Son aïeule fût l'icone de plusieurs générations, et cette Beetle nouvelle version compte bien en devenir une elle aussi.
Succéder à une légende ne peut pas être chose facile. Et à ce jeu-là, la Beetle de Volkswagen s’en est plutôt bien sortie. Elle arrive à mêler l’esprit sympathique et décalé de sa grande sœur iconique, avec de bien meilleures performances et une palette d’équipements digne de son temps. Aujourd’hui, la Beetle est présente sur les marchés de l’occasion internationaux, et notamment en Europe où son importation est la plus intéressante.
La coccinelle originale, apparue en 1938 (mais réellement vendue à grande échelle à partir de 1946) a été produite jusqu’en 2003. Une seule génération durant 65 ans !
Bien sûr, elle aura connu quelques évolutions esthétiques au fil du temps, notamment sur la face arrière avec la forme de la lunette et du coffre qui renferme le moteur. Mais elle a tout de même gardé sa ligne et ses dimensions qui lui ont conféré un succès fou, en Europe et Outre-Atlantique, jusque dans les années 70.
Si les ventes s’étiolent par la suite, les passionnés demeurent et continuent de faire vivre l’esprit Cox.
Mais alors que l’année 2003 voit la sortie de la Coccinelle Last Edition, la New Beetle est déjà présente sur le marché depuis 1998.
Cette coccinelle moderne décide de revisiter la tradition en adoptant des lignes plus contemporaines, et bien sûr un habitacle tout nouveau et bien plus accueillant. Elle est particulièrement bien accueillie par la presse, et par le public.
“ La New Beetle fait passer le moteur à l’avant. ”
La Beetle, ou Coccinelle III, entre en scène en 2011. Cette fois-ci, les concepteurs ont tenté de minimiser le côté rondouillard de l’allemande en augmentant ses dimensions et en lui accolant un pare-chocs plus massif. Pari à moitié réussi pour la Beetle qui conserve le charme original de son aïeule mais qui affiche, il est vrai, un peu plus de peps.
Afin d’éviter des frais de douane (10 % de la cote Argus de la Beetle) ainsi que la TVA française (20 % du prix d’achat) si la voiture est bien d’occasion, tournez-vous en priorité vers les marchés des Etats membres de l’UE.
Vous pouvez commencer par les réseaux concessionnaires, donc sur les sites Volkswagen, et logiquement en import Allemagne là où la Beetle risque d’être la plus présente. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, élargissez aux autres pays en privilégiant la plus courte distance afin de limiter les coûts de rapatriement : import Luxembourg, import Belgique, import Italie, import Espagne…
Vous avez aussi accès à différentes plateformes d’annonces d’occasion en Europe, qu’elles proviennent de particuliers ou de professionnels, comme LeParking.fr ou Autoscout24.fr.
Lorsque votre Beetle importée depuis un pays de l’UE est en règle en termes de TVA, vous devez demander un quitus fiscal au Service des impôts des entreprises dont vous dépendez, ou au Service national des quitus si vous habitez dans le département du Nord, du Pas-de-Calais, de la Moselle ou du Bas-Rhin.
Ce quitus fiscal est indispensable à la nouvelle immatriculation de votre Beetle en France.
Si votre petite allemande provient d’un pays hors UE, alors c’est le certificat de dédouanement n°846a qui vous sera demandé.
Pour importer votre Coccinelle III, Courtage Auto vous propose sa formule Europe qui regroupe l’essentiel des services nécessaires à un import en toute sérénité :
Votre conseiller Courtage Auto peut aussi vous proposer en supplément le rapatriement de votre Beetle, généralement sur camion plateau, jusque chez vous ou à n’importe quel endroit en Europe et en Suisse.
Etant affilié à l’ANTS, Courtage Auto vous propose aussi de réaliser en votre nom toutes les démarches liées à l’immatriculation en France.
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