L'importation d'une voiture vous permet de profiter d'un rapport qualité/prix imbattable et de bénéficier d'un choix sans égal.
L’import d’une voiture d’occasion affiche des avantages très attractifs. Cependant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre les formalités administratives à régler, la transaction à réaliser, et toutes les conditions d’importation qui sont liées aux accords commerciaux du pays d’achat. Pour tous ceux qui souhaitent importer un véhicule d’occasion sans crouler sous les tracasseries, le recours à un mandataire expérimenté représente la meilleure garantie de sérénité.
Vous l’avez peut-être remarqué, mais les transactions de véhicules d’occasion entre pays ont le vent en poupe depuis quelques années.
Plusieurs motifs expliquent ce phénomène :
« Entre l’import UE et hors UE, ce sont des formalités différentes à gérer. »
De plus, si l’on vise une importation depuis un autre pays de l’UE, il n’y aura ni frais de douane à acquitter, ni TVA supplémentaire à régler sur un véhicule d’occasion.
Importez votre voiture avec Courtage Auto
Si vous êtes fixé sur la marque du véhicule que vous souhaitez importer, consultez les annonces des réseaux de concessionnaires. Cela vous permettra parfois de bénéficier de certaines garanties comme avec le label « Junge Sterne » (Jeunes étoiles) de Mercedes ou encore la garantie « Porsche Approved » de la firme de Stuttgart.
Pour une recherche plus élargie, divers sites d’annonces d’occasion proposent des offres en provenance de toute l’Europe, et même du monde entier. On pense notamment à Autoscout24 ou LeParking mais les références sont nombreuses et certaines plateformes se spécialisent même sur certains pays en particulier ou sur certains types de véhicules comme les voitures de sport ou les voitures de collection.
Cependant, une fois les annonces les plus intéressantes sélectionnées, il reste appréciable d’avoir l’avis d’un expert de l’import qui saura trier les bonnes des mauvaises affaires.
Une fois trouvée la voiture idéale pour vous, se présente une étape qui peut être compliquée à appréhender à l’international : la prise de contact avec le vendeur.
Le premier souci est évidemment la barrière de la langue. Si vous avez de la chance, votre interlocuteur saura communiquer avec vous en français. Mais le plus souvent, c’est l’anglais qui mettra tout le monde d’accord. Selon vos compétences anglophones bien entendu.
« Le dialogue est souvent plus simple avec un vendeur professionnel. »
Lors de ce premier contact, il est important de s’assurer que le vendeur est bien en mesure de produire tous les documents nécessaires à la transaction, et surtout à la future immatriculation en France. On pense notamment à la carte grise du véhicule qui sera inévitablement réclamée en préfecture.
Il faut savoir que dans certains pays, le certificat d’immatriculation peut se présenter en deux parties distinctes, comme en Allemagne (Teil I et Teil II) ou en Suède (Dell 1 et Dell 2) par exemple. Il faut donc bien être sûr d’obtenir tous les volets du document.
Là encore, faire appel à un courtier en import automobile vous permet de vous reposer sur quelqu’un de fiable qui ne laissera passer aucun détail administratif.
En cas d’import entre pays membres de l’UE, l’opération est simplifiée et moins coûteuse.
En effet, les frais de douane sont néants sur les véhicules d’occasion. Et la conformité des modèles, attestée par le COC (certificat de conformité européen), permet de pouvoir prendre la route sans modifications techniques ni passage « aux mines » (désormais la DREAL).
Ce COC doit vous être fourni par le vendeur, sans quoi vous devrez en faire la demande directement auprès du constructeur pour un tarif qui oscille entre 80 et 300 € selon le niveau de gamme.
« Depuis peu, le COC peut être numérique. C’est le e-COC. »
Du côté des formalités imposées, et outre le certificat d’immatriculation comme vu précédemment, le vendeur doit aussi vous remettre la facture de vente (ou le certificat de cession si c’est un particulier) ainsi que le dernier bilan du contrôle technique.
Enfin, pour assurer la nouvelle immatriculation du véhicule auprès de l’ANTS, vous aurez besoin de vous faire délivrer un quitus fiscal par l’administration française.
Ce quitus fiscal atteste que la voiture est en règles en termes de TVA, sachant que vous n’aurez pas de TVA supplémentaire à régler sur l’import d’une voiture d’occasion.
L’import depuis un pays hors UE est un peu plus complexe (sauf dans le cas de la Suisse qui fait l’objet d’accords commerciaux avec l’UE).
Des frais de douane, à hauteur de 10 % de la valeur du véhicule, sont réclamés lors du passage à la frontière. Cette valeur est déterminée par la référence de la cotation, à savoir l’Argus.
Un passage sur les bancs de l’UTAC sera aussi au menu. Il suivra les préconisations de la DREAL pour mettre le véhicule en conformité.
Le coût de l’opération est de 2 000 à 2 500 €.
Pour vous simplifier l’import et assurer votre achat, faites vous accompagner par des pros.
Chez Courtage Auto, nous sommes experts de l’import, UE ou hors UE, depuis 2012.
Nous vous proposons une formule Europe et une formule Internationale qui comprennent les principales étapes de la démarche d’importation.
Vous pouvez aussi choisir nos prestations à la carte selon vos besoins.
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