L'importation d'une voiture, même d'occasion, peut entraîner certaines taxes. Qu'en est-il des frais de douane pour la Belgique ?
Un import automobile depuis la Belgique peut vous permettre de réaliser une très belle économie sur le prix d’achat d’un véhicule. Ce sont des offres de 15 à 20 % inférieures qui sont régulièrement proposées sur le marché de l’occasion belge. Pour connaître toutes les subtilités de la procédure d’import depuis la Belgique, la solution la plus efficace reste de se faire accompagner par des professionnels de l’importation de voitures en Europe.
Inutile de faire durer le suspense, il y a une bonne nouvelle pour vous si vous envisagez d’importer une voiture depuis la Belgique : vous n’aurez aucun frais de douane à régler !
La Belgique étant un Etat membre de l’Union européenne, tout comme la France, il n’y a pas de taxe de douane à régler, ni même de dossier douanier à monter.
Voilà qui rend l’import depuis la Belgique encore plus intéressant.
Ajoutons à cela que le rapatriement par camion affiche forcément un coût très raisonnable au regard de la faible distance qui nous sépare du site d’enlèvement (en se basant sur une livraison en France, mais avec la formule rapatriement de Courtage Auto vous pouvez choisir n’importe quel point de livraison en Europe et en Suisse).
Importez une voiture de Belgique
Lors de l’import d’une voiture, même si elle est d’occasion, il peut y avoir un reliquat de malus écologique à régler.
En effet, cette taxe qui ne concerne que les véhicules neufs sur le territoire français, concerne aussi les voitures d’occasion dès lors qu’il s’agit d’un import, que ce soit depuis un pays de l’UE ou à l’international. Mais elle s’applique cependant différemment.
La voiture qui s’apprête à être importée devait être soumis au malus l’année de sa mise en circulation. Et c’est le barème de cette même année qui doit servir de base de calcul pour déterminer le montant à payer lors de l’import. Heureusement d’ailleurs, vue l’envolée récente de ce malus écologique vers des sommets encore inimaginables il y a peu.
Ce malus sur l’occasion est aussi dégressif. Il perd 10 % par année de vie du véhicule.
Prenons par exemple une Porsche 911 Targa 4S de 420 ch mise en circulation en 2019. Sa fiche technique indique qu’elle émet 208 g/km de CO2.
Sur le barème du malus écologique de 2019, cette Targa 4S est taxée à hauteur de 10 500 € (le maximum cette année-là).
En incluant les années en cours (la première et la dernière), il faut compter 5 années de mise en circulation. Ce qui correspond à 50 % d’exonération.
En important cette Porsche 911 en 2023, le malus à régler n’est plus que de 5 250 €.
Pour répondre à tous les impératifs de la procédure d’un import depuis la Belgique, Courtage Auto vous propose sa formule Europe qui regroupe les services essentiels à une importation sereine :
Toutes ces prestations peuvent aussi être choisies indépendamment les unes des autres, et d’autres peuvent être ajoutées :
Pour en savoir plus sur toutes les options qui s’offrent à vous, appelez votre courtier auto.