La gamme des Audi RS s'étend de la compacte à la familiale, avec des motorisations aux performances exceptionnelles.
Dans la gamme Audi, les versions RS tiennent le haut du pavé en termes de performances. Une catégorie sportive chez un généraliste qui n’oublie pas que le pilote est aussi un chargé de famille qui va au travail, en vacances, à la plage… Le constructeur allemand a donc trouvé intéressant de mettre un tigre dans le moteur d’une familiale. Et nous aussi d’ailleurs.
Le blason RS, en Allemagne, donc pour Audi, signifie RennSport (« Renn » pour course). Ce sont des voitures qui embarquent des blocs puissants et affichent des performances hors-normes sur le marché.
Ailleurs, le même sigle peut signifier Racing Sport, ou encore, pour notre constructeur national au losange, Renault Sport qui signe ses modèles surboostés. Chez Ford, la Focus RS se traduit par Rallye Sport.
“ Les gammes AMG chez Mercedes, et Motorsport chez BMW, sont les concurrentes des Audi RS. ”
RennSport est aussi repris par d’autres constructeurs allemands comme Porsche pour sa 911 GT3 RS par exemple. Cette appellation n’est pas la chasse gardée de VAG, mais on la retrouve tout de même chez plusieurs marques du groupe aux onze blasons comme chez Skoda avec la Fabia RS.
Chez Audi, la gamme RS est produite par la division Quattro GmbH qui s’occupe du développement de tous les modèles sports du constructeur.
La gamme sportive chez Audi a commencé avec les modèles S. En 1990, la berline S2 et ses 220 ch proposent un comportement dynamique encore rare sur le segment des familiales. Dès 1994, l’Audi RS2 Avant, développée de concert avec Porsche, affiche 315 ch.
“ Les modèles RS embarquent de série la transmission intégrale Quattro. ”
La différence entre les deux gammes restera ainsi : les Audi S sont puissantes, mais les Audi RS montent le ton pour offrir de l’ultra sportivité à une variante généraliste. Les RS s’équipent aussi de quelques détails racings comme des entrées d’air supplémentaires ou des sorties d’échappement spécifiques.
L’Audi RS3 est apparue en version Sportback en 2011 sur la deuxième génération de l’Audi A3. Elle affiche alors 340 ch.
La plus compacte des RS de chez Audi perd en garde au sol face à l’A3 (de 25 mm) en raison de l’adoption de suspensions sport en aluminium et d’un système de freinage renforcé.
Sur la dernière génération, l’allemande embarque un 5 cylindres de 2.5l développant 400 ch pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,8 secondes.
L’Audi RS4 a débuté sa carrière en une unique version Avant qui a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie en 2000. Il était enfin possible de ne pas choisir entre le volume d’un break et l’agrément de conduite : la RS4 offrait les deux.
Le succès étant au rendez-vous, l’Audi RS4 a connu des variantes berline tricorps et cabriolet sur la génération suivante. Mais à partir de 2012, sur l’Audi RS4 B8, la carrosserie break devient la seule option des acquéreurs.
“ Lors de sa sortie en 2000, l’Audi RS4 Avant était le break le plus puissant du marché. ”
En occasion, c’est principalement le dernier millésime qui présente des modèles à la fois récents et accessibles en importation. L’Audi RS4 B9 a connu une première phase de 2017 à 2019, puis une phase 2 avec quelques évolutions mineures qui est en production depuis 2017.
L’Audi RS4 Avant reste la proposition la plus abordable pour accéder à un break dont les atouts peuvent concurrencer les breaks de chasse de la concurrence.
Sur la version de l’Audi RS6 Avant produite de 2012 à 2019, le V8 biturbo est à l’honneur (contre un V6 pour la RS4) et les 605 ch de puissance permettent d’atteindre un couple de 750 Nm.
Moins musclée que sa version précédente, elle est toutefois plus performante avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,9 secondes (contre 4,6 secondes sur la génération antérieure). Sa vitesse de pointe est bridée à 250 km/h, mais elle peut toutefois atteindre 280 km/h avec le pack dynamisme en option, ou 305 km/h avec le pack dynamisme plus.
L’Audi RS6 C8 Avant produite depuis 2019 monte le ton avec un couple à 800 Nm et une vitesse de série à 305 km/h, atteinte malgré le limiteur.
Elle est facilement différentiable des A6 et S6 par ses optiques, sa calandre sans bords, ses entrées d’air, son diffuseur arrière et ses jantes de 21’’. La prise de largeur de 8 cm contribue à donner un aspect musclé à la silhouette de l’allemande.
Découvrez notre article sur l'import de la RS6.
Avec ses 5 m, l’Audi RS7 est la plus longue des voitures de la gamme RS (plus longue que le RSQ8 qui mesure 4,99 m) ce qui lui permet d’afficher un volume de coffre de 535 l, ce qui reste plutôt généreux dans cette catégorie.
Autre particularité de la RS7, son V8 TFSI qui profite de la technologie de coupure des cylindres afin de n’en utiliser que quatre à basse vitesse. Une excellente façon d’éviter une surconsommation de carburant, notamment en milieu urbain.
“ Une Audi RS7 Avant verra le jour en 2025. ”
Depuis 2019, c’est la deuxième génération de RS7 qui officie. Elle profite d’une micro-hybridation de 48 volts et prend forcément sur la balance avec un poids total de 2 065 kg.
Dérivé de l’Audi Q8, l’Audi RSQ8 est un SUV hautes performances qui affiche des stats exceptionnelles : une vitesse maximale comprise entre 250 et 305 km/h (avec ou sans le limiteur) et un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes. Véritable prouesse pour un monstre de 2 230 kg !
“ L’Audi RSQ8 fait de l’ombre à son cousin le Lamborghini Urus. ”
Mais le plus impressionnant dans tout cela, c’est l’agrément de conduite que procure ce SUV imposant. Non seulement la motorisation est plus réactive, mais la direction est particulièrement précise et le roulis est plus que contenu en courbe.
Si ce n’est sa position surélevée, le RSQ8 fait presque oublier que l’on se trouve au volant d’un gabarit aussi impressionnant.