Si vous importez votre Ford Mustang depuis un pays extérieur à l'UE, vous devrez procéder à son homologation en France.
Lorsque l’on importe une Ford Mustang (ou sa version cabriolet) depuis l’un des pays de l’Union Européenne, celle-ci a déjà fait l’objet d’une réception communautaire qui la rend apte à rouler en France. Mais si la Mustang provient d’un pays hors UE, il peut être nécessaire de procéder à une réception à titre isolé (sauf modèle européen venant de l’étranger et n’ayant pas subi de modification). Pour obtenir une RTI, il faut constituer un dossier d’homologation et faire passer le véhicule sur les bancs de l’UTAC.
Si vous importez votre Ford Mustang depuis les US, comme c’est souvent le cas, ou depuis tout autre pays extérieur à l’UE, alors elle ne répond pas aux normes européennes en matière d’automobile.
Il est donc indispensable de mettre votre Mustang aux normes UE afin de pouvoir obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation. Sans cela, l’ANTS ne vous délivrera pas de carte grise.
Pour importer sa Ford Mustang en toute sérénité, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels de l’import.
Ceux-ci pourront vous guider à toutes les étapes de la transaction et du rapatriement.
« Si vous importez votre Ford Mustang des US, vous devez obtenir du vendeur le « Pink Slip » qui est un papier rose reprenant toutes les informations techniques du véhicule. »
Votre conseiller dédié, au fait des tendances du marché, saura vous aiguiller vers les annonces les plus intéressantes et s’occupera en votre nom de toutes les formalités administratives.
C’est notamment lui qui pourra se charger de vérifier que le vendeur vous remet bien tous les documents nécessaires à la cession, mais aussi à l’homologation.
Il sera aussi en mesure de vous dresser une liste des taxes qui seront à régler pour votre Mustang en import hors UE comme les frais de douane (10 %) et la TVA française (20 %).
Pour constituer le dossier d’homologation de votre Ford Mustang, vous devez fournir :
Suite à la constitution du dossier, vous devez prendre rendez-vous avec un agent de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) afin qu’il établisse les éventuels points à modifier sur le véhicule.
L’UTAC, Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle, se charge ensuite de réaliser différents tests pour vérifier que la Ford Mustang répond bien aux critères français.
La formule de test proposée par l’UTAC comprend 5 passages qui sont facturés 2 298 €.
Si l’UTAC valide le véhicule, alors la DREAL conforme la réception à titre isolé et la Mustang peut désormais être immatriculée en France.
L’achat d’une Ford Mustang non homologuée UE implique le plus souvent qu’elle provient des US.
Pour vous accompagner dans cet import, Courtage Auto vous propose sa formule Internationale qui comprend :
Sur devis, votre conseiller Courtage Auto peut vous proposer la livraison à domicile et le rapatriement sur camion fermé depuis le port de débarquement.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Quel est le malus pour une Ford Mustang ?
Importer une Ford Mustang : notre guide
Combien coûte un import de Mustang ?