La voiture électrique soulève encore bon nombre de questions chez les acheteurs. Le principal reste le coût d’une voiture électrique et son intégration dans le budget familial. Alors pour y voir un peu plus clair sur le prix d’une voiture électrique, voici quelques éléments de réponse.
Par Philippe Mougeot
Le leasing social est une mesure gouvernementale qui permet d’accéder à une voiture électrique, parfois pour moins de 100 € par mois. Seulement cette aide sous forme d’un contrat d’une durée de 3 ans a été limitée à 50 000 foyers et a pris fin en février 2024. Le gouvernement prévoit une deuxième vague de leasing social pour 2025.
D’autre part, des constructeurs proposent des LLD (location longue durée) assez avantageuses sur les véhicules électriques. C’est notamment le cas de Fiat avec sa Fiat 500e qui est proposée pour un loyer de 99 € par mois après un premier apport de 3 500 €. Le constructeur italien étend le bonus écologique à 7 000 € pour tous en ajoutant 3 000 € de remise éco Fiat aux 4 000 € versés par le gouvernement.
A moins de 100 € par mois l’on peut aussi la Twingo e-Tech pour 79 €/mois après un apport de 5 344 €, la Dacia Spring pour 90 €/mois après un premier loyer de 6 820 € ou encore la MG4 à 99,99 €/mois après un règlement de 2 277 €.
Enfin, pour les parents qui veulent que leurs adolescents soient autonomes mais refusent de les laisser embarquer sur un deux-roues, la Citroën Ami est un quadricycle électrique qui peut être conduit dès 14 ans après obtention du BSR (brevet de sécurité routière). L’Ami des jeunes est proposée en LLD pour 19,99 €/mois après un premier loyer de 2 990 €. Une LLD prévue pour durer 48 mois.
Découvrez notre article sur les voitures électriques à moins de 100€/mois.
Importez votre voiture électrique
La Chine investit massivement le segment des voitures électriques, que ce soit avec les gammes de ses constructeurs historiques, ou bien avec les nouvelles firmes qui ont vu le jour sous l’impulsion de l’électrification comme par exemple BYD qui est devenu le best-seller dans ce domaine depuis la fin de l’année 2023 en détrônant la Model S de Tesla.
De fait, les gammes chinoises sont assez étendues, proposant des modèles depuis la petite citadine très accessible, à la familiale un peu plus onéreuse mais toujours en dessous des tarifs proposés en Europe sur des modèles équivalents.
Cependant, depuis 2024, les voitures électriques chinoises ne sont plus éligibles au bonus écologique en France. En effet, pour être éligibles à cette aide à l’achat en neuf, les VE doivent afficher un score environnemental en dessous d’un certain seuil. Or, le seul transport de ces voitures depuis le continent asiatique jusqu’en Europe les exclut du dispositif. Retrouvez la liste des modèles répondant aux conditions du bonus écologique sur le site de l’ADEME.
En 2024, la voiture électrique qui affiche le tarif catalogue le moins cher en France est la Dacia Spring. Proposée en entrée de gamme à 18 900 €, elle a connu jusqu’alors un succès mérité avec des prestations et une fiabilité qui en voiture à l’excellent rapport qualité/prix.
Mais la Dacia Spring est produite en Chine. Et comme vu plus haut, le transport jusqu’en Europe bouleverse son score environnemental et l’exclut désormais de l’obtention du bonus.
La Citroën e-C3 démarre quant à elle à 23 300 €. Mais assemblée en Slovaquie, elle peut bénéficier d’un bonus de 4 000 ou 7 000 € selon le revenu fiscal de référence de l’acheteur. La petite française devient donc, pour ceux qui peuvent obtenir le maximum de bonus, la voiture électrique la moins chère en France en 2024.
Même chose pour la R5 électrique, opus conjuguant la nostalgie et la modernité, qui affiche un prix d’entrée de gamme de 25 000 € et qui bénéficie elle aussi du bonus en raison de sa fabrication au sein de nos frontières, exactement à l’usine de Douai. On ne peut pas faire plus français.
La voiture électrique la plus chère au monde est l’Aspark Owl, une hypercar de 1 980 ch qui affiche un couple de 1 920 Nm et une autonomie de 400 km. Avec sa vitesse maximale de 413 km/h et son 0 à 100 km/h abattu en 1,72 secondes, les 50 exemplaires de l’Aspark Owl s’échangent à 2,9 M € pièce.
La version en fibre de carbone grimpe jusqu’à 3,5 M €.
“ L’Aspark Owl détient les records de vitesse du 200 et 400 m départ-arrêté. ”
Plus réaliste, et plus proche de nous, la Mercedes EQS d’une puissance de 544 ch et d’une autonomie annoncée de 897 km (avec une recharge à 80 % en seulement 31 minutes) est affichée à 150 150 €.
Ou encore la Tesla Model S Plaid et ses 634 km d’autonomie pour une vitesse maximale de 250 km/h qui s’échange à 107 990 €.
L’achat intégral d’une voiture électrique implique que la batterie est fournie avec le véhicule lors de la vente. C’est la solution choisie par la plupart des constructeurs.
Attention donc si la firme pour laquelle vous optez vous parle de location de batteries : renseignez-vous sur le coût de la location, et surtout sur les options qui s’offrent à vous en fin de contrat.
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