Le marché de la voiture électrique est en pleine ébullition. Nos constructeurs historiques proposent de nouvelles gammes destinées à répondre aux besoins de chaque foyer, tandis que des firmes voient le jour et débarquent sur le marché avec un enthousiasme insolent. C’est le cas de BYD qui s’impose désormais comme le géant mondial sur un marché que les nouveaux acquéreurs ont besoin de décortiquer pour y voir clair.
Par Philippe Mougeot
BYD est un constructeur de voitures électriques chinois qui est arrivé tel un missile dans le monde de l’électrique, faisant trembler les ténors du segment et notamment celui qui tenait jusque là la dragée haute à tous ses concurrents, l’américain Tesla.
A l’origine, BYD est un fabricant de batteries, ce qui l’a naturellement rapproché du monde automobile. En 2023, la firme rachète la Tsinchuan Automobile Company et devient alors un constructeur à part entière.
“ BYD est l’acronyme de Build Your Dreams (construisez vos rêves). ”
Le succès est quasi immédiat en Chine, où BYD finit par occuper la première place en termes de ventes dans son pays d’origine. Au niveau mondial, si la Tesla Model S reste la voiture la plus vendue en 2023 (pas seulement la voiture électrique la plus vendue, mais la voiture la plus vendue toutes catégories confondues), la gamme BYD a dépassé la gamme Tesla en volume au dernier trimestre 2023.
Il y a fort à parier que le chinois continue son ascension fulgurante en 2024 avec une gamme qui se développe en Europe. Le constructeur a d’ailleurs confié qu’il envisageait la construction d’une ou deux usines sur notre continent à très courts termes.
Meilleure vente du constructeur en Europe, la BYD Atto 3 est un SUV compact qui affiche un physique rappelant un peu le Kia e-Niro. Doté du Launch Control, cet opus est le plus plébiscité de la gamme BYD en Europe.
Puissance : 204 ch – 150 kW
Autonomie : 420 km
Puissance de charge : 7 kW en monophasé – 11 kW en triphasé
Charge rapide (Combo CCS) : 88 kW
Dimensions : 4,45 m – 2,05 m – 1,61 m
Volume du coffre : 555 l / 1 338 l
Poids à vide : 1 750 kg
La BYD Dolphin est le petit poucet de la gamme. Son moteur à traction lui autorise une vitesse maximale de 160 km/h, ce qui sera assez peu souvent utile pour cette adepte des aires urbaines.
Puissance : 204 ch – 150 kW
Autonomie : 427 km
Puissance de charge : 11 kW en triphasé
Charge rapide (Combo CCS) : 88 kW
Dimensions : 4,29 m – 2,01 m – 1,57 m
Volume du coffre : 345 l / 1 310 l
Poids à vide : 1 658 kg
Reine de l’autonomie, la BYD Han est une grande berline qui propose un habitacle hautement qualitatif et bien fini. Les passagers arrière disposent de leurs propres commandes de climatisation et d’inclinaison du siège.
Puissance : 517 ch – 380 kW
Autonomie : 521 km
Puissance de charge : 11 kW en triphasé
Charge rapide (Combo CCS) : 120 kW
Dimensions : 4,99 m – 2,13 m – 1,49 m
Volume du coffre : 410 l
Poids à vide : 2 250 kg
Grande berline du constructeur chinois, la BYD Seal propose deux versions : un moteur sur l’essieu arrière, ou deux moteurs, un sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière. Elle se dote de la transmission intégrale et embarque des batteries directement implantées sur son châssis.
Puissance : 313 ch – 230 kW
Autonomie : 570 km
Puissance de charge : 11 kW en triphasé
Charge rapide (Combo CCS) : 150 kW
Dimensions : 4,80 m – 1,89 m – 1,46 m
Volume du coffre : 400 l
Poids à vide : 2 055 kg
Le BYD Seal U est la version grand format du BYD Atto 3 et vient directement concurrencer le Tesla Model Y. Le Seal U peut être choisi avec une batterie plus performante pour atteindre les 500 km d’autonomie. Une version hybride rechargeable devrait être proposée par le constructeur courant 2024.
Puissance : 218 ch – 160 kW
Autonomie : 420 km
Puissance de charge : 11 kW en triphasé
Charge rapide (Combo CCS) : 115 kW
Dimensions : 4,79 m – 2,08 m – 1,67 m
Volume du coffre : 552 l / 1 440 l
Poids à vide : 2 020 kg
Avec 400 km d’autonomie annoncés en cycle mixte, le BYD Tang se place dans une bonne moyenne au regard de son gabarit, même si Audi ou Tesla font mieux. Ce grand SUV à 7 places peut donc convenir aux familles nombreuses, à la condition de trouver des bornes de recharge sur la route des vacances.
Puissance : 244 ch – 180 kW
Autonomie : 400 km
Puissance de charge : 7 kW en monophasé
Charge rapide (Combo CCS) : 120 kW
Dimensions : 4,87 m – 2,18 m – 1,72 m
Volume du coffre : 235 l / 1 655 l
Poids à vide : 2 489 kg
BYD a beau être une marque récente, il est déjà possible de trouver de nombreux modèles de la gamme en occasion sur les marchés européens, mais aussi sur les marchés asiatiques bien sûr.
Choisir l’Europe, et plus précisément l’UE, vous en coûtera moins cher pour plusieurs raisons :
· Vous n’aurez pas à régler de frais de douane (10 % de la cote occasion du véhicule)
· Pas de TVA française (20 % du prix d’achat) si la BYD est d’occasion (plus de 6 mois de mise en circulation et plus de 6 000 km parcourus)
Un rapatriement à faible coût
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