Envie d'importer une voiture d'Allemagne ? Découvrez les conseils de Courtage Auto, spécialiste de l'import de véhicules d'occasion !
Vous avez remarqué les excellentes occasions proposées à la vente en Allemagne, vous avez trouvé votre belle, vous êtes prêt à vous lancer mais voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre…
Votre futur vendeur sera la clé même d’un réel bon achat.
Privilégiez une société allemande avec un beau parc automobile, une structure ayant quelques années, si possible, un concessionnaire de la marque.
Ces différentes structures se distinguent de par la qualité des photos, le détail des options, une réelle enseigne et un parc automobile présent sur site.
Privilégiez un vendeur spécialiste de la marque. Évitez l’achat d’un véhicule sportif perdu au milieu de petites citadines rouge de honte à la vue de la seule belle du parc.
Quelques conseils pour bien sélectionner son véhicule et ne pas se faire avoir.
Privilégiez un vendeur prenant toujours les photos de ses véhicules au même endroit.
Vous serez ainsi certain de l’existence d’un parc et d’une structure assez solide pouvant se permettre ce luxe, de plus, vous pourrez jauger facilement si les autres véhicules à la vente sont bien en corrélation avec votre futur achat.
N’hésitez pas à vous renseigner sur internet, regardez si ce vendeur est bien noté. D’autres clients sont forcément passés par celui-ci, leurs témoignages vous seront sûrement utiles.
Les dénominations commerciales allemandes de grosses sociétés finissent généralement par GMBH ou GMBH and KG.
Restez vigilants, une mauvaise surprise peut vite arriver, la barrière de la langue n’arrangera en rien un malentendu entre vendeur et acheteur.
Depuis une bonne quinzaine d’années, il n’y a jamais eu autant de véhicules français en provenance de l’Allemagne, et pourquoi ?
Le phénomène est assez simple à comprendre et résulte avant tout par le succès grandissant d’internet, permettant à chacun d’aller voir ce qui se passe chez nos chers voisins…
N’oublions pas que les marques telles que Audi, Volkswagen, BMW, Mercedes ou encore Porsche sont de provenance germanique, il est donc normal que la demande soit bien plus élevée dans le pays constructeur, d’où une avance sur parc sur du véhicule neuf (VN) plus conséquente avec des tarifs bien plus bas en occasion (VO).
De plus, les allemands sont de gros consommateurs de véhicules sportifs et haut de gamme, ceux-ci achètent énormément sous forme de leasing se permettant ainsi de changer régulièrement de véhicules tout en conservant les mêmes mensualités.
Vous trouverez donc plus de véhicules de seconde main que la France, à des tarifs bien évidement plus bas.
Point très important: Les allemands ont bien souvent une rigueur irréprochable envers le suivi et l’utilisation de leurs véhicules, atout majeur pour un achat automobile de marque Premium.
Lors de l’achat d’un véhicule à l’étranger, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
Les traducteurs internet peuvent permettre de comprendre quelques mots mais il sera inimaginable d’avoir une réelle conversation, les mots techniques de l’automobile auront un tout autre sens dans vos échanges.
Mettez vous à la place du vendeur, un étranger vous contacte via le site Le bon coin et vous écrit un texte incohérent en vous proposant l’achat de votre véhicule, le prendrez vous réellement au sérieux ?
Nos acheteurs parlent parfaitement la langue du pays et pour la plupart y habitent, d’une part ils bénéficient d’un numéro de téléphone local, ce qui rassure les vendeurs et d’autre part ils pourront faire face à certains dialectes locaux peu évidents à comprendre dans certaines régions.
Ne négligez surtout pas ce point, il est de loin le plus important.
Il vous permettra d’avoir la certitude d’un bon achat afin de n’avoir aucun problème par la suite en France.
En Allemagne, deux documents sont à demander, il s’agit du certificat de propriété et de la carte grise.
