L'import d'une voiture permet de réaliser une belle économie à l'achat, mais il faut aussi connaître les taxes éventuelles.
Importer votre voiture du Luxembourg peut vous permettre de réaliser une belle économie. Encore faut-il savoir ce que va vous coûter ce type d’opération. Avec Courtage Auto, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’import luxembourgeois et calculez en amont le prix de cet import.
Le Luxembourg est un petit pays qui propose toutefois un marché de l’occasion assez étoffé. Cela est du à plusieurs facteurs dont notamment le niveau de vie globalement bon des luxembourgeois qui implique des changements de véhicules assez réguliers.
Mais c’est aussi le résultat d’un emplacement stratégique au carrefour de pays comptant de grands constructeurs, avec notamment la France et l’Allemagne, et qui permet de faciliter les échanges commerciaux.
« L’import entre pays de l’UE reste le plus économique. »
Au Luxembourg comme ailleurs, l’import UE c’est aussi l’occasion de dénicher des offres proposées à des prix de 15 à 20 % inférieurs à ce qui se fait sur notre territoire.
Lorsque l’on considère que l’import automobile entre pays de l’UE permet d’éviter le règlement de frais de douane, le recours à cette solution paraît plus qu’attrayant pour acquérir sa nouvelle voiture.
Enfin, le Luxembourg étant assez proche, le rapatriement est facilité et son coût est plus léger à supporter.
Importez votre voiture du Luxembourg
La définition d’une voiture neuve aux yeux de l’administration fiscale est importante à connaître.
Il s’agit d’une voiture qui :
Si la voiture remplit l’une ou l’autre de ces conditions, alors elle est considérée comme neuve. La différence est importante car cela implique qu’il va falloir régler la TVA française au taux de 20 % pour pouvoir obtenir le quitus fiscal indispensable à la future immatriculation.
Bien évidemment, pour un professionnel, de l’automobile ou non, qui a la possibilité de récupérer la TVA, ce n’est pas un obstacle.
Si vous importez une voiture d’occasion depuis le Luxembourg, alors vous n’aurez pas à débourser les 20 % de TVA française.
L’import d’une voiture d’occasion peut impliquer le règlement d’un malus écologique.
C’est le cas si la voiture était déjà soumise au malus l’année de sa mise en circulation, et si elle est âgée de moins de 10 ans.
Le calcul est assez simple : il suffit de prendre le montant du malus original en se référant au tableau de l’année concernée, puis de retirer 10 % de ce montant par année de circulation (c’est pour cette raison qu’à partir de 10 ans d’âge le malus écologique devient nul).
Prenons par exemple une BMW M3 de 3.0 l et 460 ch de 2019 qui émet 198 g/km de CO2.
Le barème du malus de 2019 indique que pour ce niveau d’émission la taxe à payer est de 9 973 €.
De 2019 à 2023, il y a 4 années. Il faut donc soustraire 40 % au montant du malus original, ce qui nous donne un reste à payer de 5 984 €.
Il s’agira de votre seul surcoût fiscal si vous importez une voiture d’occasion du Luxembourg.
Pour vivre votre import Luxembourg de la façon la plus détendue possible, optez pour vous faire accompagner par de véritables experts de l’importation automobile.
Votre conseiller Courtage Auto est à vos côtés pour vous expliquer les particularités de chaque marché de l’occasion, comme l’import Luxembourgeois.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Pourquoi les voitures sont moins chères au Luxembourg ?
Quelles sont les obligations administratives pour importer une voiture du Luxembourg ?
Est-il intéressant d’acheter une voiture au Luxembourg ?
Combien coûte l’immatriculation d’une voiture importée du Luxembourg ?
Quel est le prix d’une carte grise pour une voiture importée du Luxembourg ?