Le marché de l'occasion belge propose peut-être la voiture que vous convoitez. Apprenez comment la rapatrier.
Vous avez trouvé la voiture de vos rêves sur le marché belge, et vous vous demandez comment la ramener en France. Courtage Auto est à vos côtés pour vous aider dans ce projet. Apprenez déjà en plus sur les solutions pour acheter votre voiture en Belgique, la rapatrier et l’immatriculer.
Les bonnes raisons d’acheter une voiture belge sont nombreuses.
En premier lieu, la Belgique dispose d’un marché de l’occasion particulièrement bien fourni et diversifié.
Ensuite, elle fait partie de l’UE, ce qui implique que les imports vers la France sont exonérés de frais de douane (10 %) et de règlement de la TVA (20 %) à l’arrivée en France.
Enfin, et c’est la raison principale qui pousse les acheteurs vers l’import, les offres en occasion affichent des prix de 15 à 20 % inférieurs à ce que l’on peut constater d’ordinaire.
Importez votre voiture de Belgique
Le rapatriement d’une voiture depuis la Belgique jusqu’en France se réalise le plus souvent sur un camion plateau.
Cette solution est la plus avantageuse financièrement pour l’acheteur, d’autant qu’il s’agit d’un forfait au kilomètre et que la Belgique se trouve très proche de nous.
De plus, Courtage Auto travaille avec des transporteurs de confiance qui continuent de proposer des délais de livraison tout à fait acceptables malgré la crise du transport qui ralentit les échanges en Europe depuis quelques années.
Si vous importez un véhicule particulièrement sensible, comme une hypercar de luxe ou encore une voiture de collection, vous pouvez opter pour un trajet en camion fermé dont le surcoût vous est communiqué dans un devis par votre conseiller Courtage Auto sur simple demande.
Si vous en avez le temps, vous pouvez également choisir d’aller chercher vous-même votre voiture en Belgique afin de la ramener en France.
L’occasion d’un petit voyage qui vous permettra de prendre en main votre nouveau bijou.
Et même en choisissant cette solution, vous continuez à bénéficier de l’accompagnement de votre conseiller Courtage Auto.
Il se charge de tout en amont, et vous n’avez plus qu’à récupérer le véhicule sur le site d’enlèvement avec les papiers que le vendeur vous remet.
Pas de passage en douane depuis la Belgique, mais il vous faut tout de même des plaques d’immatriculation provisoires afin de vous permettre de circuler en France en toute légalité (durée de validité de 4 mois).
Ces plaques provisoires, votre conseiller Courtage Auto peut aussi se charger de les obtenir à votre place.
Pour l’immatriculation définitive de votre voiture importée de Belgique, vous devez fournir un dossier à l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Et avant toute chose, vous procurer le quitus fiscal qui sera à fournir dans ce dossier.
Ce quitus atteste que le véhicule importé est en règle au regard de l’administration fiscale, tant au niveau de la TVA (qui n’est pas réglée en France sur une voiture qui compte plus de 6 mois de mise en circulation et plus de 6 000 km au compteur) que d’un éventuel malus écologique.
Pour obtenir votre quitus, tournez-vous vers le SIE (Service des impôts des entreprises) dont vous dépendez, ou vers le SNQ (Service national des quitus) si vous résidez dans le département du Nord, du Pas-de-Calais , de la Moselle ou du Bas-Rhin.
Trouvez ici les coordonnées de votre SIE de résidence
Courtage Auto, étant affilié à l’ANTS, est habilité à s’occuper en votre nom de l’obtention de votre nouveau certificat d’immatriculation en France.
Pour un forfait de seulement 100 €, vous allez pouvoir confier cette démarche à un conseiller et ainsi vous détendre en attendant tranquillement votre nouvelle immatriculation.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Comment dédouaner une voiture importée de Belgique ?
Quelles taxes pour importer une voiture de Belgique ?
Quitus fiscal belge : comment l’obtenir lors d’un import ?
Comment immatriculer une voiture importée de Belgique ?
Comment importer une voiture de Belgique ?