La gamme Porsche propose des modèles puissants qui subissent de plein fouet le malus, même en occasion à l'import. Mais vous pouvez l'éviter.
En choisissant l’import pour l’achat de votre Porsche d’occasion, vous allez pouvoir profiter d’offres bien plus intéressantes financièrement que sur le marché français. En revanche, vous devrez peut-être vous acquitter du malus écologique, même s’il ne s’agit pas d’un modèle neuf. Mais voici comment éviter le malus sur une Porsche.
Comme pour une Porsche neuve, une Porsche d’occasion est soumise au malus écologique.
Cependant, à l’inverse du neuf, le malus sur l’occasion est dégressif chaque année.
Il diminue de 10 % par année de circulation, ce qui fait qu’une Porsche qui a déjà 5 ans voit son malus original baisser de moitié.
Le malus sur l’occasion étant diminué de 10 % par année de circulation, il apparaît évident qu’une Porsche qui a 10 ans ou plus est totalement exempte de cette taxe.
Par exemple, une Porsche GT3 de 2013 (type 991) qui émet 289 g de CO2/km était soumise à un malus de 6 000 € l’année de sa sortie.
Achetée d’occasion en 2023, elle n’est plus sujette à cette taxe pour son immatriculation en France.
Une autre solution vous permet d’acquérir une Porsche récente sans pour autant avoir à débourser de malus (parfois exorbitant) : il s’agit des plaques luxembourgeoises.
Ces fameuses plaques sur fond jaune sont un véritable sésame pour qui veut acheter une Porsche puissante. En effet, le Luxembourg dispose d’une fiscalité allégée sur l’automobile. Et notamment, il n’applique pas de malus écologique comme en France.
A la place, le Luxembourg a mis en place une taxe de circulation annuelle qui est beaucoup moins impactante pour le budget de l’acheteur.
Par exemple, une Porsche 911 Carrera S de 2021 avec 450 ch et boîte PDK 8 rapports affiche un taux d’émission de CO2 de 205 g/km.
Achetée neuve en 2021, cette Carrera S était soumise à un malus de 18 188 €.
Importée en France en 2023, cette Carrera voit son malus baisser à 14 550 € (18 188 – 20 % correspondant à deux années de circulation).
Si la même Carrera S doit être immatriculée au Luxembourg, elle sera exemptée de ce malus.
En revanche, le propriétaire doit s’acquitter d’une taxe de circulation annuelle qui peut être calculée sur Fedamo.lu, le site de l’administration fiscale luxembourgeoise.
Ainsi, on y découvre que la même Carrera S doit régler une taxe annuelle de 209,10 € (correspondant à ses émissions de CO2).
Un allégement qui est plus que notable, mais comment en bénéficier ?
Pour pouvoir immatriculer sa voiture au Luxembourg, et ainsi échapper au malus écologique, il faut être résident du Luxembourg.
Un critère tout à fait logique, mais qui peut être détourné.
En effet, vous pouvez aussi créer une société au Luxembourg afin de bénéficier de cet avantage. L’objet de ce type de petite entreprise est « la détention et l’utilisation de véhicules motorisés à titre privé ».
Mais comment faire pour administrer tout cela ? Et bien assez simplement puisque des sociétés privées vous proposent des forfaits de création et de gestion de cette entité, moyennant un abonnement mensuel.
De cette façon, votre ou vos voitures peuvent bénéficier des plaques luxembourgeoises et des avantages qui vont avec.
Une solution particulièrement intéressante pour les investisseurs qui souhaitent constituer un véritable parc de Porsche ou autres voitures de prestige.
D’ailleurs, Courtage Auto accompagne aussi les investisseurs dans leur démarche d’import en les aidant à la recherche des meilleures offres du marché, et en assurant la transaction, les démarches administratives ainsi que le rapatriement.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Quelles sont les Porsche qui vont prendre de la valeur ?
Quelle Porsche acheter pour 50 000 euros ?
Quelle Porsche acheter pour 40 000 € ?
Est-ce possible de récupérer la TVA sur un import Porsche ?