L'immatriculation d'une voiture luxembourgeoise importée suit les mêmes contraintes que pour toute voiture importée d'UE.
Le Luxembourg est un petit pays qui affiche un marché de l’occasion conséquent. L’une des raisons de ce volume d’offres est l’attrait, pour bon nombre de propriétaires de voitures récentes et puissantes, de la fiscalité allégée qui y est appliquée en matière d’automobile. Mais lorsque l’on importe une voiture du Luxembourg, quel est le coût de son immatriculation en France ? Et quelles sont les formalités administratives à réaliser ? Courtage Auto vous dit tout sur la question.
Choisir d’acheter sa voiture au Luxembourg est une excellente option pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, le marché de l’occasion au Luxembourg est particulièrement bien fourni, ce qui vous laisse un catalogue de choix impressionnant, notamment en termes de voitures allemandes et plus généralement de marques premiums.
L’import Luxembourg, c’est aussi une économie de 15 à 20 % sur le prix d’achat d’une voiture d’occasion.
« Consultez en priorité les offres des concessionnaires qui peuvent, selon les cas, vous proposer une garantie. »
En tant que pays de l’UE, l’import d’une voiture d’occasion ne génère ni frais de douane (10 % de la valeur du véhicule), ni paiement de la TVA à l’arrivée en France (20 %).
Enfin, le Luxembourg est très proche de chez nous, ce qui implique un rapatriement facilité et donc bien moins coûteux.
Importez votre voiture du Luxembourg
Le coût de l’immatriculation d’une voiture luxembourgeoise est la même que pour tout véhicule importé depuis l’un des pays de l’Union européenne.
Il faut tout d’abord obtenir le quitus fiscal, qui ne coûte rien tant qu’il s’agit d’une voiture d’occasion (sur un véhicule de moins de 6 mois, ou de moins de 6 000 km, soit un véhicule considéré comme neuf, la TVA française reste due).
Découvrez notre article sur le prix d’une carte grise pour une voiture importée du Luxembourg.
« Le quitus fiscal doit être demandé dans les 15 jours suivant la livraison du véhicule. »
Avec ce numéro de référence en poche (le quitus fiscal est désormais dématérialisé), vous pouvez constituer votre demande de certificat d’immatriculation, comprenant notamment votre e-COC.
Si le vendeur ne vous a pas remis ce certificat de conformité européen, vous pouvez le récupérer auprès du constructeur pour un montant compris entre 30 et 300 €, selon le modèle du véhicule.
Pour importer votre voiture du Luxembourg dans les meilleures conditions, choisissez l’accompagnement d’experts de l’importations automobile.
En faisant appel à Courtage Auto, vous bénéficiez du soutien d’un conseiller dédié qui va vous aiguiller sur les meilleures offres disponibles à l’achat, mais aussi et surtout se charger à votre place des étapes du processus d’import que vous souhaitez lui confier.
Pour un pack global, choisissez la formule Europe :
En supplément de cette formule Europe, vous pouvez aussi choisir la solution de rapatriement camion qui convient parfaitement lors d’un import depuis le Luxembourg.
Courtage Auto étant affilié à l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), votre conseiller peut aussi se charger en votre nom :
Vous êtes un investisseur ? Sachez que Courtage Auto propose aussi des services sur-mesure adaptés à vos besoins et à vos budgets.
Une aide complète à la recherche des véhicules les plus prometteurs, ainsi qu’une gestion totale du processus d’importation, afin de vous assurer que votre investissement prenne le meilleur départ possible.