Coupé quatre places performant et fiable, l'Audi S5 est aussi séduisante que polyvalente. A l'import, cette voiture d'exception devient accessible.
Déclinaison sportive de l’Audi A5 berline, la S5 est le coupé sport qui a permis à la marque aux anneaux de renouer avec ce marché un peu particulier. Racée, puissante, mais surtout polyvalente, la belle d’Ingolstadt est venue défier les emblématiques BMW Série 3 et Mercedes CLK. Son designer, Walter de Silva, a notamment proclamé qu’il s’agissait de la plus belle voiture qu’il n’ait jamais créée.
Sur le marché allemand, vous retrouverez de nombreuses offres d’Audi S5 tous millésimes confondus. Les marchés suisse et autrichien sont également bien fournis sur ce type de véhicule.
Mais n’hésitez pas à étendre vos recherches à l’Espagne, la Pologne ou encore la Suède qui sont des valeurs montantes en termes de modèles premiums.
Une fois n’est pas coutume, l’Audi S5 a été présentée en même temps que sa berline originelle pour une commercialisation de la première génération dès 2007.
Ce millésime embarque le V8 4.2 l de la fameuse Audi R8, mais le tempère en le faisant passer de 420 à 354 ch. Une baisse de puissance qui ne concède rien au son typique de la R8 que la S5 reproduit parfaitement (et qui ne manque pas de surprendre en provenance d’une telle carrosserie). Les performances, en deçà de la R8, restent plus qu’honorables avec un 0 à 100 km/h effacé en 5,1 s.
La transmission est quant à elle gérée par la boîte Tiptronic à 6 rapports.
A l’intérieur, l’habitacle est d’excellente facture. Le constructeur d’Ingolstadt a, comme à son habitude, mis les petits plats dans les grands en optant pour des matériaux particulièrement qualitatifs et en proposant des assemblages finement soignés.
Si les deux places avant bénéficient d’un espace tout à fait confortable, les deux sièges arrière, eux aussi en cuir alcantara, sont plus ténus et la garde au toit conviendra difficilement pour accueillir les grands gabarits. Mais soyons honnêtes, cette Audi S5, bien que très polyvalente, n’a pas vocation à faire office de voiture familiale malgré son coffre généreux de 455 l.
« L’Audi S5 est également disponible en version cabriolet et sportback. »
En 2016, apparaît la deuxième génération de S5. Elle troque son V8 contre un V6 de 354 ch, toujours en essence, mais fait place nette à partir de 2019 pour la version diesel du V6 3.0 l TDI de 347 ch seule motorisation disponible en Europe. Pour acquérir une S5 en V6 essence à partir de 2019, il faut se tourner vers le marché US.
Cette nouvelle mouture se veut forcément plus technologique avec une palette d’équipements de confort et d’assistances à la conduite en phase avec son temps.
Elle se dote désormais de la très efficace Tiptronic à 8 rapports parfaitement bien étagée pour une conduite fluide, aussi bien sur route que dans les aires urbaines.
Pour que vous puissiez immatriculer votre Audi S5 importée en France, assurez-vous d’obtenir tous les papiers nécessaires de la part du vendeur :
Vous devrez également régler des frais de douane pour un import depuis un pays hors UE, et vous procurer le quitus fiscal en vue la nouvelle immatriculation de votre Audi S5.
Lorsque l’on importe une voiture d’occasion depuis un pays tiers, son immatriculation en France équivaut à une première mise en circulation sur nos routes, ce qui la soumet au règlement du malus sur les émissions de CO2. Cependant, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes que pour le malus sur une voiture neuve.
En effet, le montant total du malus est minoré de 10 % par année de circulation.
Par exemple, une Audi S5 3.0 l TDI 347 ch de 2018 affiche des émissions de CO2 de 174 g/km. Selon le barème de l’année 2018, le malus à régler est de 7 340 €.
En achetant cette Audi S5 à l’import en 2022, le malus à régler est ramené à seulement 3 670 € (5 ans = -50 %).
Certes ce malus à acquitter semble conférer un surcoût à l’import, mais concrètement l’économie réalisée en important le véhicule reste largement supérieure à la dépense.
Nous vous proposons une large palette de services pour vous accompagner lors de l’importation de votre Audi S5.
Depuis l’étude de vos annonces favorites, en passant par l’expertise du véhicule, et jusqu’au rapatriement et à la livraison devant votre porte, Courtage Auto est à vos côtés pour vous assurer un import réussi.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Pourquoi importer une RS6 ?
Importer la furieuse RS4
Importer une Audi TT sans risque
Les bonnes raisons d’importer une A4
Importer l’emblématique A3
Comment importer un Q5 ?
Les avantages d’importer une Audi A5