Lorsque l’expertise de la compétition intègre des modèles de route, cela donne du BMW Motorsport, ou plus exactement du BMW M Motorsport. Retrouvez les modèles les plus intéressants à importer pour réaliser une bonne affaire. Spécialiste de l’import Europe et international, Courtage Auto est à vos côtés pour que votre acquisition soit une réussite sur tous les plans.
Par Philippe Mougeot
Issue de la Série 3, la BMW M3 Compétition en est à la production de sa sixième génération depuis 2020. Ce millésime abandonne la propulsion pour garder de série la transmission intégrale M xDrive. Une bonne nouvelle pour ceux qui apprécient l’adhérence sécurisante des quatre roues motrices, une plus nuancée pour tous ceux qui affectionnent les sensations de la propulsion et qui devront se rabattre sur des modèles antérieurs comme la cinquième génération produite de 2012 à 2018.
Ce modèle précédent délivrait 510 ch à 6 250 tr/min et 650 Nm de couple, alors que le nouveau millésime atteint 530 ch sur une plus grande plage moteur. Résultat, une puissance disponible dans presque toutes les circonstances qui pardonnent le manque de réactivité du pilote.
Un pilote qui peut aussi être chargé de famille et opter à ce moment là pour la BMW M3 Touring Compétition. Un véritable break avec des performances inouïes comme le 0 à 100 km/h abattu en 3,6 secondes, contre 3,5 secondes par la berline.
A l’intérieur, le qualitatif est le maître mot. Les matériaux sont assemblés avec soin, et les équipements sont parfaitement intégrés dans la console à l’image de l’écran tactile et du combiné d’instrumentation numérique.
La BMW M4 Compétition est une résistante sur son segment. Elle demeure sur son 6 cylindres biturbo de 510 ch et sur sa propulsion (xDrive en option), ce qui ne manque pas de plaire aux puristes. Reine du drift, sur circuit uniquement, son léger surpoids conjugué à son châssis affuté lui confèrent un certain tempérament de conduite.
Une telle réussite sur son segment que cette BMW M4 n’est désormais plus proposée qu’en version Compétition.
La version ultra sport de la Série 1 a elle aussi suivi le chemin de la traction depuis 2021. Une solution qui lui a permis d’acquérir un plus large public, au risque de décevoir les fans, avec une habitabilité forcément en hausse.
Toujours aussi bien campée sur ses roues, la BMW M135i perd quelques centimètres en longueur mais en gagne en hauteur et en largeur. Ce qui lui donne un aspect un peu trapu qui ne lui va pas si mal.
Côté motorisations, il faudra se décider entre un 3 cylindres ou un 4 cylindres, le célèbre 6 cylindres BMW ayant été abandonné sur cette génération.
Importer votre BMW Motorsport est la meilleure solution pour bénéficier de tarifs compétitifs et d’un vaste choix. En effet, les prix constatés sur les marchés de l’occasion, même dans des pays voisins, sont le plus souvent de 15 à 25 % inférieurs aux offres que l’on retrouve en local.
De plus, se tourner vers plusieurs marchés permet de pouvoir trouver exactement le modèle recherché, sans concession sur la couleur ou sur les options. Pour consulter les annonces européennes ou internationales, plusieurs plateformes vous permettent de parcourir les annonces hors de nos frontières comme par exemple LeParking.fr ou Autoscout24.fr.
Lorsque vous avez trouvé vos premières offres intéressantes, soumettez-les à votre conseiller Courtage Auto qui va vous aider à faire le tri pour y voir plus clair. Il sera aussi en mesure de vous renseigner sur les pays les plus intéressants du moment.
Si vous le décidez, votre conseiller se charge à votre place de prendre contact avec les vendeurs. Ainsi vous n’êtes pas confronté au problème de la barrière de la langue. Il vérifie que tous les papiers sont bien en ordre avant la transaction.
Sur votre demande, le conseiller peut organiser le rapatriement de votre BMW Motorsport jusque devant chez vous, ou bien n’importe où en Europe et en Suisse. Vous pouvez aussi choisir d’aller chercher vous-même votre nouvelle BMW sur place. A ce moment-là, vous pouvez demander à Courtage Auto d’obtenir des plaques temporaires valables 4 mois afin que vous puissiez rouler en toute légalité.
Courtage Auto étant affilié à l’ANTS, Agence nationale des titres sécurisés, votre conseiller peut également se charger de votre demande d’immatriculation définitive à l’arrivée de la voiture en France.
Bien évidemment, si vous importez votre BMW depuis un pays extérieur à l’Union européenne, vous devrez remettre un dossier douanier pour passer la frontière. Une formalité qui engendre une taxe de 10 % sur la valeur estimée du véhicule. La bonne nouvelle, c’est que votre conseiller Courtage Auto peut aussi se charger de monter ce dossier à votre place.