À quelle vitesse les Porsche se déprécient-elles ?

Au fil des ans, une voiture perd de sa valeur. Mais certaines moins que d'autres. A ce jeu là, Porsche sait tirer son épingle du jeu.

Par Philippe Mougeot

A peine sortie de chez le concessionnaire, une voiture neuve perd de sa valeur financière. C’est ce que l’on appelle la dépréciation, ou plus familièrement la décote. Ce phénomène qui n’a rien de surprenant est particulièrement impactant sur les premières années de vie du véhicule. Cependant, les marques premiums affichent généralement une dépréciation plus lente que les marques généralistes. Quant aux modèles de luxe comme les Porsche, ce sont des valeurs sûres qui peuvent se revendre à très bon prix.

À quelle vitesse les Porsche se déprécient-elles ?

Import Porsche : comment se déprécient-elles ?

A quel rythme se déprécie une voiture ?

La décote d’une voiture est particulièrement importante lors de sa première année de mise en circulation.

En effet, une voiture neuve perd en moyenne 20 % de son prix initial lorsqu’elle a roulé pendant une année. Et même si vous la vendez au bout de 6 mois, cette dépréciation ne sera pas beaucoup moins élevée.

C’est ce qui fait tout l’intérêt des occasions récentes.

Les années suivantes, la dépréciation est de 15 % par an puis baisse doucement jusqu’à atteindre 10 %, puis 8 % lorsque la voiture a 8 ans ou plus.

 

Porsche 911 Turbo S cabriolet 2021

Porsche 911 Turbo S cabriolet 2021

 

Importez une Porsche

 

La dépréciation des Porsche

Chez Porsche, cette dépréciation est bien moins importante. La fiabilité des modèles, et la passion des acheteurs y jouent leur rôle.

Par exemple, un Porsche Macan se déprécie de seulement 8 à 10 % lors de sa première année de vie. La décote sur les années suivantes est aussi logiquement moins forte.

 

Porsche Macan T 2022

Porsche Macan T 2022

 

Selon une étude d’ISeeCars, la championne est la Porsche 911 avec une dépréciation de seulement 9,3 % sur 5 ans. Un record !

 

Porsche 911 Targa 4 2021

Porsche 911 Targa 4 2021

 

Sur la même durée, la Porsche 718 Cayman, deuxième du classement, n’aurait quant à elle perdu que 17,6 % de sa valeur.

 

Porsche 718 Cayman 2017

Porsche 718 Cayman 2017

 

Investir dans des modèles Porsche s’impose comme une évidence

Avec les arrêts des productions thermiques qui se profilent dans les années à venir, l’investissement dans des modèles Porsche d’occasion, aux vues de leur dépréciation, annonce un marché intéressant pour l’investissement.

Courtage Auto propose aux investisseurs un accompagnement spécifique et des solutions clés en main pour préparer cette situation inédite et en tirer le meilleur parti.

 

Votre Porsche d’occasion en import

Quelle que soit la Porsche que vous recherchez, Courtage Auto est à vos côtés pour vous aider à dénicher la meilleure affaire du moment sur les marchés internationaux de l’occasion automobile.

Avec la formule Europe, vous bénéficiez de toutes les prestations nécessaires pour mener la recherche et la transaction de votre Porsche en bénéficiant de l’accompagnement complet d’un conseiller. Depuis l’étude de vos annonces favorites, en passant par la prise de contact avec les vendeurs, la gestion des formalités administratives et jusqu’à la vérification des données du véhicule (kilométrage, entretien, accident, vol), vous avez tous les services nécessaires à un import réussi.

Vous pouvez aussi opter pour une formule à la carte, composée uniquement des prestations dont vous pensez avoir besoin. Ou encore, pour un import depuis un pays hors UE, la formule Internationale qui ajoute le montage du dossier douanier.

 

Porsche Cayenne Turbo 2018

Porsche Cayenne Turbo 2018

 

Pour le rapatriement, Courtage Auto est là encore à vos côtés pour vous proposer plusieurs solutions de transport en fonction de la distance à couvrir. Le plus souvent, lorsqu’un trajet terrestre est possible du début à la fin, le rapatriement par camion plateau ou camion fermé représente la meilleure solution.

Mais il est aussi possible d’envisager du fret maritime, pour un import Angleterre par exemple, ou encore un rapatriement en avion pour les destinations les plus lointaines comme lors d’un import des Emirats Arabes Unis.

Lorsque votre Porsche fait ses premiers tours de roue sur le sol français, votre conseiller peut aussi se charger de vous obtenir le quitus fiscal (pour un import UE), de demander le nouveau certificat d’immatriculation de votre petite allemande ou encore vous obtenir des plaques temporaires valables 4 mois, en fonction de vos besoins du moment.

 

Demandez l’avis de votre courtier auto

 

D’autres articles sur l’import Porsche :

Quelle Porsche GT importer ?
Quelle Porsche Targa importer ?
Les meilleures Porsche Turbo à l’import
Comment se déprécie un Porsche Macan ?
Pour quelle raison importer une Porsche Cayman ?