Comment importer une voiture de l'étranger ?

Importer une voiture depuis l'étranger présente un avantage certain sur le tarif et sur le choix. Découvrez comment faire !

L’importation est une solution qui séduit de plus en plus d’acheteurs à la recherche de la perle rare en occasion. Mais lorsque l’on ne connaît pas les rouages d’une telle opération, il est assez facile de s’emmêler les pinceaux entre les différentes démarches administratives. Pour que tout se passe au mieux et que vous puissiez profiter au plus vite de votre nouvelle voiture, Courtage Auto vous propose différentes formules d’accompagnement en fonction de vos besoins.

L’importation depuis l’étranger

Si la démarche d’importer une voiture de l’étranger peut encore sembler mystérieuse quant aux contraintes qu’elle engendre, il faut avant tout savoir que c’est une façon efficace d’accéder à des modèles d’exception à des tarifs défiant toute concurrence.

En effet, importer sa voiture c’est réaliser une économie de 15 à 20 % sur le prix d’achat.

Une bonne raison de se pencher sur les offres à l’international, et pourquoi pas de se faire épauler par une équipe d’experts qui vous expliquera tous les rouages de l’importation.

« Certains pays comme l’Allemagne ou la Suède proposent des voitures récentes et bien entretenues. »

L’import d’un véhicule, c’est aussi une façon de bénéficier d’un catalogue riche et varié.

 

Importez votre voiture de l’étranger

 

Que vous cherchiez une sportive de prestige, une familiale premium, un monospace de moyenne gamme, une berline luxe ou même une citadine, les annonces de ventes de véhicules en Europe et hors Europe vous proposent un choix forcément plus étendu que sur le marché français seul.

Les documents obligatoires pour une importation depuis l’UE

Pour importer une voiture depuis un pays membre de l’Union Européenne, ou depuis un pays qui a conclu des accords commerciaux avec l’UE, il vous faut tout d’abord la carte grise d’origine du véhicule.

Ce document primordial pour un véhicule est différent dans chaque pays. Il contient parfois plusieurs volets, qui peuvent être indépendants les uns des autres. Vous devez détenir l’intégralité des volets pour la prochaine immatriculation française de la voiture.

Si c’est un particulier qui vous a vendu le véhicule, vous avez besoin d’un certificat de cession en bonne et due forme. Si c’est un professionnel, il vous remettra une facture précisant la TVA payée sur l’achat de la voiture.

Formalités administratives

Formalités administratives

« Un document qui manque peut gripper tout l’engrenage de l’import.»

Le certificat de conformité européenne est aussi un indispensable de l’importation interne à l’UE. Il précise la réception communautaire de la voiture, ce qui l’autorise à être immatriculé dans un pays de l’UE.

Ce COC doit être fourni par le vendeur du véhicule. S’il ne le détient pas, il faut en faire la demande dans le pays d’origine.

Le véhicule doit aussi détenir un contrôle technique valide. A défaut, il faudra le repasser en France.

Selon les pays, le CT étranger peut être validé en France s’il a moins de 6 mois.

Enfin, le service des impôts doit vous délivrer un quitus fiscal qui précise que le véhicule est en règle au regard de l’administration fiscale.

Tous ces documents sont indispensables pour pouvoir immatriculer votre nouvelle voiture en France.

Et pour une importation hors UE

L’importation hors UE est aussi tout à fait possible. Nous sommes en mesure d’anticiper toutes les demandes qui vont être faites lors du passage à la frontière.

Notamment les frais de douane qui vont inévitablement être demandés. Ces frais s’élèvent à 10 % de la valeur d’achat du véhicule. Cette valeur peut être déterminée par la côte du véhicule dans son pays d’origine, ou par une simple expertise.

Formalités douanières

Formalités douanières

La TVA française sera également à régler, puis vous pourrez par la suite récupérer la TVA payées dans le pays d’achat.

Plusieurs formules d’import, toujours la même expertise

Pour vous soutenir tout au long de votre processus d’importation, nous vous proposons différentes formules d’accompagnement.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto 

 

Ces formules proposent plus ou moins de prestations, mais offrent toujours la même qualité de la part de nos spécialistes.

D’autres articles sur l’import :

Comment choisir un bon mandataire ?
Quelles sont les démarches administratives pour importer une voiture ?
Dans quel pays acheter sa voiture d’occasion ?
Quelles marques de voiture importer ?
Quel type de voiture importer ?