Le BMW X6 est l'initiateur du segment des SUV coupés. Racé, dynamique et haut sur pattes, son style si particulier séduit.
Au premier regard, la séduction fait son effet : ligne de toit fuyante, garde au sol impressionnante, museau proéminent et signature optique moderne. Comment résister au BMW X6 et sa silhouette tout à la fois imposante et sportive ? La meilleure solution reste finalement de céder à la tentation. Et la bonne nouvelle est que vous pouvez trouver de nombreuses occasions très intéressantes à des budgets particulièrement accessibles en choisissant d’importer votre SUV coupé.
Lors de sa première commercialisation en 2008, le BMW X6 a clairement marqué les esprits. L’allemand haut sur pattes ne s’est pas contenté d’être un modèle de plus dans la déferlante des SUV sur le marché. Non, le X6 a tout bonnement créé un nouveau segment : celui des SUV coupés.
Conçu sur la base d’un BMW X5, le X6 de première génération (2008 – 2014) affiche un empattement supérieur de 3 cm. La dernière génération (depuis 2019) l’augmente à 4 cm pour améliorer le confort des passagers arrière.
Le premier opus du BMW X6 affichait uniquement une capacité de quatre places, ce qui augurait d’une habitabilité très confortable pour les deux passagers arrière. Cependant, pour satisfaire le plus grand nombre, le constructeur bavarois propose dès 2011 une déclinaison cinq places (en option) mais avec, certes, une place centrale réduite à son minimum.
« Au fil de ses trois générations, le X6 s’est allongé pour passer de 4,87 m à 4,93 m. »
Le succès fût rapidement au rendez-vous pour l’allemand qui, bien évidemment, ne tarda pas à être rejoint sur cette catégorie prometteuse. Ainsi arrivèrent les Audi Q8 et autres Mercedes GLC qui, bien que connaissant eux aussi de bons chiffres de vente, ne damèrent pas le pion à leur aîné.
Même les généralistes tentent une incursion dans cette cour des grands à l’image de Renault avec son Arkana qui permet de s’offrir un SUV coupé à moindre coût. Mais entendons-nous bien, avec des performances et un qualitatif bien loin des standards imposées par BMW.
Comme souvent sur les modèles récents, les appellations à rallonge du BMW X6 peuvent laisser circonspect.
Au-delà des termes techniques, voici à quoi correspondent les désignations du constructeur :
« Même un bloc d’entrée de gamme confère au X6 un dynamisme inédit pour un SUV. »
Ces blocs permettent au X6 d’afficher des vitesses de pointe allant de 210 à 250 km/h, ainsi qu’un 0 à 100 km/h abattu en 8 à 4,7 s et un couple maximal compris entre 408 et 680 Nm.
Autant dire que même la plus modeste des motorisations du bavarois va vous faire vivre une nouvelle expérience de conduite au volant d’un mastodonte dont le poids oscille de 2 145 à 2 380 kg.
Le tout est soutenu par la transmission intégrale xDrive et la boîte automatique Steptronic à huit rapports sur les versions les plus récentes.
A l’intérieur du X6, la qualité perçue est quasiment irréprochable et les assemblages des différents éléments ont été réalisés dans les règles de l’art. Prendre place derrière le volant ressemble déjà à une poésie, mais voir le reste de sa petite famille s’installer sur une sellerie cuir des plus confortables ajoute encore au sentiment de perfection.
Confort, technologie et ergonomie sont au rendez-vous que ce soit grâce à la console et son écran interactif tournés vers le conducteur, des boutons de commande au toucher en verre, un système d’affichage allant jusqu’à 12,3’’ selon les versions et la possibilité de personnalisation complète du système iDrive.
«Dans l’habitacle du X6, c’est un voyage en première classe. »
Sur la route, le BMW X6 offre une tenue de route incroyable pour une voiture de ce gabarit. Il enchaîne les virages sur route sinueuse avec une agilité incroyable et affiche un roulis quasi inexistant, ce qui ne manquera pas de ravir les passagers arrière.
Sur les blocs les plus modestes, les accélérations sont déjà hors normes pour une voiture de ce type. Mais avec les déclinaisons de 400 ch et plus, c’est une toute nouvelle façon de voir la route qui s’ouvre à vous.
Le BMW X6, même en finition d’entrée de gamme, reste un véhicule d’exception qui exige un certain budget d’achat.
L’excellente nouvelle est que le X6 est particulièrement présent sur le marché de l’occasion en import. Une économie de 15 à 25 % peut être réalisée pour un achat hors de nos frontières.
Demandez l’avis de votre courtier auto
Vous avez donc toutes les raisons de vous faire plaisir.
Pour en savoir plus sur l’import et sur nos solutions d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter.
M2 la petite bombe compacte à importer
Importer une Série 3
Comment importer la furieuse M3 ?
Les meilleures BMW à importer
Pourquoi importer une BMW Z4 ?
Les bonnes raisons d’importer une Z3