Les supercars nous font rêver. Mais c'est quoi au juste une supercar ? Et quelles différences avec une hypercar ?
Le terme de supercar est de plus en plus employé pour qualifier des voitures ultra sportives aux performances exceptionnelles. Mais y a-t-il des contraintes techniques pour qu’un modèle reçoive l’honneur d’être une supercar ? Existe-t-il seulement une définition officielle du terme ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le mot supercar serait apparu pour la première fois en 1920, dans une publication du journal The Times, au travers d’une publicité pour l’Ensign 6 qui déclarait (en anglais bien sûr) : “ Si vous êtes tenté par une supercar, vous ne pouvez pas ignorer les prétentions de l’Ensign 6 ”.
Un peu plus tard, dans les années 60, le terme de supercar se généralise aux US pour parler des muscle cars comme certaines Dodge ou des préparations de Caroll Shelby sur les Mustang GT.
En Europe, c’est le constructeur Lamborghini avec sa Miura (produite à seulement 764 exemplaires) qui aura les premières faveurs de ce néologisme dans les médias automobiles.
Une supercar est une voiture qui affiche une puissance insolente et des performances ahurissantes. Voilà ce qui est certain.
Communément, les supercars adoptent un V8 (ou parfois un V6) de 500 ch minimum, mais beaucoup plus sur de nombreux modèles. Ce sont un petit peu les normes tacites actuelles. Le V12 concernera davantage les hypercars, mais encore une fois, rien n’est défini officiellement.
En termes de supercars actuelles, l’on va retrouver Lamborghini en tête de liste avec des modèles comme la Lamborghini Aventador ou la Lamborghini Veneno (700 et 750 ch), ou encore Ferrari avec la Ferrari 812 Superfast ou la Ferrari La Ferrari (800 et 960 ch).
La sympathique Mercedes SLS AMG (571 ch), l’iconique Porsche Carrera GT (612 ch) ou encore l’historique McLaren Senna (800 ch) diversifient la catégorie.
Non, une voiture née supercar, reste une supercar toute sa vie.
Alors certes, les nouveaux modèles qui se succèdent de générations en générations iront toujours plus loin, toujours plus vite. Une supercar née en 2005 n’aurait pas été une supercar si elle était apparue en 2025 avec la même fiche technique. Mais si elle était supercar en 2005, elle sera supercar youngtimer en 2025, et vintage en 2040.
L’hypercar est plus puissante que la supercar.
S’il fallait déterminer un seuil totalement arbitraire, la catégorie de l’hypercar pourrait débuter à 1 000 ou 1 200 ch de puissance.
Mais une hypercar digne de ce nom se doit aussi d’être totalement différente en affichant un physique aux lignes futuristes censées booster l’aérodynamisme. Si la supercar reste une voiture de sport qui ne passe pas inaperçu, l’hypercar semble quant à elle venir d’une autre planète.
La voiture qui possède le bloc le plus puissant à l’heure où nous écrivons ces mots est la Bugatti Bolide et son W16 de 8.0 l avec quadruple turbo et qui affiche la puissance vertigineuse de 1 850 ch. Ce qui fait d’elle la thermique qui a le plus de chevaux.
“ La Bugatti Bolide n’est pas homologuée pour la route. ”
La Bugatti Bolide annonce une vitesse de pointe de 484 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 2,2 secondes.
Cependant, il existe un autre modèle encore plus puissant, mais pas en thermique pure. Il s’agit de l’hybride rechargeable Koenigsegg Gemera qui culmine, entre son V8 de 1 500 ch et ses deux moteurs électriques (un à l’avant et un à l’arrière) à 2 300 ch.
“ La Koenigsegg Gemera est un coupé 4 places, avec deux sièges arrière plutôt généreux. ”
Au rayon des électriques, c’est la japonaise Aspark Owl qui remporte la palme avec ses 2 012 ch répartis sur quatre électromoteurs. Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 1,69 seconde, l’Apsark Owl affiche une autonomie de 450 km.
Juste derrière elle, la Lotus Evija affiche pas moins de 2 000 ch.
Pour ces modèles, nous ne sommes plus sur de la supercar, mais sur de l’hypercar.
La voiture de série (40 exemplaires) la plus rapide au monde est la Bugatti Bolide. La française affiche 484 km/h de vitesse maximale, mais n’est pas homologuée pour la route. Elle est aussi davantage une hypercar qu’une supercar aux vues de ses 1 850 ch.
Du côté des supercars, on pensera notamment à la Ferrari Monza et ses 810 ch qui annonce une vitesse maximale supérieure à 400 km/h, à la Lamborghini Centenario et ses 350 km/h ou encore à la Porsche GT3 RS et ses 315 km/h.
Aux prix affichés sur les annonces des supercars, les 15 à 25 % de différence sur les offres en import génèrent un avantage important pour l’acheteur.
De plus, de nombreux modèles de supercars, et toutes les hypercars, prennent de la valeur avec le temps. Il s’agit donc aussi d’un investissement avec très peu de risques.
Quel que soit votre objectif, plaisir ou placement, vous pouvez choisir d’être accompagné d’un conseiller Courtage Auto qui va se charger à votre place de toutes les formalités administratives afin que votre opération d’import soit la plus sereine pour vous.
Vous pourrez même choisir de vous faire livrer votre supercar sur le pas de votre porte.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Quelles sont les meilleures marques de supercars à importer ?
Comment importer une supercar ?
Quelles supercars importer ?
Comment choisir une supercar ?