à distance ou sur place) peut, bien souvent, prendre du temps et coûter cher. Les domaines de spécialisation se rapportant à l’importation sont multiples et de plus en plus pointus : droit international des transports, règles sanitaires, etc.
Suite au durcissement des mesures de restrictions en raison de la pandémie, les déplacements pour aller récupérer sa voiture sont fortement impactés et restreints. Seuls les motifs impérieux autorisés concernent les professionnels. Vous devez déléguer l’acheminement de votre voiture par une société tierce.
Depuis ses débuts, Courtage Auto sait dénouer les problèmes logistiques et techniques après achat, dans toutes les circonstances partout en Europe ; le rapatriement est devenu, au fil des années, en fonction des besoins, le cœur de son expertise.
Découvrez nos modalités de prise en charge de votre voiture depuis l’Espagne
L’achat de votre voiture importée d’Espagne, marque le début d’une 1re aventure ; son rapatriement/sa livraison, le commencement d’une ultime étape à bien anticiper…
Le coût de l’intervention d’un professionnel pour faire venir sa voiture d’Espagne est minime, par comparaison avec la somme des actions à envisager pour parvenir à ses fins. Comptez 1000 à 1200 euros en moyenne pour faire acheminer votre véhicule depuis la péninsule ibérique (démarches, transport et livraison inclus).
A raison de 3 enlèvements de véhicules par jour (toutes destinations confondues), l’offre de livraison automobile de tous horizons et de tous gabarits est plus qu’une activité évoluant constamment : c’est une priorité ! Inclus dans les services d’accompagnement et de rapatriement, la livraison à une heure et un lieu de rendez-vous fixes par un professionnel du transport reste une option dans les formules à votre disposition : le libre choix vous est laissé d’y souscrire.
Tous nos transports internationaux de véhicules importés d’Espagne sont autorisés à effectuer ce type de transport et sont régis par la Convention de transports de Marchandises par la Route : la CMR, elle-même régie par la Convention de Genève, datant de 1956.
Dans le cadre de tout transport international (transport combiné et/ou successif), la CMR régit d’une manière uniforme les conditions du contrat de transport international de marchandises par route et la responsabilité des parties du contrat (donneur d’ordre, chargeur, transporteur, destinataire). Adoptée par la totalité des pays européens, elle administre le document du même nom : CMR (ou lettre de voiture internationale). Elle délimite avec précision la responsabilité du transporteur.
Dans la lettre de voiture, et en cas d’avarie, de perte ou de retard, le transporteur doit y mentionner des données capitales vérifiables correspondantes au contenu exact du chargement du véhicule :
Il doit avoir souscrit une déclaration d’intérêt spécial à la livraison et doit contrôler le chargement et l’arrimage.
Dans les cas de transports combinés (fleuve-route ; mer-route ; mer-ferroviaire) longue distance, il est fortement recommandé d’assurer le véhicule transporté.
Courtage Auto assure, pour vous, tous les risques de votre véhicule en transit : une garantie fiable contre tous les aléas.
De l’enlèvement à la livraison en parfait état, établissons ensemble votre devis rapatriement
Faites vous représenter pour vous délester des démarches pour obtenir les documents obligatoires afin de constituer votre demande de carte grise.
Démarche n° 1 : l’obtention du Quitus Fiscal en présentant au centre des impôts la facture d’achat du véhicule, le certificat d’immatriculation espagnole, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Démarche n° 2 : la commande du certificat de conformité européen
Démarche n° 3 : l’émission des plaques provisoires WW
Pour pouvoir rouler temporairement avec un voiture importée non encore immatriculée, nous effectuons la demande l’immatriculation provisoire WW. Ce certificat provisoire valable 4 mois, permet de rouler en France librement dans l’attente de la carte grise définitive.
L’immatriculation provisoire (avec plaque WW) : comment ça marche ?
Courtage Auto se charge de fournir le quitus fiscal, la demande de certificat d’immatriculation, la facture d’achat du véhicule, le certificat d’immatriculation, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Démarche n° 4 : le passage au contrôle technique
Si votre voiture a plus de 4 ans et que le dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, nous vous proposons d’emmener votre auto à un centre de contrôle technique pour obtenir le rapport du CT. Pour ce faire, il faudra fournir le certificat de conformité et le certificat d’immatriculation.
Démarche n° 5 : l’immatriculation définitive de votre voiture
Depuis fin d’année 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour immatriculer une voiture : faire votre demande de carte grise via votre mandataire auto représente un gain de temps non négligeable pour obtenir l’ensemble de vos papiers :
Transport voiture Allemagne
Transport auto Italie
Transport véhicule Suède
Transport voiture Émirats Arabes
Transport voiture des USA
Transport auto Suisse
Transport d’une voiture d’Angleterre