Le quitus fiscal atteste que le véhicule importé n'est plus soumis à la TVA. Ce document est indispensable pour l'immatriculation en France.
Choisir d’importer son véhicule depuis un autre pays européen engendre de fait des formalités administratives. Parmi celles-ci, le quitus fiscal a pour but de certifier que la voiture est en règle au regard de l’administration fiscale. Quand est-il nécessaire de payer pour obtenir le quitus fiscal ? Et à qui régler la somme ? Voici un point sur ce document méconnu mais pourtant indispensable à l’immatriculation d’un véhicule étranger en France.
Le quitus fiscal est un document délivré par l’administration fiscale qui atteste que le véhicule importé n’est pas soumis à la TVA, ou que l’acheteur s’en est déjà acquitté.
Le quitus fiscal doit être demandé dans les 15 jours suivant la livraison du véhicule.
Ce quitus est ensuite nécessaire pour demander l’immatriculation de la voiture auprès de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).
La demande de quitus fiscal est totalement gratuite pour une voiture d’occasion importée.
En revanche, s’il s’agit d’un véhicule neuf, la TVA française au taux de 20 % du prix d’achat sera à acquitter. Dans ce cas, préférez acheter votre voiture HT. Si cela n’est pas possible auprès du vendeur, vous pourrez vous faire rembourser la TVA réglée lors de la transaction par l’administration du pays d’origine, mais cela vous impose une démarche supplémentaire et peut parfois prendre du temps.
« Le quitus fiscal est gratuit, mais la TVA reste due sur le neuf. »
Attention cependant aux occasions récentes et aux offres « 0 km ». En effet, une occasion qui a parcouru moins de 6 000 km ou qui a moins de 6 mois de mise en circulation est considérée comme une voiture neuve et engendre donc le paiement de la TVA lors de son import en France.
Pour toutes ces subtilités, et pour régler à votre place les démarches rébarbatives qui encadrent l’import, faites appel à des experts en la matière.
Pour régler une éventuelle TVA due sur votre voiture neuve en importation, c’est auprès du SIE (service des impôts des entreprises) de votre lieu de résidence qu’il faudra vous adresser. C’est d’ailleurs ce même service qui vous délivrera le quitus fiscal à présenter à l’ANTS pour l’immatriculation du véhicule.
« La TVA due est à acquitter par virement. »
Cependant, quatre départements français dépendent quant à eux d’une nouvelle administration : le SNQ (service national des quitus). Ces départements sont le Nord, la Moselle, le Bas-Rhin et le Pas-de-Calais. Ce service spécifiquement destiné à la délivrance des quitus devrait à termes être généralisé à tout le territoire français.
Pour obtenir votre quitus fiscal auprès du service dont vous dépendez, vous devez en faire la demande par courriel ou par courrier postal en envoyant le formulaire 1993-PART-D-SD dûment rempli. Découvrez notre article sur comment faire une demande de quitus en ligne ?
Les pièces suivantes sont également demandées :
Courtage Auto peut s’occuper d’obtenir votre quitus fiscal en votre nom, et même gérer les autres démarches administratives liées à l’importation d’un véhicule.
Pour répondre à tous vos besoins, nous vous proposons nos services à la carte ainsi que nos formules tout compris pour un import Europe ou un import international.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Quel document pour obtenir un quitus fiscal ?
Quel est le prix du quitus fiscal ?
Quel est le délai pour obtenir un quitus fiscal ?
Qui doit demander le certificat d’immatriculation ?
Qui délivre le quitus fiscal ?
Comment faire une demande en ligne de quitus ?
Comment obtenir un quitus pour un import d’Allemagne ?