Pour trouver la voiture de collection de ses rêves, l'import reste la solution la plus économique et celle qui offre le plus grand choix.
Quand on aime les voitures d’époque, trouver le modèle précis que l’on recherche, et surtout dans un état acceptable, n’est pas une mince affaire. Pour avoir une chance de dénicher la perle rare, il faut étendre ses recherches aux marchés de l’occasion européens tout d’abord, puis mondiaux si cela ne suffit pas. Pour vous accompagner dans vos démarches, le recours à des experts de l’import auto vous garantit une transaction et un convoyage sans soucis.
Sur des sites de petites annonces comme Les Anciennes, Classic number et bien sûr l’indétrônable Auto Rétro, vous trouverez une multitude d’offres qui seront basées pour la plupart en UE et en Suisse. Vous pouvez aussi consulter les sites de petites annonces plus généralistes. Ceux-ci proposent aussi des véhicules de collection, ne mettez pas de frein à vos recherches.
De l’Alfa Roméo GTV, à la Austin-Healey 3000 MKIII en passant par la Mercedes 300 SL, vous trouverez de nombreux petits bijoux typiques du vieux continent.
« Pour un import, préférez les annonces de professionnels à celles des particuliers. »
Si vous êtes davantage muscle cars, pick-up d’époque et souffle américain, tournez-vous vers l’import US avec Classic cars ou encore Skillter.
Dans ce cas, il faudra prévoir le règlement de frais de douanes.
Fort heureusement, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) milite fermement en faveur des véhicules d’époque et a obtenu une baisse des droits de douane à 5,5 % de la valeur d’achat pour une voiture de collection.
Importez votre voiture de collection
Le quitus fiscal est un document qui certifie que le véhicule est en règle au regard de l’administration fiscale, à savoir qu’il ne reste pas de TVA à régler sur cette acquisition.
Le quitus fiscal doit être demandé dans les 15 jours suivant la livraison du véhicule, auprès du SIE dont vous dépendez ou du Service National des Quitus pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Moselle et du Bas-Rhin.
« Le quitus fiscal est un document gratuit. »
La demande se fait par voie dématérialisée en adressant le formulaire n°1393-PART-D-SD au service des impôts dont vous dépendez.
Il faut compter une à deux semaines pour obtenir ce document.
Pour les voitures importées depuis un pays de l’UE, un certificat de conformité, appelé COC, est obligatoire afin de ne pas avoir à vérifier la conformité du véhicule auprès de la DREAL.
Cependant, si la voiture est déjà catégorisée en « collection », et qu’elle a été fabriquée en Europe, le constructeur est alors en mesure de vous fournir une attestation d’identification, ou un certificat de conformité partiel. Selon les modèles, cela s’étudie au cas par cas.
En revanche, pour un véhicule acquis hors des frontières de l’UE, une certification auprès de la DREAL demeure nécessaire afin d’obtenir le certificat d’immatriculation en France.
Plus précieuse que tout autre type de véhicule, la voiture de collection doit être rapatriée avec le plus grand soin. Toute éraflure ou bosse peut devenir très problématique en raison de la difficulté à trouver des pièces d’origine sur certains modèles, et parfois même simplement la nuance de peinture qui ne se définit à l’exacte identique qu’après de nombreux essais de dosage.
En somme, pour être sûr que votre véhicule de collection arrive parfaitement intègre jusqu’à chez vous, vous devez faire appel à un transporteur de confiance.
Chez Courtage Auto, nous travaillons avec plusieurs professionnels du convoyage dont chacun s’est fait une spécialité de rapatrier des véhicules d’exception depuis une zone géographique précise.
Nous pouvons même vous proposer le transport en camion fermé pour plus de sécurité.
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