Comment importer une voiture depuis l’Italie ?

L'import d'une voiture depuis l'Italie permet de bénéficier de tarifs attractifs et d'un choix élargi en termes de modèles et de finitions.

L’import d’une voiture depuis un pays européen est largement facilité par les accords d’échange au sein de l’UE. L’Italie ne fait pas exception, et présente en outre l’avantage d’être frontalier avec la France, ce qui facilite grandement le rapatriement d’une voiture d’occasion acquise pour importation. Evocatrice de grandes marques de sportives et premiums comme Ferrari, Maserati ou encore Alfa Roméo pour ne citer que celles-là, l’Italie vous dévoile un marché de l’occasion des plus attractifs.

L’import Europe

L’importation d’un véhicule depuis un pays d’Europe ne comporte que des avantages du moment que l’on maîtrise les rouages d’une telle opération.

Alors pour bénéficier des avantages tarifaires liés à l’import ainsi que du choix des modèles proposés, optez pour un accompagnement par des experts en la matière.

 

Importez votre voiture d’Italie

 

Import voiture Italie

Importer une voiture d’Italie

Où trouver sa voiture en Italie ?

A moins que vous ne vous rendiez sur place pour faire le tour des concessions italiennes, la solution la plus évidente pour trouver sa voiture en Italie reste les sites de petites annonces comme Subito, Secondamano, Autoscout24 ou encore Automobile.fr.

Vous trouverez en ligne une multitude de modèles d’occasion à vendre en provenance d’Italie à des tarifs de 15, 20 ou même 25 % inférieurs à ce que vous pourrez trouver en France.

De plus, le choix des versions et des finitions est très étendu, notamment sur les modèles premiums.

« L’Italie entretient une tradition historique avec les voitures de sport. »

Import Ferrari 360 Modena 2001

Importer une Ferrari 360 Modena 2001

En effet, les italiens ont pour réputation d’apprécier les belles voitures, et d’être prêts à y consacrer un budget plus important que dans les autres pays.

De plus, ils fonctionnent souvent sur des contrats en leasing pour l’achat de leur véhicule, ce qui explique la multitude d’offres de voitures proposées avec un assez faible kilométrage, dans un état quasi irréprochable.

Les frais de douane pour un import depuis l’Italie

Première bonne nouvelle, un import de voiture depuis l’Italie n’est soumis à aucun frais de douane.

Import Maserati GranTurismo 2008

Importer une Maserati GranTurismo 2008

Une autre bonne raison de profiter des tarifs proposés en Italie sur des modèles emblématiques tels que l’Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio, la Ferrari 360 Modena ou encore la Maserati GranTurismo. Des véhicules d’exception qui deviennent un peu plus accessibles grâce à la solution de l’import automobile entre pays d’Europe.

Découvrez notre article : quels frais de douane pour un import italien ?

Le contact avec le vendeur

La première prise de contact avec le vendeur peut être compliquée par la barrière de la langue, bien que les concessionnaires italiens comptent souvent dans leurs effectifs des personnes aptes à dialoguer en français.

C’est une démarche que vous pouvez confier à votre courtier en import afin qu’il vérifie que le vendeur est bien en possession de tous les papiers nécessaires, et bien sûr de la carte grise complète et à jour. Appelée « libretto » ou « carta di circolazione », sa rubrique K, commune à tous les certificats d’immatriculation européens, doit être correctement remplie pour assurer de sa conformité avec les règles de l’UE.

Import Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio 2020

Importer une Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio 2020

Il est également important de savoir si la voiture a obtenu son contrôle technique depuis moins de six mois, auquel cas vous pourrez l’immatriculer en France sans devoir passer un nouveau CT dans l’immédiat.

Enfin, s’il s’agit d’un vendeur professionnel, il aura en sa possession le COC, le certificat de conformité européen, qui est lui aussi indispensable à l’immatriculation du véhicule.

Ce COC garantit que la voiture a bien fait l’objet d’une réception communautaire et réponde donc aux normes de l’UE en matière d’automobile. Il est édité par le fabricant du véhicule.

Si le COC ne vous est pas fourni, vous devrez le demander sur une plateforme en ligne ou déléguer cette tâche à votre courtier ou votre mandataire. Attention car la réglementation française impose que ce certificat soit délivré par le constructeur lui-même, et imprimé sur papier sécurisé.

échanger avec le vendeur

communiquer avec le vendeur italien

 

Demandez l’avis de votre courtier auto 

Articles sur l’import en Europe :

Comment importer une voiture depuis l’Allemagne ?
Comment acheter une voiture en Pologne ?
Comment trouver une voiture en Espagne facilement ?
Quel malus pour un importe en Europe ?
Comment importer une voiture de Suède ?
Comment faire venir une voiture d’Italie en France ?
Quels coûts pour import une voiture d’Italie ?
Quel transport choisir pour rapatrier une voiture d’Italie ?
Comment obtenir le Quitus Fiscal d’une voiture importée d’Italie ?
Comment immatriculer une voiture importée d’Italie ?