Courtage Auto vous accompagne pour être sûr de faire le bon choix. Contactez dès maintenant nos spécialistes pour faciliter votre import !
L’importation d’une voiture est toujours très avantageuse pour l’acheteur français. Surtout lorsque cette importation a lieu depuis l’un des pays membres de l’Union Européenne. De son côté, l’Espagne propose un catalogue de véhicules d’occasion très fourni et une frontière terrestre directe avec la France, ce qui simplifie le rapatriement.
L’import d’un véhicule d’occasion depuis l’Espagne présente avant tout un avantage tarifaire de taille. En effet, les tarifs constatés sur le marché de l’occasion sont de 15 à 25 % moins élevés qu’en France. Une bonne solution pour faire de substantielles économies, ou bien tout simplement pour viser le segment supérieur lors de votre choix.
S’il y a de si bonnes affaires à réaliser en Espagne c’est en partie du au niveau de vie de la population qui est moins élevé qu’en France et dans d’autres pays d’Europe. Les voitures neuves sont donc proposées à des prix plus raisonnables, afin de les rendre accessibles, et la décote est plus importante lors de la revente en occasion.
C’est une constatation générale qui touche toutes les marques, même celles qui sont reconnues pour présenter une faible décote lors d’un changement de propriétaire à l’image de Volkswagen, BMW ou Mercedes.
Avec sa frontière limitrophe à notre territoire, l’Espagne est un pays idéal pour l’import.
Mais les bonnes affaires ne concernent pas seulement les véhicules allemands. Les espagnols apprécient les voitures françaises, il n’est donc pas rare de trouver de très bonnes offres sur des modèles récents de chez Renault ou Peugeot. La Dacia Sandero s’est notamment classée sur le podium des ventes à plusieurs reprises.
Et bien sûr, Seat n’est pas en reste. Comme dans la plupart des pays, les conducteurs sont nombreux à préférer un constructeur local.
Enfin, il existe tout un marché de sportives et de supercars où vous pourrez dénicher la perle rare.
Importez votre voiture d’Espagne
En Espagne, 81 % de la population générale vit dans une aire très urbanisée (source : donneesmondiales.com). De fait, les villes étant particulièrement bien pourvues en transports en commun, les espagnols utilisent moins leurs voitures au quotidien.
C’est ainsi que le marché de l’occasion espagnol peut proposer de nombreuses offres de voitures affichant peu de kilomètres au compteur, proposées à des prix introuvables en France.
Mais attention, car si un transit de véhicule depuis l’Espagne ne génère pas de frais de douane, l’achat d’une voiture neuve impose le paiement de la TVA française au moment de l’immatriculation sur notre sol.
Pour que le véhicule choisi soit considéré comme une voiture d’occasion, il faut que le compteur affiche au minimum 6 000 km et que la première mise en circulation soit datée de plus de six mois.
Si les imports intra UE sont largement facilités par les accords commerciaux en place, la démarche de recherche du véhicule, puis la transaction effective, peuvent se heurter à quelques obstacles.
Premier point : la barrière de la langue. A moins que vous ne parliez espagnol à un niveau confirmé, il peut être compliqué pour vous de dialoguer avec le vendeur et de vérifier qu’il possède bien tous les papiers nécessaires à la vente, mais aussi et surtout à son immatriculation en France.
Avant tout la carte grise originale du véhicule (« permiso de circulacion » en espagnol) qui est indispensable pour le passage ultérieur auprès de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).
Ensuite le COC, certificat de conformité européenne, qui confirme que le véhicule a bien fait l’objet d’une réception communautaire et répond aux obligations de l’UE.
Enfin, le contrôle technique à jour de la voiture, tout comme pour une transaction en France.
Pour survoler toutes ces contraintes administratives et être sûr qu’aucune embûche ne viendra vous empêcher de réceptionner votre véhicule et de l’immatriculer en France, choisissez d’être accompagné par des professionnels.
Chez Courtage Auto, nous connaissons parfaitement bien les ficelles de l’import Espagne. Nous pouvons nous charger de prendre contact avec le ou les vendeurs de vos annonces favorites, et vérifier que le dossier est bien complet.
Nous nous chargeons également de rapatrier le véhicule jusque chez vous, afin que vous puissiez en profiter au plus vite sans aucune mauvaise surprise.