Bien que modeste en superficie, le Luxembourg propose un marché de l'occasion particulièrement bien fourni.
Petit pays stratégiquement bien placé pour les échanges commerciaux en Europe, le Luxembourg propose un marché de l’occasion plutôt riche et varié. D’intéressantes offres sont à saisir sur des modèles premiums comme généralistes. Le rapatriement est lui-même facilité par la courte distance terrestre qui nous sépare. Mais si l’import automobile du Luxembourg recèle autant d’atouts, cela ne vous exempte pas pour autant des démarches administratives.
Au carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Pologne, le Luxembourg est idéalement situé pour proposer des modèles en occasion de tous segments.
Il suffit de se rendre sur les sites d’offres en voiture d’occasion pour s’en rendre compte : LeParking.fr, Autoscout24.fr, Automobile.fr… (sélectionnez « Luxembourg » dans le filtre de recherche).
« Le Luxembourg est idéalement placé entre plusieurs pays à la culture automobile riche. »
Les prix affichés sur les annonces sont souvent très avantageux pour l’acheteur, ceci en raison tout d’abord du volume important qui crée une concurrence assez rude sur ce marché de l’occasion.
Le Luxembourg a aussi la particularité de proposer un taux de TVA à 17 %, soit 3 points de moins qu’en France, ce qui influe directement sur le prix du neuf, et donc sur celui de l’occasion.
En 2023, pour lutter contre l’inflation, le Luxembourg abaisse provisoirement sont taux de TVA à 16 %.
Importez votre voiture du Luxembourg
Lors de l’achat de votre voiture au Luxembourg, vous devez vous assurer d’obtenir tous les papiers nécessaires de la part du vendeur :
« Le certificat d’immatriculation luxembourgeois se compose de deux volets distincts : gris pour la partie I et jaune pour la partie II . »
Tous ces documents sont indispensables pour assurer la nouvelle immatriculation du véhicule en France.
Devront être ajoutés au dossier le quitus fiscal, preuve que le véhicule est en règle aux yeux de l’administration fiscale française, et le cerfa de demande d’immatriculation d’un nouveau véhicule dûment rempli.
Pour l’importation de votre voiture du Luxembourg, Courtage Auto propose une formule Europe qui regroupe tous les services dont vous avez besoin.
Un expert consulte avec vous les annonces qui ont retenu votre attention puis prend contact avec le vendeur sur les offres les plus intéressantes.
Il s’occupe ensuite de gérer toutes les formalités administratives lors de la transaction et s’assure en amont que le kilométrage du véhicule est bien réel et que ce dernier n’a fait l’objet d’aucun accident ou vol que le vendeur tenterait de cacher.
En plus de la formule Europe, Courtage Auto propose également de faire rapatrier votre véhicule sur camion plateau par l’intermédiaire de l’un de ses transporteurs de confiance (camion fermé sur devis).
Le Luxembourg étant tout proche, si vous préférez aller sur place pour ramener vous-même votre nouvelle voiture, vous pouvez gagner du temps en demandant à votre conseiller de vous obtenir des plaques d’immatriculation provisoires.
L’organisme chargé des immatriculations au Luxembourg, la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile) indique que « Le processus d’obtention et d’immatriculation d’une plaque d’exportation peut prendre beaucoup de temps, en fonction du temps passé chez les différents interlocuteurs. Il faut donc prévoir une journée entière pour l’obtention de plaques d’exportation. ».
Il est donc préférable de bien se renseigner avant de se déplacer, et de s’y prendre suffisamment tôt pour obtenir les plaques au bon moment.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Est-il intéressant d’acheter une voiture au Luxembourg ?
Pourquoi les voitures sont moins chères au Luxembourg ?
Quels papiers faut-il fournir pour un import au Luxembourg ?
Combien coûte un import luxembourgeois ?