Le marché de l'occasion italien est très intéressant pour les acheteurs. Découvrez comment en profiter et comment immatriculer la voiture.
Vous avez trouvé la voiture que vous convoitez sur le marché de l’occasion italien. Vous souhaitez maintenant l’acquérir, la rapatrier et surtout la faire immatriculer en France. En choisissant de vous faire accompagner par Courtage Auto, vous allez bénéficier de conseils d’experts en import qui vont vous accompagner tout au long du processus. Votre conseiller peut même s’occuper de vous obtenir des plaques d’immatriculation provisoires afin de vous permettre de profiter immédiatement de votre nouveau bolide.
Les raisons pour se tourner vers un import automobile depuis l’Italie sont nombreuses.
Tout d’abord, en tant qu’Etat membre de l’UE, au même titre que la France, une importation ne donne lieu à aucun frais de douane.
De même, si la voiture est d’occasion, à savoir plus de 6 000 km au compteur et plus de 6 mois de mise en circulation, il n’y aura pas non plus de TVA française à régler pour obtenir le quitus fiscal (indispensable à l’immatriculation).
« L’Italie, toute proche, facilite le rapatriement. »
Enfin, et ce n’est pas rien, l’Italie est juste à nos portes. Ce qui implique que le trajet pour ramener le véhicule en France sera moins coûteux et plus rapide.
Généralement, le camion plateau est la solution la plus économique, mais si vous avez acheté une voiture un peu sensible de type hypercar de luxe ou voiture de collection, il sera peut-être préférable d’opter pour un transport dans un camion fermé.
Importez votre voiture d’Italie
Pour obtenir la nouvelle immatriculation de votre voiture en France, qu’elle soit importée d’Italie ou de tout autre pays membre de l’UE, vous aurez besoin du quitus fiscal.
Ce document atteste que le véhicule est bien en règle vis-à-vis des douanes, mais aussi de l’administration fiscale quant au paiement de la TVA en France.
Donc si vous importez une voiture d’occasion depuis l’Italie, vous n’avez rien à régler pour obtenir votre quitus fiscal.
Le quitus fiscal est délivré par le service des impôts des entreprises pour la plupart des départements français. Pour le Nord, le Pas-de-Calais, la Moselle et le Bas-Rhin, un Service national des quitus, le SNQ, a été spécialement créé (à termes, ce service devrait se généraliser sur tout le territoire).
Pour obtenir votre quitus vous devrez monter un dossier comprenant :
Pour retrouver le service qui gère votre commune, rendez-vous sur le site des impôts.
Si vous le souhaitez, votre conseiller Courtage Auto peut réaliser toutes les démarches à votre place.
Pour obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation vous devrez vous tourner vers l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).
Votre dossier doit comprendre :
En tant que spécialiste de l’importation, Courtage Auto est affilié à l’ANTS afin de pouvoir accompagner ses clients jusqu’à la dernière étape de leur processus d’import d’Italie : l’immatriculation du véhicule.
Votre conseiller Courtage Auto peut s’occuper à votre place d’obtenir votre nouvelle carte grise française pour le coût modique de 100 €.
Il peut aussi vous proposer des plaques d’immatriculations temporaires qui vous permettront de rouler immédiatement avec votre nouvelle voiture (prestation à 115 €).
Avec Courtage Auto, vous bénéficiez d’un accompagnement complet.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Comment calculer les frais de douane d’une voiture importée d’Italie ?
Comment obtenir quitus fiscal voiture italienne ?
Comment rapatrier une voiture d’Italie ?
Combien coûte l’importation d’une voiture d’Italie ?
Comment importer une voiture italienne en France ?