Les USA représentent l'eldorado de certaines catégories de véhicules : muscle cars, voitures de collection et pick-up y sont nombreux.
Le rêve américain, en version quatre roues, ce sont des Pick-up ultra musclés, des sportives aux accents de conquête de l’Ouest et des muscle cars de légende. Toutes ces voitures, rares en Europe, sont légion dans les annonces d’occasion en provenance des US. Alors pour réaliser votre projet de prendre le volant d’une telle voiture, il vous reste la solution de l’import depuis les USA.
L’importation d’une voiture depuis les US présente tout d’abord un avantage tarifaire indéniable. L’économie sur le prix d’achat peut aller de 15 à 25 % selon les cas.
Cela touche toutes les catégories de voitures, mais encore davantage les voitures de collection particulièrement nombreuses sur le territoire américain.
De plus, acheter une voiture aux USA permet de pouvoir se tourner vers des modèles parfois introuvables en France et en Europe.
On pense notamment à toute la gamme des muscle cars, avec notamment la Dodge Challenger ou certaines déclinaisons de la Ford Mustang.
Même chose pour les Pick-up et SUV dont le catalogue US présente des versions aux gabarits imposants qui symbolisent à eux seuls tout l’esprit américain.
Importez votre voiture des USA
Les sites d’annonces automobiles internationales ou spécifiques USA vous permettent d’accéder aux offres de particuliers et professionnels Outre-Atlantique.
On notera par exemple Le Parking qui recense des annonces en provenance de tous pays, tout comme Ooyyo et son moteur de recherche complet qui vous permet de trouver immédiatement le modèle que vous recherchez.
Pour les passionnés de véhicules de collection, Skillter propose des modèles dans la plus pure tradition du rêve américain avec des Chevrolet Corvette d’époque, des Plymouth Barracuda ou encore des Ford Thunderbird de toutes décennies.
Dans la même veine, Good Timers affiche des Dodge Charger et autres Pontiac Chieftain (pour les nostalgiques des 50’s) dans un état irréprochable et à des prix clairement plus abordables qu’en France.
« Les sites d’annonces US sont en français, mais le contact avec le vendeur se fait généralement en anglais. »
Dès que vous avez sélectionné plusieurs annonces intéressantes, nous pouvons les étudier pour vous et nous assurer auprès du vendeur que tout soit en ordre au niveau des formalités.
Une voiture commercialisée hors des frontières européennes n’a pas fait l’objet d’une réception communautaire et ne peut donc prétendre à l’obtention d’un COC, certificat de conformité européen.
Une voiture en import US doit donc se soumettre à une RTI, réception à titre isolé, auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) qui remplace désormais la DRIRE en la matière.
Pour faire une demande de RTI, il faut fournir à la DREAL :
A partir de ces documents, la DREAL sera en mesure de vous communiquer les changements éventuels à effectuer pour que la voiture soit en conformité.
Suite à cela, l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle) se charge de tester la voiture sur plusieurs points :
Le passage sur le banc de test de l’UTAC coûte environ 2 000 €, à la condition de satisfaire aux exigences européennes dès la première fois.
Dans le cas contraire, il est impératif de procéder aux modifications demandées par l’UTAC et de soumettre la voiture à une nouvelle batterie de tests.
Lors de l’import d’un véhicule depuis les US, des frais de douane sont à prévoir.
Ces frais de douane représentent 10 % de la valeur réelle du véhicule d’occasion. Cette valeur est définie par les douanes françaises selon la cote officielle de l’occasion, à savoir l’Argus en France.
Si la voiture d’occasion a moins d’un an, elle n’est pas encore cotée à l’Argus. Un taux de vétusté est donc appliqué sur le prix du neuf :
« Une voiture de sport bénéficie d’une baisse de 15 % sur le tarif constaté à l’Argus. »
De la même façon, une voiture qui a plus de 15 ans n’est plus cotée à l’Argus. La base de calcul se fera donc en fonction de la dernière cote constatée, minorée de 10 % par année supplémentaire.
Pour les véhicules de collection, qui représente une part conséquente des importations depuis les USA, la cote officielle est fournie par la presse spécialisée comme Rétroviseur ou Autoretro.
Enfin, pour les camping-cars, eux-aussi nombreux sur le marché de l’occasion US, la référence est fournie par Camping-car magazine.
Après avoir réglé les frais de douane, vous obtenez le certificat de dédouanement 846 A qui est indispensable pour l’immatriculation du véhicule en France.
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