Comment acheter votre voiture d’occasion importée hors taxe ? Courtage Auto vous dévoile comment procéder et les spécificités des différentes législations.
Acheter une voiture d’occasion importée hors taxe est réalisable, à condition de faire appel à un mandataire qui connaît bien la législation française et européenne en matière de TVA appliquée à l’import auto.
‘La fiscalité auto en vrai’, des textes qui la régissent aux acheteurs, passée au crible par nos conseillers.
Acheté HT par un professionnel et confié TTC à un particulier, un véhicule d’importation conserve ainsi toute sa valeur ajoutée et offre des avantages bilatéraux cumulés… sans les inconvénients (pour plus d’infos sur le sujet lisez notre article comment ne pas payer la TVA sur une voiture achetée en Allemagne) !
Votre courtier auto, en tant que professionnel, est habilité à acquérir un véhicule de qualité (d’origine UE) chez un concessionnaire de la marque, facturé hors taxe.
De votre côté, une fois le montant du véhicule hors taxe d’un pays de l’UE connu, calculez les dépenses supplémentaires, en prenant en considération l’ensemble des frais afférents à l’achat de départ ; qu’il soit importé par vous-même ou par un intermédiaire :
Pour les cas fréquemment rencontrés d’achats et de ventes de véhicules d’occasion de 2nde main très peu kilométrés achetés par un professionnel non assujetti à la TVA, il peut arriver qu’un particulier, anciennement propriétaire du véhicule, soit inscrit sur la carte grise : la TVA n’est alors pas exigée.
Courtage Auto vous emmène toujours plus loin et vous éclaire sur d’autres données fiscales devant figurer sur votre carte grise, quelque soit le statut du véhicule.
La fiscalité automobile en France et en Europe est parfois si complexe qu’il est nécessaire de s’y pencher pour mieux comprendre et décrypter les grandes lignes des textes de lois.
La différence de TVA (HT ou TTC) se trouve modulée en fonction des acceptions communes à cet univers : « neuf », « comme neuf » ou « d’occasion », elles-mêmes croisées avec les paramètres nationaux, géographiques, d’ancienneté et de kilométrage.
Pour les modalités d’importation, contactez-nous !
Acheter un véhicule neuf ou d’occasion en Europe requiert de respecter des règles fiscales strictes, nées de changements de procédures issues d’une harmonisation européenne récente.
En France, une fois votre véhicule acheté dans un pays de l’UE, avant de pouvoir obtenir votre carte grise et donc l’immatriculation de votre véhicule acheté neuf ou d’occasion, l’ANTS vous réclamera un quitus fiscal ; attestation de régularité fiscale prouvant que vous êtes en règle et que vous vous êtes acquittez du paiement de la TVA.
Quelques définitions et règles fiscales de base sont à connaître. Courtage Auto vous indique la bonne direction à suivre pour vous libérer de toute pression fiscale !
Lorsque vous achetez une voiture dans l’UE, ou lorsque vous achetez une voiture en-dehors de l’UE et que vous l’importez, pour respecter la loi en vigueur, vérifiez la TVA et ses critères légaux de paiement. Des définitions fiscales précises s’appliquent sur les véhicules achetés dans le périmètre européen ; qu’ils soient d’occasion ou considérés comme neufs ; c’est-à-dire datant de moins de 6 mois ou ayant moins de 6000 km au compteur.
Tout, ou presque, est question d’équilibre entre l’espace et le temps.
Lorsque vous importez un véhicule d’occasion acheté à l’étranger en France (pays de l’UE), vous ne devez pas vous acquitter de la TVA.
Attention : qu’il soit neuf ou d’occasion, votre véhicule, acheté en-dehors de l’Union Européenne, est soumis à une législation douanière incontournable, imposant aux acheteurs le paiement effectif des droits de douanes (pour en savoir plus sur comment dédouaner un véhicule, suivez le lien).
Lorsque vous achetez un véhicule neuf acheté à l’étranger et que vous l’importez en France (pays de l’UE), vous devez vous acquitter de la TVA au taux appliqué en France qui est de 20 %.
Une voiture très récente mais qui a déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres est considérée comme neuve ! Tels sont les critères législatifs officiels déterminants impactant la fiscalité, basée sur l’équation suivante :
L’article 298 du code général des impôts définit, en effet, comme véhicules neufs : ” les véhicules terrestres dont la livraison est effectuée dans les six mois suivant la première mise en service ou qui ont parcouru moins de 6.000 kilomètres.”
A partir du moment où vous devez vous acquitter de la TVA auprès des services fiscaux français, il est plus intéressant pour vous de faire appel à un mandataire auto français non assujetti à la TVA et qui se chargera d’acheter un véhicule comme neuf HT et de le revendre TTC en France (pour connaître le prix d’un mandataire automobile, lisez notre article).
En effet, un professionnel sélectionne, au moment de l’achat, un véhicule comme neuf, remplissant l’une des deux conditions strictes suivantes :
Le tout, hors taxe !
Un véhicule « d’occasion » est soumis à la TVA, à condition qu’il remplisse les 2 conditions suivantes au moment de sa vente :
Qu’il soit de 1ère ou de 2nde main, le véhicule est, dans tous les cas, déclaré « véhicule d’occasion (VO) » exonéré de TVA, s’il est acheté dans un pays de l’Union Européenne et s’il remplit les conditions ci-dessus.
Si vous avez d’autres questions d’ordre fiscal : prenez rendez-vous avec un conseiller
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Source : Commission Européenne / Fiscalité des véhicules des particuliers