Audi a la particularité de décliner ses opus les plus célèbres en versions survoltées qui affichent des performances dignes de certaines catégories de sportives. C’est le cas avec l’Audi A6 qui a engendré l’Audi RS6 berline puis l’Audi RS6 Avant, des voitures exceptionnelles dans une gamme généraliste.
Par Philippe Mougeot
L’Audi RS6 et l’Audi RS6 Avant sont des voitures qui se sont particulièrement bien vendues en Europe au regard de leur segment de niche. Et lorsque l’on sait qu’en choisissant d’importer une voiture d’occasion depuis un marché étranger c’est une économie de 15 à 25 % qui est à la clé, pourquoi se priver.
Dans cette optique, privilégiez les offres en provenance des pays membres de l’UE, ce qui vous permettra de ne pas avoir à régler de frais de douane (10 % de la cote de la RS6) ni de TVA française avant immatriculation (20 % du prix d’achat de la RS6).
Selon l’année du modèle, s’il a moins de 10 ans, vous pouvez être amené à régler une partie du malus écologique initial.
Mais choisir l’import c’est aussi bénéficier d’une plus vaste palette d’offres, ce qui et bienvenu sur un modèle comme la RS6 qui est produite à quelques milliers d’exemplaires seulement.
Sortie en 2002, l’Audi RS6 berline de première génération a été produite jusqu’en 2004. Un deuxième opus sera produit de 2008 à 2010, en parallèle de sa version Avant au format break.
Troisième modèle de la section Audi Quattro GmBH, après l’Audi S6 Plus et l’Audi RS4, cette RS6 inaugure le V8 turbocompressé développé par son constructeur.
Physiquement, l’Audi RS6 sort les muscles : ailes élargies, double sortie d’échappement, pneumatiques en 255 mm de large, prises d’air spécifique, jantes alliage 18’’ (19’’ en option) et garde au sol rabaissée pour une meilleure adhérence.
Tout cela confère à l’allemande un look particulièrement incisif dans sa catégorie, et qui n’est pas démenti par le bloc de 4.2 l et 450 ch qui officie sous le capot et qui abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.
Dans l’habitacle, tout ce qui différencie la RS6 de l’Audi A6 tient à quelques détails comme le volant cuir perforé et quelques inserts en alu, mais aussi à de l’essentiel comme la sellerie cuir Recaro.
« La version RS6 Plus se dote du châssis sport. »
Dès 2008, c’est l’Audi RS6 de deuxième génération qui prend le relais et qui échange son V8 pour un V10 de 5.0 l et 580 ch dérivé du bloc de la Lamborghini Gallardo. L’allemande, bien que familiale, est devenue plus puissante qu’une Ferrari F430 Scuderia.
Avec son double turbo à géométrie variable, sa nouvelle cartographie moteur et sa transmission intégrale, la RS6 affiche un couple de 650 Nm qui lui permet de passer du 0 à 200 km/h en 14,9 secondes.
Dans l’Audi RS6, il n’y a pas que le conducteur qui apprécie le trajet.
Dans un habitacle d’excellente facture, avec de nombreux rangements, les passagers profitent d’un voyage tout confort et d’un excellent niveau de connectivité sur les millésimes les plus récents (à la condition d’y mettre le prix sur les options, comme toujours chez Audi.
Les suspensions ne sont pas trop fermes grâce au système DRC qui les assouplit sans faire de concessions sur l’agrément de conduite.
Pour les familles les plus « chargées », l’Audi RS6 Avant vous fait profiter des belles performances et du plaisir de pilotage de l’Audi RS6 berline, tout en vous octroyant un volume de chargement qui peut passer de 565 litres à 1 660 litres.
Depuis 2012 et la génération C7, la berline a d’ailleurs tiré sa révérence pour laisser tout le champ libre à sa version break.
Un millésime qui se downsize en revenant au V8, en apparence toutefois car les performances affichées ne font pas dans la marche arrière : 750 Nm de couple et un 0 à 100 km/h réalisé en seulement 3,7 secondes. Ce n’est pas le break de votre grand oncle qui vous emmenait chaque année à Palavas les flots et qui se traînait péniblement sur la file de droite.
La dernière génération, l’Audi RS6 Avant C8 produite depuis 2020, se concentre elle aussi sur le format break, largement plus plébiscité par la clientèle que la berline (le deuxième millésime assemblé de 2008 à 2010 a donné naissance à 772 berlines contre 3 897 versions Avant).
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