Comment choisir une supercar ?

La plus rapide, la plus chère, la plus belle, quelle est la supercar qui vous convient ? Retrouvez les éléments de réponse.

Par Philippe Mougeot

L’achat d’une supercar n’est pas un acte anodin et demande une certaine réflexion. Bien évidemment, vous choisirez votre supercar selon votre budget et vos projets (route ou circuit, à deux ou à quatre…). Mais en attendant, découvrez quelques critères de comparaison qui pourront vous permettre de vous orienter vers la supercar qui vous correspond le mieux. Les conseillers de Courtage Auto sont là pour vous aider dans votre démarche.

Comment choisir une supercar ?

comment faire un choix lors de l’achat d’une supercar ?

 

Quelle est la supercar la plus rapide au monde ?

La supercar la plus rapide au monde est la Bugatti Bolide qui avance une vitesse maximale supérieure à 500 km/h grâce à ses 1 600 ch et son aérodynamisme spectaculaire. La firme Michelin a spécialement créé des pneus capables de résister à une telle vitesse pour équiper la française.

 

Bugatti Bolide 2020

Bugatti Bolide 2020

 

Cependant, la Bolide n’est pas homologuée route, ce qui ne lui permet pas de devenir notre starlette préférée la plus rapide.

Mais le cocorico reste de mise, car elle est suivie de près par la Bugatti Chiron Super Sport 300+ qui a dépassé les 490 km/h sur le circuit de Ehra-Lessien. Elle aussi dotée de 1 600 ch, n’a été produite qu’à 30 exemplaires vendus au prix prohibitif de 3,5 millions d’euros.

 

Bugatti Chiron Super Sport 300 2021

Bugatti Chiron Super Sport 300 2021

 

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Quelle est la supercar la plus chère ?

Les supercars peuvent afficher des tarifs complètement déraisonnables, surtout quand elles ont une histoire. C’est notamment le cas de la Ferrari 250 GTO qui reste une icône de l’histoire du constructeur italien. Produite à seulement 39 exemplaires, cette beauté rarissime a vu l’un de ses modèles vendu aux enchère au prix faramineux de 51,7 millions d’euros.

 

Ferrari 250 GTO 1962

Ferrari 250 GTO 1962

 

Dans le même esprit, la McLaren F1, qui reste l’une des voitures atmosphériques les plus rapides au monde (tout de même détrônée par l’Aston Martin Valkyrie) s’échange aujourd’hui à environ 20 millions d’euros.

 

McLaren F1 GT 1997

McLaren F1 GT 1997

 

“ Les supercars les plus chères ne se trouvent pas dans les petites annonces, mais dans les ventes aux enchères. ”

 

Parmi les opus plus récents, c’est la Rolls-Royce Boat Trail qui remporte la palme avec un prix en neuf à 23 millions d’euros. Produite à seulement 3 exemplaires c’est un cabriolet de 5,79 m de long doté d’un V12 biturbo.

 

Rolls-Royce Boat Trail 2022

Rolls-Royce Boat Trail 2022

 

Plus « proche » de nous, si l’on peut s’exprimer ainsi, la Bugatti Centodieci et la Lamborghini Veneno se tiennent dans un mouchoir de poche avec des tarifs avoisinant les 8 millions d’euros.

 

Bugatti Centodieci 2020

Bugatti Centodieci 2020

 

Quelle supercar fait le 0 à 100 km/h le plus rapide ?

Contre toute attente, la supercar à abatte le plus rapidement le 0 à 100 km/h n’est pas une Bugatti mais une Dodge Challenger. Il s’agit de la Dodge Challenger SRT Demon 170.

En 2017, l’américaine avait déjà impressionné avec ses 840 ch qui lui ont permis de boucler l’exploit en 2,4 secondes seulement. Mais avec les records qui se sont succédés en la matière, les ingénieurs de Détroit ont semble-t-il été piqués au vif et ont décidé d’augmenter le niveau même si les blocs thermiques ne sont plus la priorité du développement des constructeurs.

 

Dodge Challenger SRT Demon 170 2023

Dodge Challenger SRT Demon 170 2023

 

C’est ainsi qu’en 2023 la SRT Demon a laissé la place à la SRT Demon 170 avec ses 1 039 ch de puissance et son couple incroyable de 1 281 Nm. Cette supercar de haute volée est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en à peine 1,7 seconde !

Une performance qui pourrait la placer comme favorite des courses de dragsters, mais la fédération (la NHRA) refuse que concourent des voitures qui ne possèdent pas de parachute et sont capables de freiner par leurs propres moyens, ce que fait cette Dodge. Elle en devient même trop efficace pour les prototypes.

 

“ La Dodge Challenger SRT Demon 170 est bannie des courses de dragsters. ”

 

Et à la deuxième place des voitures les plus rapides à abattre, toujours pas de Bugatti mais un modèle 100 % électrique : la Tesla Model S Plaid. La californienne effectue le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes.

 

Tesla Model S Plaid 2021

Tesla Model S Plaid 2021

 

Entre ces deux modèles, encore une fois la Bugatti Bolide n’entre pas dans le classement car elle n’est pas homologuée route mais affiche un 0 à 100 km/h en 1,9 seconde.

 

Quelle est la supercar la plus économique ?

Généralement, on ne choisit pas de supercar dans l’idée de faire des économies, que ce soit en carburant, en police d’assurance, ou en entretien.

Toujours est-il que choisir une supercar qui a au moins 10 ans vous permettra d’éviter le malus sur les émissions de CO2, et l’acquérir au sein d’un pays membre de l’Union européenne vous permettra d’échapper aux frais de douane (10 % de la cote Argus) et à la TVA française (20 % du prix d’achat) du moment qu’il s’agit bien d’une supercar d’occasion (plus de 6 mois de mise en circulation et plus de 6 000 km au compteur).

 

Quel malus pour importer une supercar ?

En important une supercar, vous pouvez être amené à acquitter une partie du malus écologique qui lui était imposée lors de sa première immatriculation. En effet, si le malus sur l’occasion n’existe plus pour une transaction suivie d’une immatriculation sur le sol français, il n’en va pas de même pour l’import.

Cependant, il ne s’agit pas de régler l’intégralité du malus, et selon l’âge de la supercar il n’y aura peut-être même pas de reliquat à acquitter.

La règle est assez simple :

  • Si la supercar a 10 ans ou plus, il n’y a plus aucun malus à régler
  • Si la supercar a moins de 10 ans, alors vous devrez régler le montant du malus, exonéré de 10 % par année de circulation, auprès de l’administration fiscale française

 

Ferrari 488 GTB 2016

Ferrari 488 GTB 2016

 

Prenons l’exemple d’une Ferrari 488 GTB dotée du V8 de 670 ch de 2016. Cette supercar émet 260 g/km de CO2, ce qui équivalait à un malus de 8 000 € l’année de sa mise en circulation.

En 2024, cette 488 GTB compte 9 années de vie, ce qui exonère son malus de 90 %. Il ne reste donc plus à régler que la somme de 800 € pour se mettre en règle au niveau du malus écologique. Un détail sur une supercar de ce prix-là.

 

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