Leur contenu est très important, il est impératif de les analyser et de bien les comprendre. Il permettra de s’assurer de l’identité du propriétaire, du nombre de mains, de la vérification du châssis, de sa première mise en circulation ou encore de la provenance du véhicule.
Veillez à toujours payer directement le propriétaire ou un vendeur professionnel s’il s’agit d’un dépôt vente, ne payer jamais une tiers personne n’apparaissant dans aucun document lié au véhicule.
Vérification administrative
Le certificat de propriété (pas nécessaire pour la plupart des préfectures françaises)
Celui-ci assure la propriété du véhicule à la personne figurant sur le document.
Celle-ci vous permet d’obtenir les informations capitales sur votre futur véhicule, elle vous permettra surtout une bonne immatriculation en France.
ATTENTION : Pour l’Allemagne, la carte grise dure la vie du véhicule, le nombre de mains s’additionnent sur ce même document, veillez à bien en prendre connaissance.
Assurez-vous toujours de la présence du livret d’entretien, celui-ci vous permettra de connaître l’historique et le suivi du véhicule, il est conseillé d’acheter un véhicule n’ayant jamais quitté le réseau du constructeur.
Vérifiez les délais entre les révisions et les kilométrages, en général tous les deux ans ou tous les 25 000Kms pour la plupart des constructeurs.
La présence et le bon contenu du livret assureront une bonne revente en France.
Pour l’Allemagne, la démarche est relativement simple, il vous faudra simplement conserver la carte grise, aucune démarche dans le pays vendeur n’est obligatoire pour une bonne immatriculation française.
ATTENTION : La demande des plaques de transit est obligatoire en Allemagne pour tout véhicule rapatrié par la route.
Le rapatriement en plaques WW provisoires françaises ou pire W garage est totalement interdit et punissable, allant jusqu’à la saisie de votre véhicule.
Délai d’obtention: En général le jour même.
A la frontière française, vous devrez impérativement changer vos plaques de transit étrangères pour mettre des plaques françaises, sinon ce sera cette fois en France que vous risquez une amende ou une saisie.
Dans tous les cas, un C.O.C sera demandé en France.
Vous obtenez celui-ci en faisant la demande au constructeur directement, les tarifs et délais varient énormément selon les marques. Le délai moyen est de 3 semaines.
Nous pouvons gérer pour vous la demande, car celle-ci est assez fastidieuse lorsque l’on a n’a pas l’habitude, de plus nous avons des tarifs au vu de notre quantitatif.
Passer par une structure comme COURTAGE AUTO permet de ne pas avoir cette incompréhension dû à la langue étrangère.
Notre mission a double intérêt car nous sommes là également afin de rassurer votre vendeur et le guider tout au long de sa vente.
Passez par COURTAGE AUTO, 1ère structure française à encadrer ses clients sur toute l’Europe et la Suisse.
Notre service achat saura avec aisance vous accompagner dans l’achat de votre future auto et vous apportera le conseil nécessaire à une réelle bonne acquisition.
COURTAGE AUTO, c’est l’analyse complète de votre achat en Allemagne.
Vous pourrez ainsi par nos services, acheter au meilleur tarif européen et ce, avec la plus grande sérénité.
Nous pouvons vous accompagner du tout début de votre achat jusqu’à la carte grise définitive.
Faite une bonne affaire et achetez en Allemagne.
Conseil, Recherche, expertise, livraison possible et démarches administratives.
Garantie constructeur Européenne / Garantie panne et assistance 24h/24 et 7J/7
Ces articles vous aideront dans votre démarche :
Pourquoi acheter une voiture d’occasion en Allemagne ?
Quelle marque de voiture importer d’Allemagne ?
Comment importer une voiture d’Allemagne ?
Où acheter une voiture d’occasion en Allemagne ?
Comment trouver une voiture d’occasion en Allemagne ?
Comment rapatrier une voiture d’Allemagne ?
Quel mandataire choisir pour importer une voiture d’Allemagne ?