S’il y a encore quelques années, l’idée de voir un SUV sortir des chaînes d’un constructeur de voitures sportives pouvait sembler ahurissant, aujourd’hui toutes les firmes qui produisent des modèles d’exception ont succombé à cette nouvelle norme. Porsche a son Cayenne Turbo GT, Lamborghini a son Urus, Ferrari son Purosangue, BMW son X6 M, Mercedes son AMG GLE 63 S, et Aston Martin son DBX. Et lorsqu’il se décline en un DBX 707, pour son nombre de chevaux, l’anglais nous assure qu’il ne fait pas dans la demi-mesure.
Par Philippe Mougeot
Le DBX est le premier SUV développé par Aston Martin. La firme anglaise se devait d’être présente sur un segment qui, bien que paraissant à la limite de l’impensable autrefois, se trouve aujourd’hui être pris d’assaut par les clients. Ferrari a notamment fermé les commandes de son Purosangue pendant un temps, ne pouvant faire face à une demande trop importante.
Nous voici donc face à un segment qui est plus que porteur. Les familles aussi veulent pouvoir être véhiculées dans une voiture qui en a sous le capot, tout en proposant des volumes suffisant pour transporter tout ce petit monde et leurs bagages.
Tout ceci bien sûr sans oublier un habitacle luxueux dont les éléments ont été assemblés aux petits oignons. C’est justement le cas de l’Aston Martin DBX qui offre une planche de bord qui, bien que dotée d’un design assez généraliste, présente des plastiques de très bonne facture.
Une dalle de 10,25’’ fait office de compteur et compte tour, quand l’écran central de 12,3’’ pour la navigation et l’infodivertissement trône au sommet de la console et offre une excellente ergonomie.
“ L’Aston Martin DBX reprend l’écran non tactile issu du développement BMW, ce qui peut être un défaut très déplaisant à la longue. ”
Les passagers arrière seront ravis de profiter d’un empattement de 3,06 m, assez exceptionnel même pour un SUV, et tous les bagages trouveront leur place dans le coffre de 632 litres dont le sol est délicatement feutré par une moquette haut-de-gamme.
En bref, toute la famille sera à son aise dans ce DBX. La banquette arrière est spacieuse pour deux adultes ou trois enfants, et des rangements sont disponibles dans les portières ou encore avec des aumônières placées aux dos des sièges. C’est sur ce genre de détails que l’on peut affirmer que parfois le monde du luxe s’inspire de l’univers généraliste.
Après tout, les besoins de base restent les mêmes quel que soit le budget d’achat d’une voiture.
Importez votre Aston Martin DBX
Si l’intérieur de l’Aston Martin DBX invite à une conduite apaisée dans une ambiance très cosy, le V8 4.0 l bi-turbo de 550 ch qui loge sous le capot ne l’entend pas de cette oreille. Il en va de même pour le 6 cylindres turbo de 3.0 l qui n’est pas en reste pour mouvoir les 2 245 kg de ce monstre placide. Le tout avec une vitesse maximale de 291 km/h.
Comme si cela ne suffisait pas, Aston Martin a décidé de produire, depuis 2022, le DBX 707, soit un V8 boosté à 707 ch qui offre un couple de 900 Nm à 6 000 tr/min, et un 0 à 100 km/h effacé en 4,5 secondes.
Dans les cartons, une version hybride serait en préparation. Le bloc serait, sans surprise, basé sur les développements de l’actionnaire Mercedes-Benz.
Sur un Aston Martin DBX de 2021, qui émet 269 g/km de CO2, le malus écologique sur le neuf était alors de 30 000 €.
Lors d’un import, il reste un reliquat de malus à régler, même si le propriétaire vendeur a déjà payé le malus du neuf dans son pays d’origine.
Un malus à l’import qui subit tout de même une dégression de 10 % par an. Profitons-en pour remercier la FFA, Fédération Française de l’Automobile, qui a empêché que ce taux ne soit ramené à 5 % lors du projet de loi de finances 2024.
En somme, pour un DBX de 2021, il faut ôter 40 % du malus (de 2021 à 2024, incluant l’année de mise en circulation).
Sur ce SUV Aston Martin importé, vous n’aurez donc plus que 18 000 € à acquitter afin de pouvoir immatriculer votre nouveau bijou.
Produit depuis 2020, l’Aston Martin DBX se retrouve dans les offres en occasion à l’import depuis l’Europe comme depuis d’autres continents.
Et pour vous accompagner dans ce processus parfois encore méconnu du grand public, un conseiller Courtage Auto se charge de gérer votre projet en vous proposant toutes les prestations les plus adaptées à votre demande.
Courtage Auto développe aussi son accompagnement auprès des investisseurs. Avec la fin annoncée des véhicules thermiques, les Aston Martin DBX et autres modèles de prestige vont sans nul doute prendre de la valeur au fil des années.
Il s’agit donc d’un investissement qui sera certainement très profitable, dès lors que la demande sera plus forte que l’offre, ce qui ne manquera pas d’arriver.