L'importation d'une Porsche ne présente pas le même coût selon qu'elle vienne d'un Etat membre de l'UE ou non.
L’importation d’une Porsche est une excellente solution pour accéder à des modèles d’exception à des tarifs tout à fait inédits. Mais le coût de l’import dépend principalement du pays où la Porsche a été achetée, et duquel elle doit être rapatriée, ainsi que de l’âge de la voiture. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous permettre de déterminer combien coûte un import Porsche dans votre situation précise.
L’import automobile interne à l’UE est la solution la plus économique pour acheter sa voiture à l’étranger.
En effet, pour un import depuis un pays de l’UE, vers un pays de l’UE, vous n’aurez aucun frais de douane à débourser, ni aucune TVA supplémentaire à régler à l’arrivée en France.
Retenez qu’il est donc très avantageux d’importer une voiture depuis un Etat de l’UE, du moment que cette dernière est bien d’occasion (plus de 6 000 km et plus de 6 mois de mise en circulation).
L’import hors UE est la solution à choisir si la Porsche que vous convoitez n’est pas disponible en Europe.
Lors d’un import depuis un pays d’un autre continent, vous allez devoir régler des frais de douane à hauteur de 10 % de la valeur du véhicule (la côte Argus).
Vous devrez aussi vous acquitter de la TVA française de 20 %, afin d’obtenir votre certificat de dédouanement 846a et ainsi pouvoir faire la demande de la nouvelle immatriculation en France.
« La TVA du pays d’origine peut être récupérée si l’acheteur et le vendeur sont tous les deux des professionnels. »
Enfin, si la Porsche que vous importez n’a pas fait l’objet d’une réception communautaire (vérifiez sur la rubrique K de la carte grise), alors vous devrez la soumettre à la DREAL, ainsi qu’au banc de test de l’UTAC.
Ces démarches ont pour but de mettre votre Porsche aux normes européennes.
Contrairement à l’achat d’une voiture en France, importer un véhicule depuis un autre pays, même au sein de l’UE, peut donner lieu au paiement du malus écologique.
En effet, si la voiture importée était sujette au malus lors de son année de mise en circulation, alors il se peut que vous ayez un reliquat à payer.
Pour le savoir, il faut consulter le barème qui était alors en vigueur et relever le montant dû en fonction des émissions de CO2 de la voiture.
A ce montant, vous ôtez 10 % par année de mise en circulation.
Prenons l’exemple d’une Porsche 911 Type 991 de 3.0 l et 370 ch qui émet 190 g de CO2/km, et qui a été mise en circulation en 2017.
Le malus écologique sur le modèle neuf était alors de 9 973 €.
La mise en circulation a été effectuée il y a 7 ans, ce sont donc 70 % qui sont à retirer du montant de ce malus.
Lors de l’import de cette Porsche 911 en 2023, vous n’aurez plus à vous acquitter que de 2 991,10 € (soit 30 % du malus originel).
Et si vous souhaitez ne pas du tout payer de malus, choisissez un modèle qui est en circulation depuis au moins 10 ans.
En choisissant Courtage Auto pour vous accompagner dans l’import de votre Porsche, vous vous assurez non seulement les conseils avisés d’experts sur le choix du véhicule, mais vous pouvez aussi déléguer totalement toutes les formalités administratives. Ce qui est tout de même très confortable.
De plus, Courtage Auto est affilié à l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) et peut s’occuper en votre nom de toutes les démarches concernant la nouvelle immatriculation de votre Porsche en France.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Quelle Porsche acheter en 2023 ?
Quelle est la Porsche la plus vendue ?
Importer une Porsche Carrera au meilleur prix
Pourquoi importer une Porsche Boxster ?
Comment importer une Porsche Panamera ?
Les avantages d’importer un Macan
Quelles Porsche acheter pour 40 000€ ?
Pourquoi importer un Porsche Cayenne ?
Les bonnes raisons d’importer une Porsche 911
Quelles Porsche peut-on acheter avec 50 000€ ?
Quelles sont les Porsche qui vont prendre de la valeur ?
Comment éviter le malus écologique sur une Porsche ?
Comment récupérer la TVA sur une Porsche ?