L’Histoire automobile est jalonnée de voitures d’exception qui resteront à jamais gravés dans les mémoires des passionnés. Et bien évidemment, les supercars, bien avant qu’elles ne soient désignées ainsi, ont toujours représenté le vivier idéal pour les innovations en tous genres et les coups de crayons débridés des designers. Aujourd’hui, ces opus indémodables continuent de nous faire rêver, preuve s’il en est que tout n’est pas qu’une question de performances et de modernité.
Par Philippe Mougeot
Elle fût produite au siècle dernier, jusqu’en 1998 exactement, et pourtant ses lignes n’ont absolument pas pris une ride. La McLaren F1 reste l’une des supercars les plus mémorables de l’aventure automobile.
Issue de la technologie McLaren Racing, écurie de F1 de la marque, la McLaren F1 se dote d’un V12 de 6.1 l et de 627 ch capable de développer un couple de 651 Nm. Elle surpassera la Ferrari F40, la voiture la plus rapide du marché, en affichant un vitesse maximale de 391 km/h.
Seulement 106 exemplaires de cette œuvre d’art seront produites, et parmi elles 71 seront homologuées route.
Une rareté qui ne fait que rajouter à la légende de cette supercar d’exception.
Plus ancienne que sa consœur britannique, la Ferrari F40 est sortie des chaînes d’assemblage de 1987 à 1992. Elle est alors, excusez du peu, la voiture la plus puissante, la plus rapide et la plus coûteuse de tous les temps. Avec les 478 ch de son V8 3.0 l, l’italienne abat le 0 à 100 km/h en à peine 3,7 secondes et atteint les 324 km/h en pointe.
Il faut dire que cette Ferrari affiche un poids plume de 1 088 kg ! La raison est simple : il s’agit d’un modèle totalement orienté course, même s’il est homologué route. Pas d’autoradio, pas de boîte à gants, aucune garniture et des poignées de portes en câbles tressés. Seule la climatisation est disponible en option.
L’esprit piste est présent jusqu’aux fenêtres qui sont en polycarbonate et disposent d’une simple trappe d’ouverture.
Mais malgré cette rudesse, qui n’a pas fondu devant les lignes ultra sportives de la F40 ? Et qui n’aurait pas souhaité avoir le plaisir de réaliser un tour de circuit derrière son volant ?
Moins rapide qu’une Lamborghini Miura, mais plus vive qu’une Lamborghini Diablo, la Lamborghini Countach a sans aucun doute marqué un virage stylistique dans le design des modèles de la firme italienne. La Countach préfigure la silhouette aux lignes saillantes caractéristique des opus de Lamborghini jusqu’à nos jours. Son physique a clairement marqué son époque.
Durant ses 16 années de production, la Lamborghini Countach aura évolué techniquement et mécaniquement, gonflant les cylindres de son V12 de 3.9 l à 5.2 l pour atteindre 455 ch de puissance, en élargissant ses voies ou encore en recourant à de la fibre de verre pour gagner en légèreté.
La Porsche 911 est une légende permanente. Depuis sa naissance en 1963, l’allemande a continué de proposer, générations après générations, une sportive fidèle à ses ambitions de départ. La grenouille est connue de tous, et si certains millésimes ont pu décevoir les amoureux de la 911 (arrivée du refroidissement à eau, changement des optiques…) ses déclinaisons sont entrées dans l’imagerie populaire : Carrera, Targa ou Turbo S inspirent toujours les mêmes émotions.
Aujourd’hui, Speedster et GT3 RS sont à leur tour sur le devant de la scène pour des performances toujours plus poussées.
Véritable légende du cinéma où elle devient la célèbre voiture truffée de gadgets du non moins célèbre espion 007, l’Aston Martin DB5 est présente dans 8 volets de la saga James Bond depuis « Goldfinger » en 1964, jusqu’à « Mourir peut attendre » en 2020.
Produite à seulement 1 021 exemplaires de 1963 à 1965, la petite anglaise est devenue un véritable objet de collection doté d’un 6 cylindres en ligne de 286 ch qui lui permettait d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Une belle performance pour l’époque.
La Ford Mustang est bien plus qu’une simple voiture. Elle est devenue un véritable symbole de l’Amérique, avec ce mustang galopant vers l’ouest sur le grillage de sa calandre. Véritable phénomène à sa sortie en 1964, le pony car par excellence s’écoulera à près de 3 millions d’exemplaires à travers le monde jusqu’en 1973. Les modèles de 1965 à 1969 représentent le vivier des restaurateurs automobiles et des collectionneurs, notamment les exemplaires préparés à la sauce Shelby.
Trois générations lui succédèrent en suscitant beaucoup moins d’émotions. Il faut dire que la Mustang perd un peu de son esprit en adoptant des physiques plus conventionnels. Jusqu’en 2005, où Ford nous propose sa Mustang 5 : un visage moderne qui affiche toutefois un air de filiation certain avec la Mustang originale.
Il n’en fallait pas plus pour faire mouche et relancer cette supercar de légende qui propose aujourd’hui de nombreuses variantes. Toutes ne sont pas disponibles en France, mais heureusement il est possible de trouver la Mustang de vos rêves en import Europe ou international.
Top 3 des supercars à importer pour moins de 100 000€
Les 8 supercars les plus convoitées en import
Lamborghini Huracan Evo, plus de puissance pour l'ouragan italien